Frank van Meel confirme : la prochaine BMW M3 sera électrique ET thermique

La prochaine BMW M3 fera coup double ! Comme Frank van Meel nous l’a confirmé lors d’une interview, une M3 à moteur thermique continuera d’être proposée en complément de la BMW M3 électrique (ZA0) sur la base de la Neue Klasse – tous ceux qui pensaient que l’actuelle M3 (G80) marquerait la fin de la glorieuse histoire des berlines puissantes et vrombissantes de Garching peuvent donc respirer et se réjouir d’un successeur de la G80 avec moteur à essence ! Actuellement, le six cylindres en ligne biturbo S58 est en cours d’homologation pour la norme Euro 7, car il doit rester dans l’offre aussi longtemps que possible.

Pour la BMW M3 électrique, Frank van Meel confirme la propulsion avec pas moins de quatre moteurs électriques – un sur chaque roue – qui était déjà en développement depuis un certain temps. Cette solution promet non seulement une puissance énorme, mais aussi un potentiel sans précédent pour une répartition sélective du couple entre les roues, ce qui permet d’influencer significativement le comportement de conduite. La conséquence devrait être un nouveau niveau de performance, ce qui devrait également se manifester dans les temps au tour sur le circuit.

Comme M GmbH a pu participer activement dès le début à l’architecture de la Nouvelle Classe pour la première M3 électrique, Frank van Meel est déjà certain que les temps au tour seront inférieurs à ceux des voitures thermiques actuelles. Les moteurs électriques M autonomes et une adaptation propre des accumulateurs haute tension y contribueront également.

D’un point de vue émotionnel, il est néanmoins évident que de nombreux clients M sont particulièrement attachés au moteur à combustion et ne veulent pas renoncer plus tôt que nécessaire aux puissants six cylindres en ligne ou aux moteurs V8. M GmbH continuera également à proposer un modèle pour ce groupe cible, car parallèlement à la M3 électrique, une nouvelle BMW M3 à moteur essence sera également disponible ! Ce double concept devrait permettre à la marque de Garching de jouer un rôle particulier dans la deuxième moitié de la décennie, car pendant quelques années au moins, la BMW M3 sera proposée avec des packs exactement adaptés à ces idées très différentes.

Dans notre interview vidéo à l’occasion de la présentation de la nouvelle BMW M5 (G90), nous parlons également des chiffres de vente actuels, car après neuf mois, la M GmbH est en passe de réaliser une nouvelle année record. Dans le segment High Performance, ce sont surtout les modèles six cylindres BMW M2, M3 et M4 avec S58 qui en sont responsables, car ces séries sont les best-sellers du portefeuille actuel. Si l’on ajoute les modèles M Performance, le best-seller se déplace toutefois sans aucun moteur à combustion : le modèle M le plus vendu devrait être, en 2024 également, la BMW i4 M50.

Source : https://www.bimmertoday.de/2024/10/10/frank-van-meel-nachster-bmw-m3-als-elektro-und-verbrenner/