Podium aux 24h du Nürburgring : La BMW M4 GT3 #72 classée en troisième position après une course dans le brouillard.

Nürburg. Le brouillard dense a été le thème dominant de la 52e édition des 24h du Nürburgring (GER). Seules sept heures et demie ont pu être parcourues dans des conditions normales, suivies d’une pause de plus de 14 heures, avant que la course ne s’achève après cinq tours de formation derrière la voiture de sécurité. En conséquence, la BMW M4 GT3 n°72 du BMW M Team RMG, partie en pole position et avec de bonnes chances de victoire, a finalement été classée à la troisième place.

Ce résultat est provisoire et le résultat final officiel n’a pas encore été communiqué. La voiture, conçue par Shell, partenaire technologique de BMW M Motorsport, était partagée par les trois pilotes de BMW M Motorsport Gen2K, Max Hesse (GER), Dan Harper (GBR) et Charles Weerts (BEL).

La BMW M4 GT3 n°98 de ROWE Racing pilotée par Raffaele Marciello (SUI), Marco Wittmann (GER), Maxime Martin (BEL) et Augusto Farfus (BRA) a été classée en septième position.

La BMW M4 GT3 n°99 de ROWE Racing, dans laquelle Sheldon van der Linde (RSA), Dries Vanthoor (BEL), Robin Frijns (NED) et Farfus se sont relayés, a mené la course en début de course, mais a abandonné après un accident inévitable.

Juste avant le départ, la course de 24 heures était déjà typiquement turbulente. Il commençait à pleuvoir sur la grille de départ, et le choix des pneus devenait une loterie. Dans la voiture de tête, la BMW M4 GT3 n°72, le pilote Harper est rentré au stand après le tour de formation pour chausser des pneus pluie, tout comme Wittmann dans la BMW M4 GT3 n°98. Pendant ce temps, Farfus, au volant de la #99, avait déjà pris le départ avec ces pneus et a sprinté de la septième place sur la grille de départ jusqu’à la tête du peloton en 20 minutes. Derrière lui, Harper et Wittmann gagnent également des places et reviennent aux avant-postes. Après environ deux heures de course, les premiers changements de pilotes ont eu lieu.

Van der Linde a pris le volant de la voiture n°99 et a continué à se battre aux avant-postes. Cependant, au cours de la quatrième heure de course, la BMW M4 GT3 de tête est contrainte à l’abandon sans qu’il y ait eu faute de sa part. Lors d’un tour de piste, van der Linde a été percuté à l’arrière gauche par une voiture plus lente et est entré en collision avec une autre voiture. La lutte pour la victoire s’est terminée dans la barrière de la piste.

L’attention s’est alors portée sur les deux autres BMW M4 GT3, dont la position dans la course était encore prometteuse. Le brouillard s’épaississant sur la Nordschleife, la course a été suspendue à 23h22, avec la voiture n°72 en deuxième position et la n°98 en septième. Après plus de 14 heures, à 13h30 le dimanche après-midi, le peloton a repris la piste derrière la voiture de sécurité pour cinq tours de formation. L’ordre des voitures était basé sur le classement de la course dans le tour où le leader de la classe avait franchi la ligne d’arrivée pour l’avant-dernière fois avant le drapeau rouge. Les temps minimums d’arrêt au stand accumulés à ce moment-là ont également été pris en compte. Pour la n°72, il s’agissait de la troisième place, et pour la n°98, de la huitième place. Finalement, le directeur de course a décidé que la course ne serait pas relancée après les cinq tours de formation. La n°72 reste à la troisième place et la n°98, qui a fait un arrêt au stand, termine à la septième place.

Dans les autres catégories de la course de 24 heures, les équipes BMW M Motorsport ont remporté neuf victoires. Dans la catégorie SP10, FK Performance Motorsport a réalisé un doublé avec la BMW M4 GT4. Dans la catégorie SP8T, la BMW M4 GT4 s’est même adjugé les trois places du podium. La première place est revenue, entre autres, aux deux anciens pilotes BMW M works Timo Glock et Timo Scheider (tous deux GER).

