La BMW 3.0 CSL.

Alors que l’année anniversaire touche à sa fin, BMW M GmbH présente le modèle spécial le plus exclusif jamais produit par la société – un chef-d’œuvre d’ingénierie qui incarne l’essence de 50 ans de passion pour la course et qui exprime ses racines historiques dans une désignation de modèle légendaire.

Munich. La BMW 3.0 CSL associe un design unique à une expérience de performance puriste en deux places. Elle transmet à notre époque, de manière extrêmement ciblée, le concept créé dans les années 1970 d’appliquer à la route la technologie des circuits de course, conçue pour le pur plaisir de conduire.

La BMW 3.0 CSL a été développée dans l’intention de combiner le meilleur de cinq décennies d’expertise de BMW M GmbH en matière de course automobile dans une voiture à l’aura hautement émotionnelle. Toutes les facettes de son caractère – élégance extérieure dynamique, habitacle de voiture de sport classique, construction légère intelligente, moteur six cylindres en ligne, boîte de vitesses manuelle et propulsion arrière – reposent sur les principes traditionnels d’une automobile BMW M. Elles se complètent à l’aide d’un système d’aide à la conduite qui permet à la BMW M GmbH d’offrir à ses clients un service de qualité. Ils se complètent avec l’aide des technologies les plus récentes pour créer le symbole ultime de la fascination pour les performances de pointe dans le style de la marque qui connaît le succès depuis 50 ans. La conduite d’une BMW 3.0 CSL n’est donc pas seulement une expérience exclusive de haute performance, mais aussi une rencontre émotionnelle avec l’histoire et le présent de la lettre la plus puissante du monde.

La BMW 3.0 CSL est une production limitée qui bénéficie d’un savoir-faire artisanal élaboré.

La BMW 3.0 CSL est produite en édition strictement limitée. À l’occasion de cet anniversaire, exactement 50 exemplaires numérotés consécutivement de ce modèle spécial seront mis en vente. Dès le départ, la BMW 3.0 CSL devient ainsi une rareté qui trouvera sa place dans les collections de véhicules des fans particulièrement fidèles et enthousiastes de la marque BMW M.

La production de tous les véhicules durera environ trois mois. Chacun d’entre eux est créé avec un dévouement absolu à l’excellence de l’artisanat et des technologies précisément coordonnées dans un processus de fabrication élaboré sur le site externe de l’usine BMW Group Dingolfing à Moosthenning, en Basse-Bavière. Les composants intérieurs exclusifs en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC) sont fabriqués à la main à Munich et dans l’usine de composants de BMW Group à Landshut par des spécialistes de la carrosserie spécialement affectés à cette tâche.

Un processus spécifique a également été conçu pour la peinture de la BMW 3.0 CSL, dans lequel l’artisanat et la technologie de pointe se complètent pour donner à chaque pièce sa couleur caractéristique. En outre, une équipe de 30 techniciens spécialement qualifiés et expérimentés est responsable de la configuration et de l’assemblage des véhicules. En raison de la complexité des processus dans l’usine, chaque BMW 3.0 CSL passe par huit cycles d’assemblage dans autant de stations de production, une procédure qui prend jusqu’à 10 jours au total.

Dans l’ensemble, la proportion extrêmement élevée de travail manuel individuel signifie que le temps nécessaire à l’assemblage d’une BMW 3.0 CSL est plusieurs fois supérieur à celui d’une voiture BMW M conventionnelle. Une fois achevé dans l’usine, chaque véhicule est soumis à un contrôle de qualité en plusieurs étapes et à un processus d’approbation dans l’usine principale de Dingolfing avant d’être livré au client. L’usine BMW Group de Dingolfing est le plus grand site de production européen de la société. Outre plusieurs automobiles BMW M, les berlines de luxe de la série BMW 7 et des éléments de carrosserie pour Rolls-Royce Motor Cars y sont produits.

La voiture de tourisme à succès – un modèle en son temps.

