Triomphe à Domicile : BMW M Team WRT sur le podium des 24 heures de Spa-Francorchamps

Spa-Francorchamps . BMW M Motorsport est monté trois fois sur le podium des trois grandes courses de 24 heures du mois de juin avec la BMW M4 GT3. Après la troisième place au Nürburgring (GER) et la deuxième place au Mans (FRA), Sheldon van der Linde (RSA), Dries Vanthoor et Charles Weerts (tous deux BEL) ont terminé troisièmes aux 24 Heures de Spa-Francorchamps (BEL). Ce trio a offert à BMW M Team WRT son premier podium à domicile avec BMW M Motorsport. La BMW M4 GT3 #998 de ROWE Racing était en deuxième position jusqu’à la fin, mais un arrêt supplémentaire tardif au stand l’a reléguée à la sixième place.

Au cours de la course de 24 heures, qui a débuté sous la chaleur et le soleil, mais qui a dû être neutralisée pendant quelques heures derrière la voiture de sécurité en raison de fortes averses dans la nuit, la #998 BMW M4 GT3 a été très performante. Augusto Farfus (BRA), Dan Harper (GBR) et Max Hesse (GER) ont mené la course dimanche matin, malgré une pénalité de passage reçue au cours de la nuit, et se sont battus pour la victoire. Mais une crevaison insidieuse a contraint l’équipe ROWE Racing à avancer son dernier arrêt au stand, prévu plus tard. Comme le pilote de queue Hesse aurait ainsi dépassé d’environ une minute la durée maximale autorisée pour un relais, il a dû repasser par la voie des stands peu avant l’arrivée, ce qui l’a fait chuter de la deuxième à la sixième place.

L’équipage #32 en a profité pour se hisser temporairement en tête depuis la 23e place sur la grille de départ grâce à une solide performance de conduite et une bonne stratégie lors des nombreux choix de pneus difficiles. Dans le sprint final, van der Linde, Vanthoor et Weerts se sont retrouvés en cinquième position, mais ont réussi à s’imposer et à décrocher la troisième place après l’arrêt au stand de la #998 et une pénalité de temps infligée à un concurrent. C’était le premier podium pour la BMW M Team WRT lors de son match à domicile en Belgique avec la BMW M4 GT3 – et ce justement lors du centenaire de la classique d’endurance dans les Ardennes.

La BMW M4 GT3 #46 a elle aussi été longtemps à portée de main du podium, mais un accident de Valentino Rossi (ITA) combiné à une pause réparation et une pénalité l’ont relégué, lui et ses collègues pilotes Raffaele Marciello (SUI) et Maxime Martin (BEL), à la 24e place. La deuxième voiture de ROWE Racing, avec les tenants du titre Philipp Eng (AUT), Marco Wittmann (GER) et Nick Yelloly (GBR), a abandonné après environ trois heures à cause d’un problème technique dans le circuit de refroidissement.

Dans la catégorie bronze, Connor De Phillippi (USA), Pedro Ebrahim (BRA), Darren Leung (GBR) et Toby Sowery (GBR) ont franchi la ligne d’arrivée en neuvième position dans la BMW M4 GT3 #991 de Century Motorsport après un week-end plein de défis. La BMW M4 GT3 #30 de l’équipe WRT, pilotée par Ahmad Al Harthy (OMA), Sam De Haan (GBR), Jens Klingmann (GER) et Calan Williams (AUS), a été un temps en bonne position pour un podium dans la catégorie Bronze, mais a abandonné suite à un problème technique qui doit encore être examiné en détail.

Déclarations vidéo d’Andreas Roos, Vincent Vosse, Hans-Peter Naundorf, Dries Vanthoor et Sheldon van der Linde : https://b.mw/24h_Spa_Interviews.

Commentaires après les 24h de Spa-Francorchamps :

