Les montagnes russes de l’émotion au Mans : La BMW M4 GT3 n°31 sur le podium LMGT3.

Le Mans. BMW M Motorsport a vécu toute la gamme d’émotions que cette épreuve légendaire peut offrir lors de son retour dans la catégorie supérieure des 24 Heures du Mans (FRA) après 25 ans. Après une course mouvementée dans des conditions météorologiques difficiles, Augusto Farfus (BRA), Sean Gelael (INA) et Darren Leung (GBR) au volant de la BMW M4 GT3 #31 du Team WRT ont fêté la deuxième place sur le podium LMGT3. C’est la première fois depuis 2011 qu’un équipage BMW monte sur le podium au Mans. Dans la catégorie Hypercar, la BMW M Hybrid V8 n°15 et la BMW M Hybrid V8 Art Car n°20 avaient un rythme soutenu mais ont été – comme la BMW M4 GT3 n°46 – mises hors course par des accidents.

BMW M Motorsport a célébré son retour dans la Mecque des courses d’endurance avec un vaste programme pour les fans et les invités. L’accent a été mis sur la 20e BMW Art Car, la BMW M Hybrid V8 n°20 dessinée par l’artiste Julie Mehretu, et sur les performances sportives de l’équipe BMW M Team WRT, qui alignera deux Hypercars et deux LMGT3 au Mans et tout au long de la saison du Championnat du monde d’endurance de la FIA (FIA WEC).

Cette semaine spectaculaire a débuté par les vérifications techniques dans le centre-ville et s’est achevée dimanche, après 24 heures de course mouvementées, par un podium pour la BMW M4 GT3 n°31 dans la catégorie LMGT3. Farfus, Gelael et Leung ont gardé leur sang-froid malgré des conditions météorologiques défavorables, notamment de fortes averses occasionnelles qui ont même entraîné une période de sécurité de plusieurs heures pendant la nuit. Ils n’ont commis aucune erreur et ont été récompensés par une deuxième place. Le trio, qui a remporté les 6 Heures d’Imola (ITA) plus tôt cette saison, est le premier équipage BMW depuis 2011 à monter sur le podium au Mans. La voiture sœur n°46, pilotée par Maxime Martin (BEL), Valentino Rossi (ITA) et Ahmad Al Harthy (OMA), était très bien placée dans la course à la victoire LMGT3 avant qu’Al Harthy ne glisse dans la barrière de la piste sur une piste mouillée pendant la nuit.

Dans la catégorie Hypercar, les deux équipages, après avoir fait preuve d’un rythme soutenu lors de toutes les séances, n’ont pas pu concrétiser leurs espoirs de se classer parmi les premiers. La BMW M Hybrid V8 n°15, qui s’était qualifiée pour l’Hyperpole grâce au meilleur temps de Dries Vanthoor (BEL) lors des qualifications, a abandonné après un grave accident samedi soir. Vanthoor a été poussé hors de la piste par une Ferrari à environ 300 km/h dans la ligne droite et a heurté violemment la barrière de la piste. Heureusement, Vanthoor n’a pas été blessé, mais la course est terminée pour la voiture, qui était en train de revenir dans le top 10 après un premier tête-à-queue. La BMW M Hybrid V8 Art Car n°20 s’était également frayé un chemin vers le top 10 depuis la 16e place sur la grille de départ lorsque Robin Frijns (NED) a perdu le contrôle de sa voiture et a percuté les barrières de pneus. Pour honorer le projet Art Car et récompenser l’équipe WRT pour son travail acharné, la voiture est revenue sur la piste peu avant la fin après une longue pause de réparation et a franchi la ligne d’arrivée.

Commentaires après les 24 Heures du Mans :

