La BMW M4 GT4 EVO répond aux commentaires des clients de BMW M Motorsport.

Spa-Francorchamps. Avec 77 victoires et de nombreux titres, la BMW M4 GT4 était déjà garante du succès dès sa première année de compétition en 2023. Bien que la voiture continue de courir de succès en succès dans le monde entier au cours de la saison actuelle, BMW M Motorsport ne se repose pas sur ses lauriers et présente les détails de la version EVO de la BMW M4 GT4 en marge des 24 Heures de Spa-Francorchamps (BEL), et s’apprête à offrir des expériences de conduite encore meilleures à partir de 2025. Grâce à une coordination étroite avec les équipes des clients, il a été possible d’optimiser la voiture déjà très performante pour la porter à un niveau encore plus élevé.

La fiabilité et l’amélioration de la maniabilité sont les deux domaines dans lesquels la BMW M4 GT4 EVO a reçu les mises à jour les plus importantes. Le splitter avant a été revu pour améliorer la durabilité à long terme, et l’ensemble du concept de fixation a été revu, ce qui rend l’ensemble du train avant beaucoup plus facile à entretenir. Les roulements de roue renforcés sur l’essieu arrière et les nouvelles palettes avant augmentent également la durabilité.

Les ingénieurs ont procédé à des ajustements en termes de performances et de conduite ; les conducteurs ont désormais la possibilité de désactiver temporairement l’antipatinage à l’aide d’un bouton situé sur le volant. Les conducteurs disposent ainsi d’un autre moyen d’optimiser les temps au tour. De nombreux clients ont fait part de cette exigence aux ingénieurs de BMW M Motorsport et aux pilotes de développement Jens Klingmann, Max Hesse (tous deux GER) et Dan Harper (GBR).

En termes de design, la BMW M4 GT4 EVO suit son grand frère de la catégorie GT3. Elle adopte également la mise à jour LCI des véhicules routiers BMW M et reçoit de nouveaux phares avant et arrière. Le prix du pack complet de la BMW M4 GT4 EVO est de 219 000 euros nets. Le prix individuel du pack EVO est de 16 000 euros nets.

La voiture sera exposée dans le paddock de Spa-Francorchamps pendant le week-end et pourra être inspectée de près par tout le monde. Au cours du quatrième trimestre 2024, les packs complets et les kits EVO individuels seront livrés aux équipes clientes afin que les départs avec la BMW M4 GT4 EVO soient possibles dès la première course de la saison 2025.

Commentaires :

  • Björn Lellmann (responsable des courses clients chez BMW M Motorsport) : « La BMW M4 GT4 a connu un succès extraordinaire dès sa première saison. En développant la BMW M4 GT4 EVO, nous nous sommes concentrés sur ce qui fait la spécificité de BMW M Motorsport. Nous avons pris au sérieux les commentaires du terrain et nous nous sommes concentrés sur les questions qui étaient importantes pour nos clients – pour rendre la voiture de course « parfaite » encore meilleure. »
  • Jens Klingmann (pilote BMW M works) : « Nous sommes fiers des deux premières années de la BMW M4 GT4, qui a gagné des courses et des titres dès le début, et qui a été confiée à de nombreuses équipes dans le monde entier. Nous disposons d’une excellente base, mais il est toujours possible d’améliorer une bonne voiture. À mon avis, nous y sommes parvenus avec la BMW M4 GT4 EVO. La durabilité et la maniabilité sont sensiblement optimisées par le nouveau splitter et par un contrôle de traction encore plus finement réglable. J’espère donc que nous pourrons célébrer encore plus de victoires et de titres dès la saison prochaine ».
  • Max Hesse (pilote BMW M works) : « Tout d’abord, je suis heureux et reconnaissant d’avoir pu participer au développement de la BMW M4 GT4 EVO en tant que jeune pilote. J’ai moi-même beaucoup appris sur ce qui est important lors de la mise au point d’une voiture de course. Il ne s’agit pas du dernier dixième de seconde de performance, mais de répondre aux commentaires des clients et de développer une voiture aussi durable et facile à conduire que possible. Nous avons eu des échanges très intenses avec les équipes et les pilotes et nous avons réussi à améliorer la BMW M4 GT4, déjà très performante, sur certains points importants. »

Fiche technique de la BMW M4 GT4 EVO :

Dimensions :

Longueur4863 millimètres (incluant splitter et aileron)
Largeur2093 millimètres (incluant rétroviseurs)
Hauteur1368 millimètres
Empattement2857 millimètres

Données techniques :

MoteurSix cylindres en ligne avec technologie M TwinPower Turbo
CylindréeJusqu’à 405 kW / 550 HP & 650 NM (selon la BoP)
Puissance et coupleUp to 405 kW / 550 HP & 650 NM (selon la BoP)
TransmissionBoîte de vitesses automatique à 7 rapports de ZF avec logiciel Motorsport

Précédents succès de la BMW M4 GT4 :

  • SP10 & SP8T class victories at the 24h Nürburgring 2024
  • SP10 class victory at the 24h Nürburgring 2023
  • SP10 overall victory in NLS 2023
  • GT4 European Series title 2023
  • IMSA Michelin Pilot Challenge title 2023
  • IMSA VP Racing SportsCar Challenge title 2023
  • GT4 America title (Silver & Am class)
  • British GT class winner