La toute nouvelle BMW M2.

La nouvelle BMW M2 offre la signature des performances M sous une forme très concentrée. Avec son moteur six cylindres en ligne de 338 kW/460 ch, sa boîte de vitesses manuelle à six rapports disponible en option et sa propulsion arrière, la deuxième génération de la voiture de sport compacte à hautes performances promet un plaisir de conduire inaltéré. La présentation de la nouvelle BMW M2 constitue un autre événement marquant de l’offensive des modèles célébrant le 50e anniversaire de BMW M GmbH, tout en rendant encore plus attrayants les premiers pas dans l’univers de ses voitures hautes performances.

Les dimensions compactes et la technologie du groupe motopropulseur et du châssis adaptée de la BMW M3/BMW M4 sont au cœur d’un concept de véhicule qui confère à la nouvelle édition du modèle à deux portes une agilité et une maniabilité séduisantes qui restent facilement contrôlables, même lorsque le conducteur explore les limites de la voiture. Ce profil de caractère distinct se manifeste également dans le design extérieur expressif avec ses proportions de coupé athlétique. Le concept de commande sophistiqué permettant de personnaliser la configuration du véhicule contribue également à produire une expérience de performance d’une intensité remarquable. Grâce à ces nombreux attributs, la nouvelle BMW M2 perpétue la tradition de la marque en matière de modèles ultra-sportifs aux dimensions compactes, qui a débuté en 1973 avec l’arrivée de la BMW 2002 turbo. Elle s’appuie également sur le succès de sa devancière, qui s’est vendue à près de 60 000 exemplaires dans le monde.

Le lancement mondial de la nouvelle BMW M2 débutera en avril 2023. Elle sera construite aux côtés de la nouvelle BMW Série 2 Coupé dans l’usine BMW Group de San Luis Potosí au Mexique.

Des dimensions compactes, des proportions extrêmement puissantes.

L’allure athlétique de la nouvelle BMW M2 découle de ses dimensions compactes, de ses proportions extrêmement puissantes et des caractéristiques du design M qui la caractérisent. Sa longueur extérieure est inférieure de 214 millimètres à celle des modèles BMW M4 Coupé et son empattement est plus court de 110 millimètres. En même temps, les largeurs du véhicule et de la voie dépassent largement celles de la nouvelle BMW Série 2 Coupé.

La grande grille de calandre BMW sans cadre, avec ses barres horizontales, associée à une prise d’air inférieure en trois sections aux contours presque rectangulaires, confère à l’avant de la voiture l’aspect M qui lui est familier. Le design a été conçu en fonction des exigences techniques en matière d’alimentation en air de refroidissement et d’équilibre aérodynamique. Des surfaces clairement dessinées, des jupes latérales très évasées et des passages de roue musclés donnent le ton de la vue latérale. L’arrière de la nouvelle BMW M2 se caractérise également par sa compacité et sa puissance et apporte des touches individuelles avec le becquet du couvercle de coffre, les réflecteurs disposés verticalement, le diffuseur de la jupe arrière au design épuré et les deux paires de sorties d’échappement placées très en avant des bords extérieurs.

Le choix de cinq peintures extérieures disponibles pour la nouvelle BMW M2 comprend les teintes Zandvoort Blue solid et Toronto Red metallic exclusives à ce modèle. Un toit M Carbon, qui réduit le poids du véhicule d’environ six kilogrammes, est proposé en option.

Moteur à six cylindres en ligne avec une puissance instantanée et un rythme trépidant.

La version du moteur à six cylindres en ligne développée pour le modèle compact hautes performances avec la technologie M TwinPower Turbo et le design à haut régime se distingue par ses caractéristiques de performance typiques de la marque. Ne différant que par quelques détails du moteur utilisé dans les modèles BMW M3 et BMW M4, le moteur de 3,0 litres séduit par sa réponse rapide, son appétit pour le régime et sa puissance linéaire dans les parties les plus élevées de la plage de régime.