  • Franciscus van Meel (PDG de BMW M GmbH) : « Ce fut un week-end très émouvant pour toute la communauté BMW M. Il y a eu beaucoup de hauts et de bas, mais cela nous a tous rapprochés. Il y a eu beaucoup de hauts et de bas, mais cela n’a fait que nous rapprocher les uns des autres. Les premières heures de la course ont été difficiles, avec des erreurs et des accidents, et nous avons rapidement perdu trois de nos quatre voitures. Cependant, en unissant nos forces, nous avons réussi à remettre la BMW M Hybrid V8 Art Car n°20 sur la bonne voie pour qu’elle puisse reprendre la course à la fin et franchir la ligne d’arrivée. La BMW M4 GT3 n°31 a terminé à la deuxième place. Il s’agit du premier podium pour BMW au Mans depuis 2011. C’était une fin conciliante sur le plan sportif. Du côté des clients et de la communauté, nous avons vécu de belles expériences avec la nouvelle BMW M5 dans la Closed Room ainsi qu’avec la nouvelle mise à jour de la BMW M2 et la BMW M4 CS. Dans l’ensemble, nous avons vécu de grands moments ensemble, c’était un grand événement »
  • Andreas Roos (Directeur de BMW M Motorsport) : « Les 24 Heures du Mans 2024 ont définitivement été des montagnes russes d’émotions. Nous avons pris un excellent départ avec la première place de la BMW M Hybrid V8 n°15 en qualifications. De même, dans la course elle-même, nous avons pris un bon départ, mais malheureusement, nous avons ensuite commis des erreurs, en particulier dans les premières heures, où nous avons perdu les bonnes positions de nos Hypercars. Cependant, nous nous sommes battus avec une voiture, la numéro 15, dans le groupe de tête. Malheureusement, il y a eu un accident inévitable dans lequel Dries Vanthoor a été percuté à grande vitesse. Heureusement, Dries s’en est sorti indemne, et c’était le plus important. Du côté des GT3, la course a été particulièrement difficile de nuit en raison des conditions météorologiques changeantes. Malheureusement, nous avons également perdu la #46 à cause d’un accident, mais la #31 s’est battue pour revenir en tête grâce à une solide performance de l’équipe. Nous nous sommes battus pour la victoire jusqu’à la fin et avons terminé deuxièmes. Ce fut une grande première pour notre BMW M4 GT3 lors de la course de 24 heures du Mans. Un grand merci pour l’énorme effort que BMW M Team WRT, tous les pilotes, BMW M Motorsport, et tous les participants ont fait ici ».
  • Vincent Vosse (Team Principal BMW M Team WRT) : « Je ne suis pas du tout déçu de notre performance avec les Hypercars, mais des résultats. D’une certaine manière, ce n’était pas notre week-end. Après avoir perdu la #46 dans la classe LMGT3, tous nos espoirs reposaient sur la #31. Ils ont fait un travail incroyable – pilotes, mécaniciens et ingénieurs. Ils se sont battus très durement et nous avons terminé deuxièmes après 24 heures. C’est un grand succès. »
  • Augusto Farfus (BMW M4 GT3 n°31) : « Je pense que si nous regardons notre performance au début de la course et où nous avons terminé, nous avons beaucoup de raisons de nous réjouir. Cela montre à quel point il est important d’avoir une équipe incroyable, et que de bonnes procédures au sein d’une équipe mènent à de bons résultats. Nous étions la dernière BMW du peloton et nous sommes montés sur le podium. C’est la récompense méritée pour tout le monde au sein de l’équipe WRT et de BMW. Nous sommes très proches de la tête du championnat, nous restons donc concentrés et visons le titre ».
  • Sean Gelael (BMW M4 GT3 n°31) : « Le Mans est toujours un événement très spécial avec son atmosphère, son histoire et ses plus de 300 000 spectateurs. C’est formidable de faire partie de la fantastique famille BMW et WRT qui travaille sans relâche pour que nous puissions réussir. Nous avons tiré le meilleur parti des performances dont nous disposions ce week-end. Nous nous sommes battus pour la victoire et avons finalement obtenu une bonne deuxième place. Nous sommes heureux de cette victoire. »
  • Darren Leung (BMW M4 GT3 n°31) : « C’est quelque chose de très spécial. Si quelqu’un m’avait dit au début du week-end que nous finirions deuxièmes, j’aurais été très surpris. C’est le résultat d’un bon travail d’équipe, d’une bonne stratégie, de bonnes personnes sur la voiture – et du soutien d’un constructeur comme BMW qui prend le risque d’employer un nouveau venu comme moi. Les succès que nous avons remportés cette saison sont d’abord flatteurs, mais ils suscitent aussi des attentes. Maintenant, je veux gagner le championnat du monde. »
  • Marco Wittmann (#15 BMW M Hybrid V8) : « Être mis hors course par un tel accident est très décevant. Le plus important est que Dries n’ait pas été blessé, car un tel accident à environ 300 km/h est extrêmement dangereux et peut avoir des conséquences bien plus graves. À ce moment de la course, après mon erreur dans la phase d’ouverture, nous nous étions déjà battus pour revenir dans le top 10 et nous nous en sortions bien. Ensuite, après de nombreuses semaines de préparation intensive, le fait d’être éliminé avant minuit avec les deux Hypercars est, bien sûr, extrêmement frustrant pour toute l’équipe. Ce qui reste pour moi, ce sont les impressions de cette ambiance unique du Mans, cette atmosphère incroyable de cet événement, que j’ai pu vivre pour la première fois. »
  • René Rast (BMW M Hybrid V8 n°20) : « Être au Mans est toujours le point culminant de l’année. Pour moi, c’était un honneur très spécial de prendre le départ en tant que pilote de la BMW M Hybrid V8 Art Car n°20. La parade du vendredi était aussi fantastiquement folle que chaque année. D’un point de vue sportif, le résultat de la course est bien sûr tout sauf satisfaisant, car nous en attendions beaucoup plus. Nous n’avons tout simplement pas bien mis les choses en œuvre et avons commis trop d’erreurs. Nous devons nous améliorer sur ce point. »
  • Valentino Rossi (BMW M4 GT3 n°46) : « Dans la première partie de la course, nous étions très compétitifs. Nous avons pu gagner de nombreuses positions grâce à une bonne stratégie et à un rythme soutenu. Nous avons mené la course pendant deux à trois heures, et j’ai vraiment apprécié de conduire en première place. Malheureusement, les conditions se sont ensuite dégradées et Ahmad a commis une erreur avec des slicks sur une piste mouillée, ce qui nous a contraints à l’abandon. C’est dommage. »