  • Andreas Roos (directeur de BMW M Motorsport) : « On peut résumer ce week-end comme un tour de montagnes russes. Les qualifications ne se sont pas déroulées de manière idéale pour nous, et c’est avec cette hypothèque que nous avons abordé la course. Mais nous avons ensuite réussi à nous hisser jusqu’en tête grâce à une très bonne performance des équipes et des pilotes, avec parfois trois voitures en tête. Dans les conditions très difficiles de la course, les équipes ont souvent pris les bonnes décisions et les pilotes ont maintenu les voitures sur la piste presque sans faute. C’était la base pour que nous puissions nous battre pour un bon résultat. C’était dommage pour la #46, qui a provoqué un accident entraînant une réparation et une pénalité. Eux aussi étaient très bien partis. Au final, cela n’a pas suffi pour être tout en haut. Mais être à nouveau sur le podium après la victoire de l’année dernière, c’est super pour nous. Malheureusement, ROWE Racing a dû se rendre plus tôt au dernier arrêt au stand prévu en raison d’une crevaison. Le temps de start était donc trop long selon le règlement et la voiture a dû rentrer à la fin pour un arrêt court. Ils ont ainsi perdu une très bonne deuxième place. C’est malheureusement comme ça. Néanmoins, nous sommes heureux pour la #32, qui a de nouveau obtenu un bon résultat avec la troisième place. Je remercie tous les pilotes, les équipes et les membres de l’équipe BMW M Motorsport pour leur engagement durant cette période extrêmement intense avec trois courses de 24 heures en cinq semaines, où nous avons à chaque fois réussi à monter sur le podium ».
  • Vincent Vosse (Team Principal BMW M Team WRT) : « Terminer seul une course de 24 heures est toujours quelque chose de spécial. La façon dont nous nous sommes tous battus pour ce podium a été un travail incroyable de la part des mécaniciens, des ingénieurs et des pilotes. Ils ont fait un travail brillant. Comme tout le monde, nous avons connu des moments meilleurs et moins bons au cours de la course. Mais être sur le podium à la fin, c’est un sentiment spécial ».
  • Hans-Peter Naundorf (chef de l’équipe ROWE Racing) : « Cette course a été un tour de montagnes russes émotionnel incroyable qui a exigé de l’équipe et des pilotes qu’ils fassent tout ce qu’ils pouvaient. Nous avons offert un grand spectacle et montré que nous étions performants, même si nous n’avons pas été récompensés à la fin. Félicitations à la BMW M Team WRT pour son podium lors de son match à domicile. Toutes les voitures BMW ont fait un travail de bravoure et ont dignement représenté la marque. Par moments, trois BMW se trouvaient dans le top 4 de cette course exceptionnelle. Pour nous, il a été très amer de perdre à la fin un podium durement acquis, apparemment tangible et mérité, à cause d’une crevaison insidieuse qui s’est produite exactement un tour trop tôt. Après l’abandon précoce de nos champions en titre au volant de la BMW M4 GT3 #98 en raison d’un problème technique dont l’origine doit encore être étudiée de plus près, et après deux revers pour la voiture sœur, l’équipage de la BMW M4 GT3 #998 s’est battu de manière impressionnante pour remonter au classement pendant la nuit et au petit matin, dans des conditions météorologiques parfois très défavorables. Notre équipe a été une unité fantastique et a super bien fonctionné, sinon une telle performance n’aurait pas été réalisable. Nous pouvons en être fiers et essayer, malgré la première grande déception, de prendre les choses positives avec nous pour donner le meilleur de nous-mêmes la prochaine fois ».
  • Dries Vanthoor (#32 BMW M4 GT3, BMW M Team WRT, 3e) : « C’était une course difficile pour nous. Nous n’étions pas les plus rapides, mais nous avons fait une course propre et nous avons commis peu d’erreurs. Nous pouvons être très contents. Malheureusement, la #998 a eu la crevaison, ce qui nous a seulement permis de revenir dans la lutte pour le podium. À la fin, j’ai tout donné. C’est tout ce que j’ai pu faire. Je suis heureux d’être sur le podium, surtout après un mois difficile avec les courses au Nürburgring et au Mans : c’est une troisième place bien méritée pour notre équipe ».
  • Sheldon van der Linde (#32 BMW M4 GT3, BMW M Team WRT, 3e) : « Je suis très heureux de ce podium inattendu à la fin. Nous étions en quatrième et cinquième position dans la dernière heure et nous ne nous attendions plus à monter sur le podium. Malheureusement, la voiture du ROWE Racing a eu un petit problème à la fin, ce qui nous a fait glisser sur le podium. Mais nous avons fait une course très propre. Je suis très heureux que nous ayons retrouvé le chemin du succès. Les deux dernières années ont été très difficiles pour notre voiture, avec des abandons et quelques problèmes. Mais je suis content que nous soyons montés sur le podium. Nous sommes présents sur le tableau de bord du championnat, ce qui est important pour le reste de l’année. Je suis heureux pour toute l’équipe, car ils ont travaillé très dur ces deux dernières années. Ils le méritent ».
