Première mondiale à Los Angeles : BMW M Motorsport dévoile la BMW M Hybrid V8 dans sa livrée de course et annonce les pilotes de la saison IMSA 2023.

Los Angeles. La BMW M Hybrid V8 est arrivée en Amérique du Nord et a été présentée au public dans ses couleurs de course pour la première fois lors d’un événement de lancement au Petersen Museum de Los Angeles (USA). Le premier prototype développé par BMW M Motorsport depuis 25 ans arborera une livrée avant-gardiste qui tire parti des couleurs emblématiques de BMW M lorsqu’il participera à la classe GTP de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship en 2023. Les quatre pilotes qui prendront place au volant des deux voitures de l’équipe BMW M RLL ont également été annoncés au Petersen Museum. Il s’agit des pilotes BMW M works Connor De Phillippi (USA), Philipp Eng (AUT), Augusto Farfus (BRA) et Nick Yelloly (GBR). Lorsque la voiture fera ses débuts en course à Daytona (États-Unis) en janvier 2023, elle recevra le soutien de Colton Herta (États-Unis), pilote de la série IndyCar.

Parmi les invités à l’événement de Los Angeles figuraient Franciscus van Meel, PDG de BMW M, Andreas Roos, responsable de BMW M Motorsport, John Doonan, président de l’IMSA, et les propriétaires de BMW M Team RLL, Bobby Rahal, David Letterman et Patrick Lanigan.

Franciscus van Meel a déclaré : « Nous sommes fiers que, parallèlement au 50e anniversaire de BMW M, nous revenions sur la grande scène du sport automobile avec la BMW M Hybrid V8. Nous sommes ravis que cette aventure commence en Amérique du Nord, le marché international le plus important pour BMW M GmbH. Après tout, la BMW M Hybrid V8 est plus qu’une simple voiture de course, elle ouvre la voie à un avenir électrique pour BMW M, en démontrant avec force à quel point la puissance M électrifiée peut être dynamique et émotive ».

Andreas Roos : « Revenir dans la catégorie supérieure du sport automobile et se battre pour des victoires générales dans des courses aussi légendaires que Daytona, Sebring et Road Atlanta en 2023 est à la fois un défi majeur et une énorme motivation pour tout le monde chez BMW M Motorsport. Nous avons travaillé très dur ces derniers mois pour que la BMW M Hybrid V8 soit prête pour la course en peu de temps. Merci à tous nos partenaires chez Dallara, BMW M Team RLL, notre équipe de développement RMG et BMW Group Designworks pour leur fantastique soutien dans l’assemblage, le développement et les essais de la voiture. Merci également à nos partenaires sponsors. Sans leur soutien, il ne serait pas possible de mener à bien un tel projet. La BMW M Hybrid V8 est une belle voiture de course. Il nous appartient maintenant de la rendre rapide. Nous travaillons pour atteindre cet objectif jour après jour, et nous sommes convaincus que nous serons prêts en janvier, lorsque nous entrerons dans le vif du sujet pour la première fois à Daytona. »

Le directeur de l’équipe BMW M Team RLL, Bobby Rahal, a déclaré : « Il ne fait aucun doute que nous comprenons et apprécions le niveau d’engagement et de dévouement qu’il faudra à RLL pour réussir dans cette nouvelle aventure. BMW M Motorsport nous fournit une excellente voiture, un excellent moteur et une excellente équipe de pilotes, ce dont nous sommes très heureux. Nous sommes conscients de l’ampleur du défi qui nous attend et nous sommes impatients de le relever. Comme par le passé, le niveau de collaboration et de travail d’équipe a été formidable. Le fait d’être au premier plan permet à notre personnel d’avoir un bon aperçu de la voiture dès le début. J’ai appris depuis longtemps qu’il faut modérer ses attentes. Oui, vous avez des espoirs et vous savez que vous finirez par réussir, mais, comme pour tout nouveau programme automobile, il y a des circonstances imprévues qui peuvent jouer en votre faveur ou en votre défaveur. Pour RLL, il s’agit d’être prêt à faire face à l’une ou l’autre de ces situations.