Développant une puissance maximale de 338 kW/460 ch, le moteur sous le capot de la nouvelle BMW M2 dépasse de 66 kW/90 ch le moteur de base de sa devancière. Le couple maximal de 550 Nm (405 lb-pi) est produit entre 2 650 et 5 870 tr/min, la puissance maximale étant atteinte à 6 250 tr/min. Le nouveau moteur atteint un régime maximal de 7 200 tr/min. La montée en puissance est accompagnée d’une bande sonore riche en émotions, générée par le système d’échappement spécifique M avec des clapets à commande électrique. Le système d’alimentation en huile est conçu pour faire face à des situations de conduite extrêmement dynamiques sur circuit, tout comme le système de refroidissement.

Un choix de performances : boîte de vitesses M Steptronic à huit rapports avec Drivelogic de série, boîte de vitesses manuelle à six rapports en option.

La puissance du moteur est transmise aux roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses M Steptronic à huit rapports avec Drivelogic de série. Ses changements de vitesse extrêmement sportifs, sa connexion directe avec le moteur et sa capacité à rétrograder plusieurs fois jusqu’au plus petit rapport disponible constituent la base idéale pour des accélérations instantanées et séduisantes. La commande s’effectue au moyen d’un levier de sélection au design M dernier cri et de palettes de changement de vitesse au volant. La fonction Drivelogic permet de choisir entre trois modes de changement de vitesse.

Une boîte de vitesses manuelle à six rapports est disponible en option pour tous ceux qui recherchent une expérience de performance dans le moule classique, enracinée dans l’interaction intense entre le conducteur et la voiture. Elle se prête à un style de conduite sportif grâce non seulement à son action de changement de vitesse définie avec précision, mais aussi à l’assistant de changement de vitesse, qui utilise le contrôle de la vitesse d’engagement pour garantir un fonctionnement sans glissement lors du rétrogradage en cas de freinage dans les virages. Si nécessaire, l’assistant de changement de vitesse peut être désactivé dans le menu M Setup.

La nouvelle BMW M2 atteint 100 km/h en 4,1 secondes avec la boîte de vitesses M Steptronic à huit rapports et en 4,3 secondes avec la boîte de vitesses manuelle à six rapports. Elle est capable de passer de 0 à 200 km/h en 13,5 secondes (boîte automatique) ou 14,3 secondes (boîte manuelle). La vitesse maximale limitée de la nouvelle BMW M2 peut être portée de 250 km/h (155 mph) à 285 km/h (177 mph) en choisissant le pack M Driver’s en option.

La propulsion arrière, l’antipatinage M et le différentiel actif M assurent agilité, précision et plaisir de conduire selon les circonstances.

Quel que soit le choix de la transmission, la forme traditionnelle de performance dynamique de la nouvelle BMW M2 est également incarnée par la propulsion arrière. L’accumulation linéaire des forces d’accélération latérales, caractéristique des modèles M, aide le conducteur à guider la voiture dans les virages avec des dérives contrôlées, par exemple. La fonction M Traction Control de série est également conçue pour permettre au conducteur de sonder soigneusement les limites de performance du véhicule en définissant des seuils d’intervention individuels pour la limitation du patinage des roues, avec un choix de dix niveaux.

Le différentiel actif M situé sur l’essieu arrière contribue également à la dynamique sublime de la BMW M2. Également inclus de série, il est capable de générer de manière transparente un effet de blocage pouvant atteindre 100 pour cent à chaque fois que cela est nécessaire. Cela permet d’optimiser la traction sur des revêtements offrant des niveaux d’adhérence différents pour la roue arrière gauche et la roue arrière droite, par exemple, ainsi que d’améliorer le transfert de puissance lors d’une forte accélération en sortie de virage.

Technologie de châssis sophistiquée, maniabilité contrôlée avec précision.

Les dimensions compactes de la nouvelle BMW M2, son empattement court, sa répartition des masses presque parfaitement équilibrée (50:50) et la technologie sophistiquée de son châssis se combinent pour offrir une maniabilité précise, du bout des doigts. L’agilité, le dynamisme et la précision de la voiture bénéficient également de l’excellente rigidité en torsion de la structure de la carrosserie et des fixations du châssis grâce à des renforts sur mesure.