Réincarnation d’une voiture de sport légendaire, tant sur circuit que sur route, la BMW 3.0 CSL possède toutes les caractéristiques d’une voiture puriste. Elle incarne le plaisir de la conduite classique et la conscience des racines traditionnelles de BMW M GmbH sous une forme exclusive. Son modèle éponyme est considéré comme la première automobile à porter l’ADN d’un plaisir et d’une passion de conduite maximums, une caractéristique inimitable des automobiles BMW M jusqu’à aujourd’hui. Au cours de l’année de fondation de BMW Motorsport GmbH, elle a été développée pour les compétitions de voitures de tourisme, où elle est devenue la voiture de course la plus réussie de son époque.

La version de course de l’historique BMW 3.0 CSL a remporté le championnat européen des voitures de tourisme lors de sa saison inaugurale en 1973 – et a réitéré ce titre cinq fois de suite de 1975 à 1979. Des pilotes tels que Toine Hezemans, Hans-Joachim Stuck, Chris Amon et Niki Lauda ont laissé la concurrence derrière eux au Nürburgring et sur de nombreux autres circuits, suivis par les premières victoires de BMW sur les circuits américains dès 1975. Tous ces succès ont contribué à la popularité internationale des voitures de course d’usine.

« Coupé, sport, construction légère » : Nouvelle interprétation d’une formule légendaire.

La version routière de la voiture de course, développée à des fins d’homologation, est devenue un symbole largement connu du plaisir de conduire inspirant et axé sur l’essentiel, en particulier dans sa phase finale de développement. CSL – cette combinaison de lettres dans la désignation du modèle signifiait « Coupé, Sport, Leichtbau » (Coupé, Sport, Léger), un résumé concis de la recette du succès de la voiture à deux portes.

Outre les passages de roues élargis, sa carrosserie en forme de coupé a également reçu un ensemble aérodynamique accrocheur, comprenant un spoiler avant, des barres d’air sur les panneaux latéraux avant et un becquet de toit. Un aileron arrière optimisant l’adhérence des roues arrière est venu compléter les modifications apportées au design par rapport aux autres coupés de la grande série BMW. Il n’était pas homologué pour une utilisation sur route et se trouvait donc dans le coffre lors de la livraison du véhicule, mais il a néanmoins suscité une grande attention de la part du public, ce qui a valu au coupé le surnom de « Batmobile ».

Avec une cylindrée accrue de 3 153 centimètres cubes et une puissance maximale de 151 kW/206 ch, le moteur six cylindres en ligne à injection directe le plus puissant jamais utilisé sur un modèle BMW assurait un déploiement de puissance sportif. Le puissant système d’entraînement est associé à une technologie de suspension raffinée. Son poids à vide n’est que de 1 270 kilogrammes.

Le poids réduit a été obtenu grâce à une construction légère complète. Les portes sont en aluminium, de même que le capot et le couvercle du coffre, qui sont soutenus par des tiges de retenue filigranes après l’ouverture. De nombreux autres éléments de la carrosserie, tels que le toit, les panneaux latéraux et la cloison du compartiment à bagages, ont été réalisés en tôle particulièrement fine, et les pare-chocs chromés ont été remplacés par des plinthes en plastique. Des sièges baquets légers et l’absence de matériaux d’isolation, de direction assistée et de vitres électriques ont permis une réduction optimale du poids. Un rapport poids/puissance global de 6,2 kilogrammes par cheval-vapeur a ainsi été obtenu.

La nouvelle BMW 3.0 CSL est la réinterprétation contemporaine de toutes ces caractéristiques ancrées dans la désignation du modèle. Sa carrosserie en forme de coupé pose les jalons traditionnels d’une élégance sportive et d’une dynamique expressive. Sa technologie d’entraînement et de suspension est issue des derniers développements de BMW M GmbH pour les voitures de course et les voitures de sport hautes performances. La construction légère intelligente atteint un niveau exceptionnel, notamment grâce à l’utilisation massive de carbone. Le rapport poids/puissance de la BMW 3.0 CSL n’est que de 2,9 kilogrammes par ch.

