Le patron de BMW M affirme que la M3 électrique sera imbattable.

Frank van Meel, PDG de la division M GmbH de BMW, ne se cache pas lorsqu’on lui demande ce que l’on peut attendre du premier véhicule de performance entièrement électrique issu de l’atelier interne de BMW : « Il battra tout ce que vous avez vu jusqu’à présent », répond-il en souriant. Prévu pour 2026 ou 2027, le premier véhicule électrique hautes performances de M sera basé sur la future berline Neue Klasse de BMW. Elle partagera la plateforme de la Neue Klasse mais sera équipée de quatre moteurs électriques et d’un logiciel conçu pour offrir des performances et une maniabilité dignes d’une supercar.

Frank Weber, responsable de l’ingénierie et de la R&D chez BMW, a déjà laissé entendre que la voiture aurait une puissance d’un mégawatt. Cela correspond à une puissance de 1 341 chevaux. Le nouveau calculateur du groupe motopropulseur et de la dynamique développé en interne par BMW pour la plateforme Neue Klasse peut contrôler simultanément jusqu’à quatre moteurs électriques et diverses fonctions dynamiques, et l’équipe M a l’intention d’utiliser cette capacité au maximum, explique M. van Meel. « Avec un concept à quatre moteurs, nous envisageons maintenant un système qui peut contrôler le châssis et le groupe motopropulseur à l’aide d’une logique centrale.

Selon M. Van Meel, la possibilité de contrôler précisément le couple à chaque roue change la donne en termes de dynamique du véhicule : « Nous avons l’impression d’être Alice au pays des merveilles ». Mais il précise que ses ingénieurs ne doteront pas la voiture électrique M de gadgets tels que la capacité à effectuer un virage en char d’assaut. L’objectif est plutôt d’utiliser la technologie des quatre moteurs pour créer une voiture aux performances ultra-rapides et à la tenue de route « neutre, linéaire et prévisible ».

Les moteurs électriques de la M sont conçus en interne par BMW pour être légers et compacts. Les moteurs électriques seront également refroidis, soit par de l’eau, soit par de l’huile, soit par les deux, afin qu’ils puissent produire en permanence une puissance et un couple élevés. « Nous avons le moteur S68 [dans la M5], qui est une référence. Nous avons le moteur S58 [dans les M3 et M4], qui est une référence. Et nous aurons notre propre moteur électrique qui sera une référence », explique M. van Meel.

L’EV à quatre moteurs et à transmission intégrale sera probablement la voiture M la plus rapide de l’histoire, capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes. L’architecture électrique 800V de la Neue Klasse permettra des temps de charge rapides. M. Van Meel précise que la voiture M sera équipée d’une batterie dont la chimie et le système de refroidissement seront différents de ceux utilisés sur les modèles Neue Klasse ordinaires, afin de garantir que le pack de batteries puisse fournir une puissance soutenue aux moteurs sans surchauffe ni déréglage.

Outre le modèle EV à quatre moteurs et à transmission intégrale, M. van Meel indique que M envisage également une variante à deux moteurs et à propulsion arrière. Cette voiture partagerait les mêmes équipements et logiciels Neue Klasse améliorés par M que la version à quatre moteurs, mais serait légèrement plus légère et offrirait une expérience de conduite différente. Un simple calcul suggère que le modèle à propulsion arrière pourrait afficher une puissance d’environ 670 chevaux.

Bien que personne n’en parle encore, une version M du futur SUV Neue Klasse X, qui partage évidemment sa plateforme et son architecture logicielle avec la berline, serait un ajout logique à la gamme de véhicules électriques performants de BMW. La seule question est de savoir si M dotera son modèle Neue Klasse X, dont le centre de gravité plus élevé signifie qu’il n’aura pas la capacité de virage ultime de la berline, d’autant de puissance. Si tel était le cas, la Neue Klasse X M n’apparaîtrait probablement pas avant 2027 ou 2028.

Les voitures M électriques offriront très certainement des performances et une maniabilité impressionnantes. Mais cela suffira-t-il à conquérir le cœur et l’esprit des amateurs de M ? Frank van Meel ne semble pas s’inquiéter du fait que les ventes de véhicules électriques ultra-performants tels que la Rimac Nevera et la Lotus Evija se sont révélées décevantes jusqu’à présent. « Je pense simplement qu’il n’y a pas encore de produit convaincant », déclare-t-il.

Source : https://www.motortrend.com/news/next-generation-bmw-m-neue-klasse-sports-car-specs-details/