Découvrez la nouvelle BMW M5 MotoGP Safety Car, alliant performance et sécurité

Milan. Depuis 1999, BMW M fournit la flotte de voitures de sécurité hautes performances de la catégorie reine des courses de motos en tant que « Voiture officielle du MotoGP™. » La dernière nouveauté de cette flotte, la BMW M5 MotoGP™ Safety Car, fera ses débuts ce week-end. Elle a été dévoilée jeudi soir lors d’un événement client spécial pour l’introduction de la nouvelle gamme de modèles BMW M5 à la Maison BMW à Milan, en Italie, par Sylvia Neubauer, vice-présidente de la clientèle, de la marque et des ventes chez BMW M GmbH en compagnie de Massimiliano Di Silvestre, PDG de BMW Italia, qui a accueilli l’événement. Avec cette voiture de tête innovante, BMW M GmbH continue de s’appuyer sur une technologie hybride de pointe, comme elle l’a fait avec la BMW XM Label Red Safety Car. La BMW M5 Safety Car fera ses débuts sur circuit samedi lors du Grand Prix de Misano.

« Nous sommes fiers de notre partenariat de longue date avec Dorna Sports, détenteur des droits du MotoGP, et nous avons toujours eu pour objectif d’assurer la sécurité avec les automobiles hautes performances les plus innovantes lorsque les meilleurs pilotes de moto du monde prennent la piste. Nous poursuivons cette tradition avec la BMW M5 MotoGP Safety Car », a déclaré Sylvia Neubauer lors de la présentation.

La nouvelle voiture de sécurité est basée sur la BMW M5, qui a été présentée en première mondiale en juillet au Festival de vitesse de Goodwood et sera lancée dans le monde entier en novembre. Ce modèle haut de gamme à propulsion électrifiée est parfaitement adapté à une utilisation en tant que voiture de sécurité. Sous le capot, une version spécifique du système M HYBRID combine un moteur V8 à haut régime doté de la technologie M TwinPower Turbo et un moteur électrique pour délivrer une puissance maximale de 535 kW/727 ch. Cette puissance M est transmise à la route par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses M Steptronic à 8 rapports et de la transmission intégrale M xDrive. De nombreuses autres technologies M garantissent une dynamique de conduite parfaite dans toutes les situations.

Le modèle de série impressionne déjà par son extérieur. Les passages de roues et les jupes latérales élargis, la jupe avant sculptée et les surfaces spécifiques au modèle dans la zone des montants C confèrent à la BMW M5 une allure athlétique. La BMW M5 Safety Car pour le MotoGP™ arbore également une livrée spéciale au design graffiti.

« Cette livrée spéciale est dérivée du design de nos voitures de course BMW M Hybrid V8, avec lesquelles BMW M Motorsport participe au Championnat du monde d’endurance de la FIA avec des courses comme les 24 heures du Mans et à la série IMSA en Amérique du Nord », a expliqué Sylvia Neubauer lors de la présentation. « Cela incarne parfaitement notre engagement en faveur de la technologie hybride. Ce lien entre la BMW M Hybrid V8 et la BMW M5 est un parfait exemple de notre philosophie BMW M : née sur la piste de course, faite pour la rue ».

Comme pour toutes les voitures de sécurité, BMW M GmbH a apporté des modifications spécifiques pour l’utilisation sur circuit. De nombreuses pièces de performance BMW M ont été installées, notamment des pièces avant en carbone, un diffuseur arrière en aramide, des jupes latérales en carbone, des garnitures de tuyaux d’échappement en carbone-titane et un bouchon de réservoir de carburant en carbone.

Les caractéristiques spéciales comprennent la barre de toit de la voiture de sécurité, un splitter avant, des sièges Recaro, des harnais de course à 6 points, un extincteur et une pompe d’aspiration de carburant pour le transport à l’étranger. Samedi (7 septembre), la nouvelle BMW M5 MotoGP™ Safety Car prendra la piste pour la première fois à l’occasion du Gran Premio Red Bull di San Marino e della Riviera di Rimini à Misano.

Parmi les nombreux invités à la présentation à Milan se trouvait Valentino Rossi. En tant que neuf fois champion du monde de moto, il connaît bien l’engagement de BMW M en MotoGP™, et après être passé aux quatre roues, il célèbre des succès en tant que pilote BMW M works au volant de la BMW M4 GT3 depuis la saison 2023.

Pour plus d’informations sur BMW M GmbH, l’engagement en tant que « Voiture officielle du MotoGP™ » depuis 1999, et la nouvelle BMW M5, voir : www.bmw-m.com.