En tant que modèle indépendant de BMW M GmbH et malgré le nombre limité d’unités, la BMW 3.0 CSL a fait l’objet d’un processus complet de développement en série. Outre les nombreux tests de qualité et de fonctionnement et les essais de mise au point de la dynamique de conduite dans les conditions les plus diverses, de la circulation urbaine aux routes de campagne en passant par les autoroutes et les circuits, la BMW 3.0 CSL a également fait l’objet d’essais aérodynamiques complets. Environ 200 heures de travail ont été consacrées à l’optimisation de l’écoulement de l’air et de l’équilibre aérodynamique du véhicule, dont 50 heures dans la soufflerie du Centre d’essais aérodynamiques du BMW Group. En outre, deux véhicules de présérie de la BMW 3.0 CSL ont dû subir un test de sécurité sous la forme d’un crash test frontal et d’un crash test latéral afin de répondre aux exigences de la législation routière.

Un design unique, typique de M, adapté aux exigences techniques d’une performance fascinante.

Avec ses proportions de coupé classique et un concept de véhicule traditionnel combinant un moteur avant et une boîte de vitesses manuelle avec une traction arrière, la BMW 3.0 CSL suit les traces de son ancêtre historique. Des éléments de déflexion d’air distinctifs, des passages de roues aux formes puissantes, un becquet arrière marquant et de nombreux autres détails s’inspirent sans équivoque du design du légendaire coupé des années 1970.

En même temps, son apparence est caractérisée par les principes qui ont toujours été appliqués aux automobiles BMW M : Les caractéristiques extérieures spécifiques sont basées sur les exigences techniques en matière d’alimentation en air de refroidissement, d’équilibre aérodynamique et de dynamique de conduite, qui constituent la base d’une performance hautement fascinante. La BMW 3.0 CSL exprime ainsi de manière émotionnelle et authentique la passion intemporelle de la course automobile.

L’esthétique puissante rend hommage à l’ancêtre historique.

La puissance et l’athlétisme sont mis en évidence par la partie avant de la BMW 3.0 CSL, qui est basse sur la route. En son centre se trouve la calandre réniforme BMW, avec un insert en forme de treillis dans une structure en losange. Sa position verticale rappelle le design avant de son ancêtre historique. Tout comme les entourages des vitres latérales, le cadre de la calandre est en aluminium satiné – un élément de design qui souligne le statut particulier de la BMW 3.0 CSL. Outre la calandre BMW, deux évidements généreux dans la jupe avant, qui rappellent les prises d’air du modèle des années 1970, assurent un refroidissement fiable des systèmes d’entraînement et de freinage, même dans des situations de conduite extrêmement dynamiques. Les ailettes d’air de forme sculpturale sur le capot accentuent les lignes classiques.

Avec leurs contours plats, les phares créent un point de mire caractéristique sur la route. Les phares BMW Laser Light brillent en jaune, à la fois pendant le scénario d’accueil après le déverrouillage des portes et lorsque les feux de croisement et de route sont activés, faisant ainsi référence aux voitures de course GT couronnées de succès. Ce détail est une référence subtile au lien étroit avec le sport automobile et au véhicule de compétition le plus performant de BMW M GmbH, la BMW M4 GT3, qui a remporté le championnat des pilotes et des équipes du DTM en 2022 et dont le moteur est basé sur le même six cylindres en ligne que le moteur de la BMW 3.0 CSL. La BMW M4 GT3 a remporté le championnat dès le début de sa carrière sur circuit, tout comme la BMW 3.0 CSL historique, qui a remporté le championnat européen des voitures de tourisme dès sa première saison.

De profil, le long capot et le large empattement confèrent à la BMW 3.0 CSL une allure à la fois sportive et classiquement élégante. Les proportions typiques d’un coupé dans un design tricorps y contribuent également. Les panneaux latéraux particulièrement larges et décalés en diagonale ainsi que les larges parois latérales soulignent l’aspect dynamique du coupé, même à l’arrêt, avec un déflecteur d’air qui s’étend le long de la ligne de toit.

Passages de roues larges, roues à blocage central produites exclusivement pour les pneus de la BMW 3.0 CSL.

