Première mondiale à Paris : La BMW M Hybrid V8 Art Car de Julie Mehretu pour les 24 heures du Mans.

La 20e BMW Art Car a été présentée en première mondiale mardi soir au Centre Pompidou, à Paris. L’artiste new-yorkaise de renommée internationale Julie Mehretu a conçu la BMW M Hybrid V8 n°20, qui participera aux 24 heures du Mans (FRA) les 15 et 16 juin, comme une « peinture performative » basée sur l’une de ses œuvres d’art.

Paris. La 20e BMW Art Car a été présentée en première mondiale mardi soir au Centre Pompidou, à Paris. L’artiste new-yorkaise de renommée internationale Julie Mehretu a conçu la BMW M Hybrid V8 n°20, qui participera aux 24 Heures du Mans (FRA) les 15 et 16 juin, comme une « peinture performative » basée sur l’une de ses œuvres d’art. L’artiste, Oliver Zipse, président du conseil d’administration de BMW AG, et Ilka Horstmeier, membre du conseil d’administration de BMW AG, chargée des ressources humaines et de l’immobilier, ont également assisté à l’événement, auquel ont participé plusieurs centaines d’invités.

« Les BMW Art Cars sont un élément essentiel de notre engagement culturel mondial. Depuis près de 50 ans, nous collaborons avec des artistes qui sont tout aussi fascinés par la mobilité et le design que par la technologie et le sport automobile. La vision de Julie Mehretu pour une voiture de course est une contribution extraordinairement forte à notre série de BMW Art Cars », a déclaré M. Zipse.

Julie Mehretu a expliqué son approche : « L’ensemble du projet BMW Art Car est axé sur l’invention, l’imagination et le dépassement des limites du possible. Je ne vois pas cette voiture comme quelque chose que l’on expose. Je la vois comme une voiture qui participera à la course du Mans. C’est une peinture performative. Ma BMW Art Car a été créée en étroite collaboration avec les équipes de sport automobile et d’ingénierie. Elle n’est achevée qu’une fois la course terminée.

Une peinture performative est créée.

L’espace, le mouvement et l’énergie ont toujours été des motifs centraux dans l’œuvre de Mehretu. Pour la conception de la 20e voiture d’art BMW, elle a transformé pour la première fois une image bidimensionnelle en une représentation tridimensionnelle, ce qui lui a permis d’insuffler du dynamisme dans la forme. Mme Mehretu a utilisé le vocabulaire de couleurs et de formes de sa peinture monumentale « Everywhen » (2021 – 2023) comme point de départ pour sa conception. L’œuvre est actuellement exposée dans le cadre de la grande rétrospective de l’artiste au Palazzo Grassi de Venise (ITA) et fera ensuite partie de la collection permanente du Museum of Modern Art (MoMA) de New York (États-Unis), auquel elle a été offerte.

Sa forme visuelle abstraite résulte de photographies modifiées numériquement, qui sont superposées en plusieurs couches de grilles de points, de voiles de couleur néon et de marques noires caractéristiques de l’œuvre de Mehretu. « Dans le studio où j’avais le modèle de la BMW M Hybrid V8, j’étais assise devant la peinture et je me suis dit : « Que se passerait-il si cette voiture semblait traverser cette peinture et en était affectée ? a déclaré M. Mehretu. « L’idée était de faire un remix, un mash-up du tableau. Je n’arrêtais pas de voir la peinture s’infiltrer dans la voiture. Même les reins de la voiture inhalaient la peinture ».

Les voitures d’art BMW et l’histoire du Mans se rencontrent au Concorso d’Eleganza.