Une vue d’ensemble de tous les gagnants des classes :

Commentaires après les 24h du Nürburgring :

  • Franciscus van Meel (PDG de BMW M GmbH) : « C’était une course de 24 heures très courte, avec sept heures et demie de course. Les trois voitures se sont très bien comportées. Les pilotes et les équipes ont fait un excellent travail. Nous avons été malchanceux lorsque Sheldon, qui était en tête, a dû abandonner sans que ce soit de sa faute. Après cela, les deux autres voitures ont porté haut notre drapeau. Il est dommage que la course n’ait pas été relancée. J’aurais aimé voir où nous aurions fini. Nous étions très motivés. »
  • Andreas Roos (responsable de BMW M Motorsport) : « Cette course de 24 heures sur la Nordschleife a été très particulière. Le mauvais temps a été très regrettable pour les participants et surtout pour les 240 000 fans présents sur place. Nous avions des chances de gagner avec nos trois BMW M4 GT3. Nous avons posé les bases d’une qualification fantastique, au cours de laquelle Max Hesse est devenu le plus jeune pilote de l’histoire à décrocher la pole position. Malheureusement, nous avons perdu la voiture de tête n°99 en début de course, sans que cela soit de notre faute. Le brouillard est ensuite apparu et nous n’avons plus pu profiter des bonnes performances de notre BMW M4 GT3 et de l’excellent travail des équipes. Un grand merci à tous les pilotes BMW M works, BMW M Team RMG et ROWE Racing, ainsi qu’aux employés de BMW M Motorsport qui ont une fois de plus relevé les défis de l’enfer vert. Félicitations également à toutes les équipes BMW qui se sont imposées dans les différentes catégories. »
  • Max Hesse (#72 BMW M4 GT3, BMW M Team RMG) : « J’ai des sentiments mitigés. Bien sûr, nous sommes très heureux d’avoir terminé et d’être sur le podium avec la troisième place. Nous aurions aimé exploiter davantage notre rythme, mais nous n’avons pas pu reprendre la course aujourd’hui, même s’il faut reconnaître que nous avons eu un peu de chance parce que d’autres voitures sont rentrées au stand. S’il y avait eu un drapeau vert, cela aurait pu être difficile pour nous avec le carburant, mais nous sommes sur le podium, même si, bien sûr, nous aurions aimé monter deux marches plus haut. »
  • Dan Harper (BMW M4 GT3 n°72, BMW M Team RMG) : « P3 aux 24h du Nürburgring, je pense que c’est un résultat incroyable pour nous. C’était la première fois que Charles faisait partie de l’équipe. C’était fantastique d’être de retour avec BMW M Team RMG ; nous avons été compétitifs toute la semaine et nous avons été aux avant-postes. BMW M Team RMG et BMW M Motorsport nous ont donné une voiture extraordinaire. C’est dommage que les conditions de course aient été interrompues la plupart du temps et que nous n’ayons pas pu reprendre la course. Mais nous sommes montés sur le podium et c’est un sentiment très agréable. »
  • Charles Weerts (BMW M4 GT3 #72, BMW M Team RMG) : « Je suis très heureux de terminer troisième pour mes premières 24h du Nürburgring sur la Nordschleife. Si j’avais su cela avant, j’aurais bien sûr été très heureux. C’était une course assez spéciale avec beaucoup de temps sous le drapeau rouge, ce qui n’est pas quelque chose que l’on souhaite en tant que pilote et en tant que spectateur, mais aujourd’hui c’était la sécurité d’abord et c’était probablement la bonne décision. Nous ne savons pas comment la course se serait terminée sans le drapeau rouge. Nous aurions pu gagner, mais nous ne serions peut-être pas montés sur le podium. Maintenant que nous avons terminé troisième, un grand merci à BMW M Motorsport, à BMW M Team RMG et à mes coéquipiers qui ont été incroyables tout au long du week-end ».
  • Sheldon van der Linde (BMW M4 GT3 n°99, ROWE Racing) : « J’ai mal au cœur après un tel accident, et ce n’était pas de ma faute. Si j’étais à nouveau dans cette situation, je ferais exactement la même chose. Je pense que la conductrice de l’autre voiture ne m’a pas vu. J’étais dans son angle mort lorsque je l’ai dépassée. J’étais presque passé et elle m’a percuté à l’arrière gauche. J’ai ensuite heurté une autre voiture qui n’était pas du tout impliquée, et c’est ainsi que les choses se sont passées. Un incident de course. Mais à la fin de la journée, nous avons été éliminés après avoir mené pendant si longtemps, et cela fait mal, y compris pour l’équipe, qui travaille tellement. Nous travaillons près de la moitié d’une année pour une course de 24 heures, et puis cela tourne mal. »