Les passages de roues musclés témoignent de la grande largeur des voies qui contribue de manière significative à la dynamique élevée du véhicule dans les virages. Ils offrent de l’espace pour les jantes forgées en alliage léger à rayons en Y, de 20 pouces sur l’essieu avant et de 21 pouces sur l’essieu arrière. Avec leurs rayons filigranes, une peinture dorée dans le style des années 1970 et une serrure centrale, elles représentent un point fort en termes de design et de dynamique de conduite directement inspirés de la course automobile. L’intégration des roues spécifiques au modèle dans les essieux prémontés de la BMW 3.0 CSL fait partie du processus de fabrication à l’usine BMW Group de Dingolfing. Avec 930 Nm, le couple appliqué lors de l’assemblage des verrous centraux atteint la valeur la plus élevée pour un véhicule de série de BMW Group.

Les jantes forgées en alliage léger sont chaussées de pneus Michelin développés exclusivement pour la BMW 3.0 CSL. Elles portent le numéro 50 en relief sur les flancs du pneu, ce qui constitue une autre référence subtile à l’anniversaire de BMW M GmbH, à l’occasion duquel le modèle spécial a été conçu et construit.

Un aileron arrière dans le style de la « Batmobile ».

La vue arrière de la BMW 3.0 CSL se caractérise également par une esthétique puissante et des éléments de design réinterprétés de son ancêtre. L’élément le plus frappant est l’aileron arrière, fermé sur le côté, qui transpose l’apparence caractéristique de la « Batmobile » dans un langage de conception moderne. Conçu pour générer une force d’appui supplémentaire et optimiser ainsi la traction sur l’essieu arrière, le déflecteur d’air entoure toute la section arrière, devenant ainsi un élément visuel dominant. Pour favoriser l’équilibre aérodynamique, il est associé à un diffuseur en carbone très prononcé dans la jupe arrière, ce qui optimise le flux d’air dans le soubassement.

Les quatre sorties du système d’échappement, disposées en forme de flèche au centre de la jupe arrière et dotées d’un silencieux arrière en titane particulièrement léger, apportent également un accent frappant. Les feux arrière de la BMW 3.0 CSL utilisent une technologie d’éclairage innovante pour créer un design nocturne fascinant et exclusif et un éclat particulièrement vif. Pour ce faire, des fils lumineux laser filigranes semblent flotter à l’intérieur des feux et créent un effet 3D expressif grâce à une superposition précise.

Peinture élaborée dans le style des voitures de course classiques.

Dès le début des années 1970, BMW Motorsport GmbH s’est inscrite dans la mémoire des fans non seulement grâce à des succès spectaculaires en course, mais aussi grâce à une apparence inimitable. Tout comme les voitures de compétition, les tenues des pilotes, les véhicules de transport et tous les autres équipements de l’équipe arboraient des bandes uniformes bleues, violettes et rouges sur fond blanc – une nouveauté à l’époque et une marque de fabrique mondialement reconnue jusqu’à aujourd’hui. La BMW 3.0 CSL reprend cette tradition avec une peinture en uni blanc alpin et un décor de bandes très élaboré aux couleurs de la BMW M GmbH. Les lignes de la carrosserie reflètent efficacement les surfaces dynamiques, mettant ainsi encore plus en évidence l’esthétique puissante du coupé.

La couleur de base et les bandes M, appelées « livrée » dans le jargon technique, sont appliquées en grande partie à la main, ce qui demande beaucoup de temps et d’efforts. Au total, 22 pièces sont peintes selon un procédé spécialement conçu pour la BMW 3.0 CSL. Une attention particulière est accordée à l’agencement très précis des zones des surfaces de la carrosserie et des bandes de livrée finies en carbone visible. En général, la majeure partie de l’extérieur en blanc alpin uni comprend des éléments en carbone, peints à la main par des spécialistes. Le matériau high-tech n’est visible que dans le lettrage du toit et de l’aile arrière. Pour ce faire, ces zones doivent être exposées pendant le processus de peinture. Afin de positionner avec précision les bandes de livrée aux couleurs de BMW M GmbH, les peintres utilisent un masquage par projection laser ainsi que des films de contour personnalisés.

Chaque composant avec une finition de peinture de livrée a un temps de production de six jours ouvrables. Au cours de cette période, il effectue jusqu’à huit opérations de peinture, chacune comportant les étapes intermédiaires nécessaires, telles que le ponçage et le masquage des bandes de couleur. Il en résulte un total de 134 opérations de peinture pour chaque véhicule, soit un total de 6 700 séquences de travail manuel dans l’atelier de peinture pour l’ensemble de la petite série du modèle spécial.