L’essieu avant à jambes de force à double articulation et l’essieu arrière à cinq bras sont tous deux dotés d’une cinématique spécifique à la M. L’équipement de série de la nouvelle BMW M2 comprend la suspension M adaptative avec amortisseurs à commande électronique, la direction M Servotronic à démultiplication variable, le contrôle dynamique de la stabilité (DSC) avec le mode M Dynamic et les puissants freins M Compound à six pistons à calliper fixe à l’avant et à un piston à calliper flottant à l’arrière. Le système de freinage intégré offre au conducteur deux réglages de la sensation de la pédale. La nouvelle BMW M2 est équipée de jantes en alliage léger de 19 pouces à l’avant et de 20 pouces à l’arrière, chacune représentant une augmentation d’un pouce du diamètre des jantes montées en série sur les modèles BMW M3 et BMW M4. Il est également possible de les équiper de pneus de piste.

Cockpit de voiture de sport avancé avec l’écran incurvé BMW de série et les sièges baquets M Carbon en option.

La nouvelle BMW M2 est dotée d’un cockpit au design centré sur le conducteur, avec des affichages, des commandes et des options de réglage spécifiques à M, ainsi que l’écran incurvé BMW. Les informations relatives à la conduite, y compris les feux de changement de vitesse, apparaissent dans une nouvelle présentation graphique sur l’écran d’information de 12,3 pouces. Les widgets spécifiques à M pour la configuration du véhicule et l’état des pneus ne sont que deux des éléments qui peuvent être appelés sur l’écran de contrôle de 14,9 pouces. L’affichage tête haute BMW en option comporte également des affichages spécifiques à M.

L’affichage incurvé BMW et l’assistant personnel intelligent BMW font partie de la dernière génération de BMW iDrive. Basé sur le système d’exploitation BMW 8, il a été spécialement conçu pour permettre une interaction intuitive entre le conducteur et le véhicule à l’aide de commandes tactiles et du langage naturel. Le nouveau système BMW iDrive permet la personnalisation avec l’identifiant BMW et l’application My BMW, ainsi que l’utilisation d’une carte eSIM personnelle dans le véhicule. L’intégration des smartphones pour Apple CarPlay® et Android Auto™ est de même incluse de série sur la nouvelle BMW M2, et il existe également un système d’antenne 5G pour une connectivité optimisée.

Le conducteur et le passager avant sont accueillis de série par des sièges sport au design spécifique au modèle avec surfaces Sensatec/Alcantara. Des sièges M Sport avec appuie-tête intégrés et surfaces perforées en cuir Vernasca/Sensatec sont disponibles en alternative. Les sièges baquets M Carbon, qui figurent également sur la liste des options, utilisent du plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP) dans les éléments structurels de l’assise.

Climatisation automatique à trois zones, système de navigation BMW Maps, bouton Setup et M Drive Professional de série.

Parmi les équipements de confort de série de la nouvelle BMW M2 figurent la climatisation automatique à trois zones, le BMW Live Cockpit Plus avec le système de navigation BMW Maps, l’éclairage d’ambiance et le système de haut-parleurs Hi-Fi. En ce qui concerne les systèmes de conduite et de stationnement automatisés, les fonctions d’alerte de collision frontale, d’affichage des limitations de vitesse avec indicateur de non-dépassement, d’alerte de franchissement de ligne et de contrôle de la distance de stationnement sont toutes de série. L’assistant de conduite, le régulateur de vitesse actif avec fonction Stop & Go et l’assistant de stationnement, y compris l’assistant de recul, ne sont que quelques-unes des options disponibles.

Le bouton « Setup » de la console centrale permet d’accéder directement aux options de réglage du moteur, du châssis, de la direction, du système de freinage et de l’antipatinage M, ainsi qu’à l’assistant de changement de vitesse si le véhicule en est équipé. Deux configurations globales du véhicule peuvent être mémorisées puis rappelées à l’aide des touches M du volant.

Outre l’antipatinage M, le système M Drive Professional de série comprend également l’analyseur de dérive M et le Laptimer M. En outre, le bouton de mode M situé sur le volant permet de choisir le mode de conduite le plus approprié. De plus, le bouton M Mode de la console centrale permet de régler le niveau d’activité des systèmes d’aide à la conduite ainsi que le contenu de l’écran d’information et de l’affichage tête haute, avec un choix de réglages ROAD, SPORT et TRACK.

Le pack M Race Track figure également sur la liste des options. Il comprend le pack M Driver, le toit M Carbon, les sièges baquets M Carbon, les bandes décoratives intérieures en fibre de carbone et les pneus de piste.