Pole position pour la BMW M4 GT3 n°72 aux 24h du Nürburgring : Max Hesse est le plus rapide lors des qualifications.

Nürburg. Après une séance de qualification passionnante sur le Nürburgring-Nordschleife (GER), la liesse régnait dans le garage de l’équipe BMW M RMG. Max Hesse (GER) a décroché la pole position lors de la deuxième séance qualificative au volant de la BMW M4 GT3 n°72, conçue par le partenaire technologique premium de BMW M Motorsport, Shell. Hesse devient ainsi le plus jeune pilote à remporter le Trophée Glickenhaus pour la pole position aux 24h du Nürburgring. Le jeune homme de 22 ans partage le cockpit avec Dan Harper (GBR) et Charles Weerts (BEL). Tous trois sont membres de la Gen2K, les pilotes BMW M works nés en 2000 ou après.

La BMW M4 GT3 n°99 de ROWE Racing, pilotée par Sheldon van der Linde (RSA), Dries Vanthoor (BEL), Robin Frijns (NED) et Augusto Farfus (BRA), s’élancera des 24h du Nürburgring depuis la septième place. La voiture sœur n°98, dans laquelle Farfus alterne avec Marco Wittmann (GER), Raffaele Marciello (SUI) et Maxime Martin (BEL), occupe la 21e place. La course débutera le samedi 1er juin à 16h00 CEST.

Lors de la première partie des qualifications, 14 voitures ont pris la piste, dont les trois BMW M4 GT3. Leur objectif était de décrocher l’une des cinq places restantes pour la Top Qualifying 2. Douze autres voitures s’étaient déjà qualifiées pour cette séance décisive. Au volant de la BMW M4 GT3 n°99 du ROWE Racing, Van der Linde a longtemps mené le peloton avec un meilleur temps de 8:11.716 minutes, avant de terminer la première partie de la course en deuxième position. Harper, au volant de la BMW M4 GT3 n°72 du BMW M Team RMG, suivait de près avec un temps de 8:12.070 minutes et terminait à la troisième place. Farfus a pris la neuvième place au volant de la BMW M4 GT3 n°98 (8:14,696 minutes).

Lors de la deuxième séance de qualification, d’autres pilotes ont dû prendre le volant que lors de la première partie. Dans la #72, c’était Hesse. Avec un temps de 8:10.992 minutes lors du premier de ses deux tours de la Nordschleife, il était imbattable. Farfus a ensuite piloté la BMW M4 GT3 n°99 et a obtenu la septième place avec un temps de 8:12,127 minutes.

Déclarations vidéo à usage éditorial.

Nous mettons également à votre disposition des déclarations vidéo des 24h du Nürburgring à des fins éditoriales. Elles peuvent être téléchargées à partir du lien suivant : https://b.mw/24h_NBR_Media_Videos

Pour l’instant, vous pouvez télécharger des déclarations faites lors de la présentation de la nouvelle BMW M4 GT3 EVO mercredi soir, des commentaires après les meilleures qualifications des 24 heures du Nürburgring et une évaluation de Franciscus van Meel, PDG de BMW M GmbH, sur l’importance de la course pour BMW M. D’autres vidéos suivront tout au long du week-end.

Commentaires après les qualifications.

  • Andreas Roos (Directeur de BMW M Motorsport) : « Assurer la pole position lors des qualifications, on ne peut pas faire mieux. Félicitations à l’équipe BMW M RMG, à Max Hesse et aussi à Dan Harper, qui a posé les bases pour atteindre la qualification 2. Max a ensuite réalisé un tour exceptionnel. Nous sommes très satisfaits car c’est évidemment la meilleure position de départ pour la course de 24 heures. La BMW M4 GT3 n°99 de ROWE Racing a également une bonne position de départ avec la septième place. Malheureusement, la voiture 98 doit partir d’un peu plus loin, mais nous avons vu l’an dernier que tout est encore possible à partir de là ».
  • Max Hesse (BMW M4 GT3 n°72, BMW M Team RMG) : « Je suis très heureux de cette pole position. Les cinq années passées ici sur la Nordschleife ont été marquées par un long et dur travail, qui a porté ses fruits avec ma première pole position lors d’une course de 24 heures. Je suis aux anges. Merci à BMW M Team RMG, à BMW M Motorsport, à Dan et Charles, et à tous ceux qui ont fait du bon travail. La voiture fonctionnait très, très bien. Mais 24 heures, c’est long, et faire la pole ne signifie pas que vous avez gagné la course. C’est notre objectif et nous allons continuer à y travailler.
  • Augusto Farfus (BMW M4 GT3 #98 & #99, ROWE Racing) : « Dans la QT1, avec la voiture n°98, je n’ai malheureusement pas pu faire un bon run. L’équilibre n’était pas vraiment au rendez-vous et c’est dommage que je n’ai pas pu amener la voiture en TQ2. Le run de la #99 était bon. Bravo à Max pour la pole position. Je pense qu’ils ont montré qu’ils avaient un bon package. Les BMW M4 GT3 roulent très bien, alors essayons de continuer sur cette lancée pour demain.
  • Sheldon van der Linde (BMW M4 GT3 n°99, ROWE Racing) : « Tout d’abord, c’est un honneur de rouler sur ce circuit sans trafic et sans qu’il se passe des choses folles devant nous. C’était seulement ma troisième Top Qualification dans ma carrière et à chaque fois que je le fais, c’est de plus en plus amusant. Je me suis vraiment amusé aujourd’hui. Les conditions ont changé toute la semaine avec de la pluie et beaucoup de poussière sur la piste, donc la clé du succès était de s’adapter à cela, même sur le tour. Je savais que je n’avais qu’un tour pour le faire, nous avions un pic dans le pneu et toute la performance était dans le premier tour. C’était un tour très propre de mon côté, sans aucune erreur, donc j’étais très heureux de placer notre voiture en TQ2.
  • Dan Harper (BMW M4 GT3 n°72, BMW M Team RMG) : « Je me suis bien amusé. C’est toujours spécial de faire un tour clair sur la Nordschleife et se qualifier pour les qualifications 2 est encore mieux. C’est évidemment un grand privilège de recevoir la confiance de BMW M Motorsport et de BMW M Team RMG. Nous avons été très rapides dans toutes les séances depuis hier, donc nous étions confiants, mais on ne sait jamais. La concurrence se rapproche et on ne sait jamais quelle est la situation du trafic, donc c’était la première fois que tout le monde avait des tours clairs. C’était donc la première fois que tout le monde avait des tours clairs. C’est donc très bien de passer à la prochaine étape.