Les séquences de chiffres sur les portes et le toit de la BMW 3.0 CSL, conçues dans le style des premières voitures de course, jettent un pont entre le passé et le présent. Leur conception dans le style des numéros de course est basée sur le modèle historique de la première automobile BMW M développée pour les courses de voitures de tourisme, tandis que le nombre 50 fait référence à l’anniversaire de BMW M GmbH. Un autre rappel des années 1970 est constitué par les deux logos BMW placés sur le montant C, c’est-à-dire directement derrière la contre-flèche de la vitre latérale, connue sous le nom de « Hofmeister kink » (pli de Hofmeister).

Le moteur six cylindres en ligne le plus puissant jamais utilisé dans une voiture BMW M homologuée pour la route.

La BMW 3.0 CSL est dotée du moteur six cylindres en ligne le plus puissant jamais utilisé dans une voiture BMW M homologuée pour la route. Il s’agit également d’une tradition : dans sa phase finale de développement, le prédécesseur du même nom a établi un nouveau record avec une puissance de 151 kW/206 ch – non seulement pour les modèles à six cylindres, mais aussi pour tous les véhicules BMW produits jusqu’alors.

Depuis lors, le moteur six cylindres en ligne avec M Power a connu une évolution impressionnante. Les moteurs de même conception ont mobilisé une puissance de 204 kW/277 ch dans la BMW M1 dès 1978 et de 250 kW/340 ch dans la BMW M5 de deuxième génération à partir de 1991. La BMW M3 de cinquième génération a été lancée en 2014 avec un moteur six cylindres en ligne de 317 kW/431 ch doté de la technologie M TwinPower Turbo.

Le moteur six cylindres en ligne de la BMW 3.0 CSL possède les mêmes racines technologiques que le moteur de l’actuelle voiture victorieuse du DTM. Le moteur de 3,0 litres offre un régime élevé spontané grâce au concept de haut régime M typique et comprend, entre autres, un carter de vilebrequin extrêmement rigide dans une conception à pont fermé sans manche, un vilebrequin léger forgé et un noyau de culasse faisant appel à la technologie d’impression 3D. Le système de refroidissement et l’alimentation en huile sont également conçus pour des situations de conduite extrêmement dynamiques. Pour remporter le championnat DTM, la BMW M4 GT3 était équipée d’une version du tout dernier moteur six cylindres en ligne d’environ 600 ch qui, dans sa version conçue pour la production à grande échelle dans les modèles actuels de la série BMW M3/BMW M4, délivre jusqu’à 375 kW/510 ch.

La version du système d’entraînement dotée de la technologie M TwinPower Turbo, qui a été développée en exclusivité pour la BMW 3.0 CSL, mobilise une puissance maximale de 412 kW/560 ch. Le nouveau record des modèles à six cylindres en ligne de BMW M GmbH avec homologation routière souligne le statut particulier du véhicule. Le moteur développe un couple maximal de 550 Nm et séduit par sa puissance linéaire jusqu’à une vitesse maximale de 7 200 min-1.

Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et propulsion arrière pour un plaisir de conduire particulièrement intense.

Pour transmettre la force motrice à la route, les concepteurs de la BMW 3.0 CSL ont eu recours à un concept éprouvé depuis des décennies pour un plaisir de conduite maximal et une interaction intensive entre le conducteur et le véhicule. Le moteur six cylindres en ligne est couplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports dont l’étalement et les rapports de transmission sont parfaitement adaptés aux caractéristiques de performance. La course du levier de vitesse, définie avec précision, permet un changement de vitesse rapide et précis. Le pommeau de levier de vitesse, conçu exclusivement pour la BMW 3.0 CSL, dépasse de la console centrale et constitue un accessoire de luxe. Avec sa surface blanche, le diagramme de changement de vitesse gravé et le chiffre 50, il rappelle les débuts de la société BMW M GmbH dans les années 1970. L’assistant de changement de vitesse, qui utilise un contrôle de la vitesse de connexion pour garantir un engagement sans glissement de l’embrayage après avoir rétrogradé lors d’un freinage en virage, est un hommage à la technologie moderne. Il peut être activé ou désactivé par le conducteur.