La fusion de l’image et du véhicule a été réalisée à l’aide de la cartographie 3D, qui a permis de transférer le motif sur les contours du véhicule. Le décor élaboré permet à la BMW M Hybrid V8, entièrement conçue, de participer aux 24 heures du Mans. Les pilotes officiels de BMW M Motorsport, Sheldon van der Linde (RSA), Robin Frijns (NED) et René Rast (GER), prendront le départ de la 20e BMW Art Car avec le numéro 20 sur le circuit de la Sarthe le 15 juin. Comme eux, Mehretu attend la course avec impatience : « J’ai assisté à la course de la BMW M Hybrid V8 à Daytona, et cette expérience m’a bouleversé. Des designers, des ingénieurs, des aérodynamiciens et tant d’autres esprits créatifs travaillent à pousser ce véhicule à l’extrême. Lorsqu’il entrera en piste, tant de rêves seront réalisés ».

Avant la course, la BMW Art Car de Mehretu fera une apparition au Concorso d’Eleganza à Villa d’Este, sur le lac de Côme (ITA), avant de se rendre au Mans. Dans le cadre de l’exposition de véhicules historiques organisée par BMW Group et le Grand Hotel Villa d’Este, Mme Mehretu présentera elle-même la 20e édition de la BMW Art Car Collection. Elle sera exposée dans le parc de la Villa Erba avec les BMW Art Cars d’Alexander Calder (1975), Frank Stella (1976), Roy Lichtenstein (1977), Andy Warhol (1979), Jenny Holzer (1999) et Jeff Koons (2010), qui ont également fait leurs débuts au Mans.

Plus d’informations sur la 20e BMW Art Car :

  • Franciscus van Meel (PDG de BMW M GmbH) : « Notre retour au Mans est spectaculaire pour plusieurs raisons. Pour la première fois depuis notre victoire en 1999, il y a exactement 25 ans, nous concourrons avec la BMW M Hybrid V8 dans la classe supérieure de la plus grande course d’endurance du monde. Nous sommes confrontés à la concurrence la plus élevée actuellement disponible en course dans la catégorie des hypercars. Avec plus de 300 000 spectateurs, les 24 heures du Mans constituent également une scène exceptionnelle pour le lancement de la 20e BMW Art Car de Julie Mehretu. Elle s’inscrit dans une grande tradition d’œuvres d’art roulantes qui ont concouru au Mans. Je trouve son design fantastique et j’ai hâte de voir comment elle captivera tous les participants à ce méga-événement ».
  • Andreas Roos (responsable de BMW M Motorsport) : « Le déploiement de la 20e BMW Art Car aux 24 Heures du Mans est pour nous un honneur autant qu’une motivation. Chez BMW M Motorsport, nous sommes tous conscients de l’importance considérable des BMW Art Cars dans l’histoire de la marque en compétition. Notre objectif pour le week-end est que la BMW M Hybrid V8 n°20 attire l’attention, non seulement par son superbe design, mais aussi par ses excellentes performances sur le circuit. Robin Frijns, René Rast et Sheldon van der Linde sont des pilotes exceptionnels qui ont déjà prouvé cette saison qu’ils pouvaient se battre pour les meilleurs résultats dans la catégorie Hypercar. Nous nous sommes préparés au mieux pour le point culminant de la saison et nous sommes déterminés à nous présenter et à présenter nos voitures au meilleur de leur forme.
  • Vincent Vosse (Team Principal BMW M Team WRT) : « C’est un honneur pour BMW M Team WRT de faire partie d’un projet aussi prestigieux. Nous n’avons jamais rien fait de tel auparavant et ce sera quelque chose de très spécial que de déployer cette merveilleuse œuvre d’art au Mans. Nous donnerons tout pour que la 20e BMW Art Car termine la course à sa place. »
  • Sheldon van der Linde : « Tout d’abord, c’est un immense honneur d’être sélectionné comme l’un des pilotes de la 20e édition de l’Art Car pour mes toutes premières 24 heures du Mans au volant de notre Hypercar. J’adore le look graffiti audacieux que Julie Mehretu a choisi pour notre art car. Je suis un grand fan d’art abstrait et j’ai essayé d’incorporer son style dans un design de casque unique que j’aurai pour Le Mans. Si la voiture est aussi rapide et audacieuse qu’elle en a l’air, nous allons vivre un très bon week-end.