  • Charles Weerts (#32 BMW M4 GT3, BMW M Team WRT, 3e) : « C’était un week-end très spécial et difficile pour nous. En termes de performance, nous avons eu un peu de mal par rapport aux autres constructeurs. Mais nous avons travaillé très dur avec l’équipe et BMW M Motorsport pour optimiser le package que nous avions. Nous avons fait une course presque parfaite. C’était très difficile de monter sur le podium ici, mais nous l’avons fait et j’en suis très heureux. Je suis désolé pour la #998. Ils ont fait une course formidable et auraient également mérité un podium ».
  • Augusto Farfus (#998 BMW M4 GT3, ROWE Racing, 6e) : « C’est une pilule amère. C’était une course difficile, mais nous l’avons bien gérée. A la fin, nous étions en route pour le podium, mais nous avons subi une crevaison à 64 minutes de la fin. Si celle-ci était arrivée un tour plus tard, nous aurions pu aller jusqu’au bout. Mais à cause du règlement, nous avons dû repasser par les stands. Parfois, ce sport peut être brutal ».
  • Valentino Rossi (#46 BMW M4 GT3, BMW M Team WRT, 24e) : « C’est vraiment dommage parce que nous avions en fait une très bonne course et que nous étions en position de nous battre pour un podium ou peut-être même la victoire. Les conditions étaient extrêmement difficiles, et pourtant nous étions compétitifs. J’ai beaucoup apprécié cela. Malheureusement, à la fin de mon relais, je me suis retrouvé dans la boue et j’ai heurté une autre voiture. Après cela, notre voiture était endommagée et la course était en principe terminée. C’est amer pour toute l’équipe et pour mes collègues pilotes. Mais c’est comme ça. Nous reviendrons à la charge lors de la prochaine course ».
  • Philipp Eng (#98 BMW M4 GT3, ROWE Racing, abandon) : « Malheureusement, la défense de notre titre ne s’est pas bien passée pour nous. Au début, nous avons toujours perdu un peu de temps lors des arrêts au stand. Ensuite, j’ai dû éviter un accident devant moi dans le gravier. Tout s’est d’abord déroulé normalement, sans aucun signe de problème, mais quelques tours plus tard, j’ai reçu une alarme de pression d’eau. Nous avons constaté que nous avions un dommage sur le circuit de refroidissement, mais qui n’avait certainement rien à voir avec ma sortie de route. Nous devons encore déterminer ce qui s’est passé exactement. Tout bien considéré, nous aurions évidemment souhaité un plus beau retour sur le lieu de notre victoire il y a un an ».
  • Jens Klingmann (#30 BMW M4 GT4, Team WRT, abandon) : « En général, ce fut un week-end difficile pour tout le monde avec les conditions. Surtout pendant la nuit, avec le début de la pluie, parfois une forte pluie et ensuite la piste qui séchait, il était difficile d’avoir toujours les bons pneus au bon moment. Dans l’ensemble, nous avons fait du bon travail. Nous avons passé la nuit sans une égratignure. C’était le grand objectif pour pouvoir ensuite attaquer le dimanche. Malheureusement, nous avons eu un problème technique qui nous a contraints à arrêter la voiture prématurément. Mais au niveau du rythme, surtout sous la pluie, nous étions superbes, ce qui est encourageant et donne de l’espoir pour les courses à venir. C’est dommage que nous n’ayons pas pu terminer la course pour l’équipe. Nous n’avons pas atteint notre grand objectif de monter sur le podium de bronze, mais nous pouvons tout de même être fiers. Nous avons fait une course presque sans faute jusqu’à la panne. À la fin, il faut parfois un peu de chance, et c’est ce qui nous a manqué aujourd’hui ».
  • Connor De Phillippi (#991 BMW M4 GT3, Century Motorsport, 9e de la catégorie bronze) : « J’adore cette course. C’est l’une des grandes courses de 24 heures que l’on veut tout simplement courir. C’est très agréable de revenir ici, pour la première fois avec BMW M Motorsport. C’était une semaine géniale avec les gars, nous nous sommes beaucoup amusés. L’équipe a dû se battre contre beaucoup d’adversité. Le simple fait de mettre la voiture sur la grille à temps a été un obstacle. Mais nous avons tous gardé un super esprit d’équipe, tout le monde a travaillé de manière incroyablement professionnelle. Bien sûr, ce n’était pas le résultat que nous voulions. Mais nous avons eu un bon temps, nous avons terminé la course sans autre difficulté après des problèmes techniques avant le départ – et nous espérons être de retour l’année prochaine ».