De manière traditionnelle, le couple moteur est transmis à la route exclusivement par les roues arrière de la BMW 3.0 CSL. Pour une utilisation ambitieuse sur circuit, le conducteur peut utiliser l’accumulation linéaire typique de M des forces d’accélération latérales pour diriger le véhicule dans les virages avec des manœuvres de dérive contrôlées. Le différentiel actif M de la transmission de l’essieu arrière assure également une dynamique supérieure. Si nécessaire, il empêche la compensation du couple entre les roues arrière et, en même temps, développe en continu et de manière variable un effet de blocage pouvant aller jusqu’à 100 %. Le différentiel actif M est relié au contrôle dynamique de la stabilité (DSC) et adapte précisément son effet de verrouillage à la situation de conduite. Par exemple, la traction est optimisée sur les routes présentant des valeurs de frottement différentes pour les roues arrière droite et gauche. Lors d’une accélération dynamique en sortie de virage, le conducteur reçoit un retour d’information perceptible sur le potentiel d’adhérence des roues arrière et peut ainsi doser au mieux l’utilisation de la pédale d’accélérateur.

Technologie de suspension adaptée exclusivement à chaque modèle, y compris le système de freinage carbone-céramique M et l’antipatinage M.

Dans la configuration de la technique de suspension également, la technologie de pointe a été combinée à une méthodologie d’harmonisation de tous les composants qui a mûri au cours de cinq décennies. Les éléments de suspension utilisés sur la BMW 3.0 CSL représentent le fer de lance du développement de BMW M GmbH pour les voitures de sport hautes performances : un essieu avant à jambes de force à double articulation et un essieu arrière à cinq bras de conception spécifique M, une suspension M adaptative avec des amortisseurs à commande électronique, la direction électromécanique M Servotronic à rapport variable et le système de freinage M en carbone céramique avec des courbes caractéristiques réglables.

L’application intégrée de tous les systèmes d’entraînement et de châssis s’est déroulée au cours d’essais intensifs sur routes publiques et sur pistes de course, y compris le Nürburgring Nordschleife, qui a été le terrain d’essai ultime pour toutes les automobiles BMW M depuis 50 ans. Avant les essais, les ingénieurs de BMW M GmbH ont conçu et optimisé l’image numérique de la BMW 3.0 CSL dans les moindres détails dans le cadre d’un processus de conception et de développement assisté par ordinateur. L’intégration de la réalité virtuelle et d’autres processus numériques a permis d’accélérer au maximum le processus de développement en série. Ce processus de simulation et de mise au point détaillé a pris en compte les dimensions spécifiques au modèle, le poids du véhicule et la répartition de la charge sur les essieux, la rigidité extrêmement élevée de la carrosserie et des liaisons au sol ainsi que l’équilibre aérodynamique de la BMW 3.0 CSL, afin de garantir dès le départ la combinaison typique M d’agilité, de dynamique et de précision de conduite.

Le système de freinage en carbone céramique M offre de puissantes performances de décélération, une stabilité à l’évanouissement optimisée, une stabilité thermique exceptionnelle et une résistance à l’usure extrêmement élevée. Il combine des freins à calliper fixe à six pistons et des disques de frein en céramique de 400 x 38 millimètres sur l’essieu avant avec des freins à calliper fixe à un piston et des disques de frein en céramique de 380 x 28 millimètres à l’arrière, et comporte des étriers de frein peints en rouge. La conception spécifique M du système de freinage intégré permet d’afficher deux courbes caractéristiques de sensation à la pédale, qui peuvent être sélectionnées dans le menu M Setup.

Avec la fonction M Traction Control, le conducteur peut régler individuellement les seuils d’intervention de la limitation du patinage des roues. Dix niveaux sont disponibles à cet effet, et la désactivation complète du contrôle de la stabilité de conduite est également possible via le mode M Dynamic. La BMW 3.0 CSL est ainsi parfaitement préparée pour vivre des performances puristes sur circuit.

Une construction légère intelligente avec une utilisation maximale des composants en carbone.

