BMW Group tend la main aux jeunes entreprises innovantes. Le BMW Startup Garage permet de mieux exploiter le potentiel considérable des jeunes entreprises technologiques.

Munich. Le BMW Startup Garage, nouvellement créé, a pour objectif d’exploiter directement le potentiel de startups particulièrement innovantes. Avec le BMW Startup Garage, le BMW Group poursuit sa collaboration fructueuse avec les jeunes entreprises. La combinaison du pouvoir de planification stratégique et globale d’une grande entreprise avec la culture d’innovation permanente, la créativité et l’esprit d’entreprise qui caractérisent les startups à succès s’est déjà avérée être une recette gagnante. Outre le BMW Startup Garage, la société de capital-risque BMW i Ventures favorise également les échanges avec les jeunes entreprises qui développent des solutions innovantes pour la mobilité urbaine.

Le BMW Group s’est en outre associé au Centre pour l’innovation et la création d’entreprises – UnternehmerTUM – de l’Université technique de Munich afin de mettre en place le programme d’accélération « TEchFounders » pour les jeunes entreprises technologiques. Le programme d’accélération présente au BMW Group des technologies, des produits et des services innovants à un stade très précoce, avec la possibilité de travailler avec les équipes des startups.

Une équipe dirigée par les responsables de l’innovation Gregor Gimmy et Matthias Meyer vient de rejoindre le BMW Startup Garage. Gimmy explique pourquoi : « Il était temps de nous demander comment notre entreprise pouvait exploiter ce potentiel de manière efficace. »

Le groupe BMW a toujours recherché activement de nouvelles technologies révolutionnaires, mais jusqu’à présent, il était difficile pour les startups de présenter leurs idées à l’entreprise – les processus et procédures internes d’une grande entreprise peuvent être assez déconcertants pour les jeunes sociétés. Avec ses processus allégés et efficaces, le BMW Startup Garage permet désormais des projets de collaboration rapides et flexibles. Ainsi, davantage de startups peuvent être identifiées et intégrées plus rapidement. Toutes les startups intéressées peuvent poser leur candidature en ligne auprès du BMW Startup Garage. La sélection est ensuite effectuée directement par le BMW Startup Garage, en étroite collaboration avec l’équipe de gestion de l’innovation et les départements concernés du BMW Group.

Les startups sélectionnées suivent ensuite un programme spécial de plusieurs mois. Au cœur de ce programme se trouve le développement d’un prototype fonctionnel avec une application pertinente pour le BMW Group. Les startups bénéficient également d’une assistance pour développer leur réseau au sein du groupe et pour élaborer un plan d’affaires.

En principe, toute startup, où qu’elle se trouve dans le monde, peut poser sa candidature. Le programme ne se limite pas aux entreprises du secteur automobile, mais s’étend aux technologies qui peuvent être transférées à des applications d’ingénierie automobile. Toutefois, les candidats doivent également satisfaire à un certain nombre d’exigences : « Nous recherchons de bonnes startups et non de bons inventeurs », explique Matthias Meyer. « Quiconque envisage de poser sa candidature doit apporter non seulement une bonne idée, mais aussi une bonne équipe. En effet, seule une équipe de haut niveau peut faire aboutir une idée. »