La BMW M Hybrid V8 a entamé son vaste programme d’essais aux États-Unis en début de semaine avec un test sur le circuit international de Sebring (États-Unis). La voiture d’essai sera également exposée lors du prochain week-end de Petit Le Mans.

Deux sujets étaient à l’honneur lors de la révélation du Petersen Museum : la première mondiale de la livrée de course de la BMW M Hybrid V8 et la présentation des quatre pilotes principaux et de l’un des pilotes supplémentaires pour les courses d’endurance.

Thème 1 : Design et livrée de course de la BMW M Hybrid V8.

Tout comme la livrée de camouflage utilisée par la BMW M Hybrid V8 lors des essais, le design pour la saison de course provient également de BMW Group Designworks, sous la direction du programme de Michael Scully. La livrée de BMW Group Designworks s’éloigne considérablement du camouflage « Icons of IMSA », basé sur l’héritage, avec un blason tourné vers l’avenir, composé de blocs fractals modernes et audacieux des couleurs emblématiques de M et du logo M. « Ces éléments ont été déconstruits pour former ce qui, à première vue, peut sembler être un motif triangulaire abstrait sur la BMW M Hybrid V8, mais lorsque l’on regarde de côté, le logo M se met parfaitement en place. – M reconstruit, si vous voulez », a expliqué M. Scully.

Le design comporte également des références « Mbedded » au logo BMW et utilise des éléments bleus et violets pour évoquer les couleurs naturelles de l’électricité. En outre, la livrée de travail porte l’extension noire mate désormais emblématique de BMW M Motorsport devant le cockpit, sous le côté conducteur du pare-brise, étendant ainsi la marque de fabrique du design intérieur de BMW, à savoir l’orientation du conducteur vers l’extérieur de la voiture, afin d’améliorer la concentration du conducteur. En fait, sur les voitures prêtes pour la course, cet élément mat non réfléchissant sera le seul film noir de la voiture, car toutes les autres zones noires présentées lors du lancement resteront dans leur finition en fibre de carbone. « Cette mesure nous permet de réduire le poids de 25 à 30 % par rapport à une livrée conventionnelle pour les voitures de course. Moins, c’est plus », a déclaré M. Scully.

Les débuts de la livrée de travail de la BMW M Hybrid V8 donnent également la première occasion de voir les surfaces de la voiture sans camouflage et d’identifier des aspects de la conception qui auraient pu être obscurcis auparavant. La disposition des reins éclairés au laser coïncide avec l’architecture ouverte et fluide d’un prototype moderne de voiture de course, et l’air qui passe en dessous et à travers eux est fondamental pour les performances aérodynamiques de la voiture, à la fois en termes de refroidissement et d’efficacité de la force d’appui. L’avant de la voiture rappelle le capot à facettes, le logo BMW imbriqué et la configuration en « Y » inversé entre les reins de la BMW M Vision Next, et constitue un excellent exemple de l’influence des vitrines de BMW non seulement sur les voitures de série, mais aussi sur les voitures de course. Ces éléments, flanqués de phares jumeaux de chaque côté, font de l’avant de la voiture une BMW à part entière.

L’éclairage des reins fait appel à une nouvelle technologie passionnante. L’entreprise suisse innovante L.E.S.S. SA a mis au point une nouvelle approche pour remplacer l’éclairage par LED : la lumière est générée par une fibre optique nano-active déclenchée par un laser. Cela permet d’obtenir une lumière ultra-brillante et ultra-uniforme dans un très petit format, ce qui permet d’économiser considérablement du poids et de l’énergie lorsqu’on l’incorpore dans une voiture. Cette technologie a également été présentée pour la première fois dans le cadre de la BMW M Vision Next en 2019. «

Sur le côté de la voiture, d’autres icônes BMW deviennent apparentes : le nez de requin incliné vers l’avant, l’aube directrice en forme de boomerang juste derrière le passage de roue avant qui rappelle la fonction de respiration d’air de la BMW M4, les rétroviseurs M et une interprétation moderne de l’arrondi Hofmeister. Le longeron porte une ligne diagonale définie qui ponctue la surface arrondie au-dessus de lui et qui, en même temps, aide à définir la sortie du flux d’air du diffuseur avant. « Un bel exemple de l’interdépendance entre l’ADN du design BMW et l’efficacité qui rend les projets de course comme celui-ci si attrayants », a déclaré M. Scully.