Sur la BMW 3.0 CSL, la tradition de la construction légère intelligente, cultivée depuis les années 1970, est reformulée et remodelée à l’aide d’une technologie de pointe. Pour réduire le poids de la carrosserie et du châssis, le plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP) est utilisé dans une mesure exceptionnellement élevée, en plus de l’utilisation minimale de matériaux isolants. BMW M GmbH est un pionnier dans l’utilisation du CFRP dans les véhicules de série. Dès 2004, elle a équipé pour la première fois un modèle de grande série d’un toit en carbone.

La BMW 3.0 CSL comporte des composants en PRFC sur pratiquement toutes les parties de la carrosserie. Outre le toit, le capot et le couvercle du coffre, les jupes avant et arrière sont entièrement en carbone. Les fixations des panneaux latéraux avant et arrière, les bas de caisse, le diffuseur arrière, l’aileron arrière et le spoiler arrière sont également réalisés dans ce matériau de haute technologie. Tous les composants en carbone sont fabriqués en petites séries, essentiellement à la main et exclusivement pour la BMW 3.0 CSL.

En outre, une sélection ciblée des matériaux et des méthodes de conception de pointe ont également permis de réduire considérablement le poids d’autres composants du véhicule. Le becquet de toit de la BMW 3.0 CSL est en plastique renforcé de fibres de verre. Le silencieux arrière en titane de la BMW 3.0 CSL est environ 4,3 kilogrammes plus léger qu’un composant conventionnel en acier. Les jambes de force de précision en fonte d’aluminium situées dans le compartiment moteur, qui relient les dômes des jambes de force de la suspension entre eux et avec la partie avant, ont une géométrie qui a été adaptée avec précision aux forces agissant dans les différentes situations de conduite. À l’aide de modèles numériques, l’agilité et la précision de la direction ont été optimisées avec un minimum de matériaux et de poids.

Cockpit de voiture de sport puriste avec sièges baquets en carbone M.

Dans l’habitacle de la BMW 3.0 CSL, l’utilisation du carbone et d’autres mesures de construction légère soulignent les caractéristiques puristes de la voiture de sport. Au lieu de sièges supplémentaires, l’arrière offre un compartiment de rangement avec deux casiers intégrés. Les garnitures en PRFC des panneaux de porte et la réduction de l’isolation acoustique contribuent également à l’aspect extrêmement sportif de la voiture. Le conducteur et le passager avant sont assis dans des sièges baquets M Carbon, qui procurent une sensation de course hautement émotionnelle et inimitable à chaque kilomètre parcouru. Les connexions diagonales entre la surface du siège et le dossier rappellent le principe de construction des sièges légers du modèle historique. La hauteur et l’inclinaison de l’assise se règlent exclusivement en atelier par une vis à trois étages. La position longitudinale peut être modifiée manuellement à l’aide d’un levier situé sur le bord avant du siège. En outre, les sièges baquets M Carbon sont dotés d’inserts d’appui-tête amovibles.

En outre, l’intérieur de la BMW 3.0 CSL se présente comme un cockpit de voiture de sport puriste et exclusif. Les surfaces des sièges en Alcantara noir et les ceintures de sécurité M sont combinées avec un volant en Alcantara M, un ciel de toit anthracite, des surfaces en Alcantara noir et en carbone mat. Les surpiqûres contrastées et autres accents blancs correspondent à la peinture extérieure de la BMW 3.0 CSL, dont l’inscription du modèle est embossée à la fois sur les seuils de porte et sur les surfaces des sièges. Le pommeau de levier de vitesse blanc symbolise la forme classique d’interaction entre le conducteur et le véhicule lors du changement de vitesse. Le bouton rouge de démarrage/arrêt et les boutons M également rouges sur le volant permettent d’activer le moteur et d’accéder directement à l’ensemble des réglages du véhicule. Les garnitures intérieures mates en fibre de carbone portent un numéro séquentiel pour chacune des 50 unités disponibles. Ce marquage, documenté dans l’intérieur de #01/50 à #50/50, correspond dans chaque cas aux derniers chiffres du numéro de suspension, représentant ainsi une référence clairement visible et authentique à l’identité individuelle du véhicule.