Thème 2 : Pilotes.

Les quatre pilotes principaux de la saison 2023 de l’IMSA sont Connor De Phillippi, Philipp Eng, Augusto Farfus et Nick Yelloly. Ils conduiront les deux BMW M Hybrid V8, portant les numéros de départ 24 et 25, lors de toutes les courses de la saison. De Phillippi et Yelloly formeront une paire, tandis qu’Eng et Farfus feront équipe dans l’autre. Ils seront soutenus lors des quatre courses d’endurance IMSA à Daytona, Sebring, Watkins Glen et Road Atlanta (toutes aux États-Unis). Un homme sera impliqué dans les 24 heures de Daytona : le pilote d’IndyCar Colton Herta. Il est l’une des stars de la scène automobile américaine et a remporté une victoire à Daytona avec BMW M Team RLL en 2019 – avec la BMW M8 GTE dans la classe GTLM. Les autres pilotes d’endurance seront annoncés ultérieurement.

  • De Phillippi : « Depuis que le projet GTP a été annoncé, je rêvais de faire partie du programme. Je sais que nous sommes tous impatients d’obtenir des résultats en championnat pour BMW M Motorsport au plus haut niveau de la compétition IMSA. C’est un honneur pour moi de me voir offrir cette opportunité unique ».
  • Eng : « J’ai vraiment hâte de prendre part à ce championnat : Je suis impatient de relever ce défi et je suis reconnaissant à BMW M Motorsport pour la confiance qu’ils m’ont accordée. Je n’oublierai jamais mes premiers tours de roue au volant de la BMW M Hybrid V8. C’est une voiture de course pur-sang avec une énorme quantité de performance et de puissance. Elle me rappelle les voitures de classe 1 du DTM. Ce sera un grand plaisir de la piloter sur les circuits de l’IMSA. »
  • Yelloly : « Après mes premières sorties à Daytona et Sebring, c’est fantastique de disputer la saison complète en Amérique du Nord – et dans cette voiture géniale. Pour moi, c’est un retour à mes racines avec les voitures de course à haute pression. J’ai vraiment hâte d’y être ».
  • Farfus a déclaré : « Représenter à nouveau BMW M Motorsport au plus haut niveau et participer au lancement de cette nouvelle ère du sport automobile est une occasion unique et un grand honneur pour moi. Ce projet passionnant est l’un des temps forts de ma carrière. L’opposition est très forte et nous apprendrons beaucoup au cours de notre première année. Cependant, je pense que nous avons tout ce qu’il faut pour obtenir de bons résultats dès le début. Nous travaillons d’arrache-pied pour y parvenir ».

Données sur le châssis BMW M Hybrid V8.

Longueur5100 millimètres
Largeur2000 millimètres
Empattement3150 millimètres
Poids minimum1030 kg

Caractéristiques techniques du moteur BMW M Hybrid V8 P66/3.

TypeMoteur Otto biturbo à quatre temps en forme de V
Cylindrée3999 cc
Nombre de cylindres8
Conception des cylindresBloc-cylindres et culasse en aluminium moulé,
cylinder lining as iron layer in LDS procedure
Angle d’ouverture du V90°
Alésage93 millimètres
Course73,6 millimètres
Espacement des cylindres102 millimètres
Soupapes par cylindres4
Vitesse du moteur8200 tr/min maximum
Puissance (régulée)environ 640 chevaux
Coupleenviron 650 Nm
InjectionInjection directe à haute pression à 350 bars
Système d’alimentation en huileSystème de carter sec avec pompe de vidange d’huile à six cellules et réservoir d’huile