BMW poursuit sa série de succès en remportant à nouveau la première place dans de nombreux concours internationaux en 2023.

L’année 2024 commence avec une nouvelle série de récompenses pour le constructeur automobile haut de gamme basé à Munich : Dans le cadre du célèbre sondage des lecteurs « Best Cars » réalisé par le magazine automobile « auto, motor und sport », deux modèles BMW actuels sont arrivés en tête de leurs catégories de véhicules respectives. La nouvelle BMW Série 5 Berline est nommée « Women’s Worldwide Car of the Year » dans la catégorie « Large Car » dès la première tentative.

Munich. Avec deux victoires dans le concours des « Meilleures voitures », BMW a confirmé la réussite de sa fin d’année 2023 par un début d’année 2024 tout aussi fructueux. La BMW Série 2 Coupé a remporté la victoire dans le segment des compactes pour la troisième fois consécutive, tandis que la BMW X1 a ouvert la voie dans la catégorie des « SUV compacts ». Le prix des « Meilleures voitures », décerné par les lecteurs du magazine automobile allemand « auto, motor und sport » et qui en est à sa 48e édition cette année, est l’un des plus prestigieux de l’industrie automobile européenne. Près de 100 000 personnes ont participé à l’enquête et ont choisi un grand gagnant et un champion des « voitures importées » parmi 455 modèles répartis dans 13 catégories de véhicules.

Le début de l’année 2024 a également été marqué par la victoire de la nouvelle BMW Série 5 Berline dans la catégorie « Grande voiture » du prix « Women’s Worldwide Car of the Year ». 75 femmes journalistes automobiles de 52 pays ont choisi leurs favoris parmi 62 véhicules dans cinq catégories. Destiné à mettre en évidence l’influence des femmes dans l’industrie automobile et décerné pour la 14e fois cette année, ce prix prend en compte des facteurs tels que la sécurité, la qualité, le prix, le design, le confort de conduite, la facilité d’utilisation au quotidien et l’impact sur l’environnement. La nouvelle BMW Série 5 Berline a séduit les membres du jury grâce à sa gamme de systèmes de propulsion électrifiés (y compris la BMW i5 entièrement électrique), ainsi qu’à son espace, sa technologie avancée et son intérieur désormais entièrement végétalien.

Ce début d’année réussi a permis à BMW de poursuivre sur sa lancée en remportant un grand nombre de prix en 2023. Les modèles de la gamme actuelle de la marque haut de gamme ont remporté de nombreux prix, tant sur son marché national, l’Allemagne, que dans ses régions de vente les plus importantes à l’échelle internationale. Les gagnants ont été répartis dans toutes les catégories pertinentes, avec des modèles compacts, des véhicules de luxe et des voitures de sport hautes performances de BMW M GmbH qui ont tous fait parler d’eux. Outre les véhicules à moteur à combustion, les lecteurs et les jurys ont également reconnu un nombre étonnamment élevé de représentants de la gamme de mobilité électrique de BMW, qui ne cesse de s’étendre.

« Nous sommes très fiers que nos différents véhicules BMW aient été récompensés dans autant de concours nationaux et internationaux. Cela montre également que nous avons des modèles attrayants dans tous les segments qui enthousiasment les gens », a déclaré Jochen Goller, membre du conseil d’administration de BMW AG, chargé de la clientèle, des marques et des ventes. « L’accueil réservé à nos modèles dotés d’un système de propulsion tout électrique est particulièrement réjouissant. Cela correspond à la forte demande des clients et soutient l’engagement de BMW Group à développer la mobilité électrique dans tous les domaines. »

Un nouveau venu dans les rangs des modèles haute performance et un Sports Activity Vehicle entièrement électrique remportent tous deux un « Volant d’or ».

Le « Volant d’or » décerné par les publications allemandes « Auto Bild » et « Bild am Sonntag » est l’une des distinctions les plus prestigieuses de l’industrie automobile européenne. BMW a ramené deux de ces trophées très convoités à Munich en 2023. La BMW M3 Competition Touring avec M xDrive (consommation de carburant, combinée : 10,4 – 10,1 l/100 km [27.2 – 28.0 mpg imp] ; émissions de CO2, combinées : 235 – 229 g/km en cycle WLTP) s’est classée première dans la catégorie des « voitures de sport » et la BMW iX1 entièrement électrique est arrivée en tête de la « classe compacte ».

Les deux modèles ont ajouté une série d’autres prix internationaux à leur collection au cours de l’année 2023. Par exemple, la toute première BMW M3 Touring – qui allie les prouesses dynamiques d’une voiture haute performance à des niveaux impressionnants de praticité – a été élue voiture de sport de l’année dans la catégorie des véhicules coûtant jusqu’à 120 000 euros par les lecteurs du magazine « Auto Bild Sportscars ». La célèbre émission de télévision britannique « Top Gear » a quant à elle décerné à la nouvelle BMW M GmbH le titre de « All The Car You’ll Ever Need » dans le cadre de son prix « Car of the Year » (Voiture de l’année).

La BMW iX1 a reçu trois prix en Chine, dont celui de « SUV Premium tout électrique de l’année ». Elle a également remporté le « Automobile Award 2023 » français dans la catégorie « Green Tech » et le « autonis Award » décerné par les lecteurs de « auto, motor und sport » au nouveau design le plus attrayant de l’année.

La BMW i5 entièrement électrique connaît un succès immédiat dans le monde entier.

La nouvelle BMW Série 5 Berline et la BMW i5 ont également remporté un prix « autonis ». Disponible pour la première fois avec un système de propulsion entièrement électrique, la nouvelle édition de la berline d’affaires la plus populaire au monde a également été nommée « Voiture de l’année » par le magazine portugais « Frontline ». La BMW i5 a également reçu des prix équivalents en Norvège et au Danemark, deux marchés particulièrement importants pour les véhicules électriques. Le quotidien norvégien « Dagbladet » s’est associé aux portails en ligne « DinSide » et « Elbi24 » pour célébrer la BMW i5. Au Danemark, la i5 s’est battue contre six autres modèles pour remporter le plus grand nombre de voix pour le titre de « Voiture de l’année » dans une finale composée exclusivement de modèles entièrement électriques. Le jury, composé de 20 journalistes danois spécialisés dans l’automobile, a désigné la BMW i5 comme gagnante à une large majorité.

La publication chinoise « Auto World » a couronné la BMW i5 comme « Most Anticipated Premium Executive Sedan of the Year », et la berline d’affaires entièrement électrique a également reçu trois prix en Grande-Bretagne : « The Car Expert » a placé la BMW i5 en tête de son « Best Large Car Award », elle a été nommée « Premium Car of the Year » dans les « 2024 Electrifying.com Awards » et la « Comfortable Cruiser » est arrivée en tête de sa catégorie dans les « Car of the Year Awards 2024 » de Carwow.

Ces récompenses soulignent la capacité de la nouvelle BMW i5 Berline à séduire par ses nombreuses qualités : un design riche en caractère, un équilibre unique entre sportivité et confort, des équipements innovants et des services numériques progressifs, ainsi qu’un système d’entraînement dont la puissance n’a d’égale que sa capacité à parcourir de longues distances. Elle fait également appel à la technologie BMW eDrive de dernière génération pour transférer sur la route le dynamisme caractéristique de la marque, sans aucune émission locale. En outre, la récupération adaptative et la combinaison intelligente de la technologie des pompes à chaleur pour le chauffage et le refroidissement de l’habitacle, du système d’entraînement et de la batterie haute tension contribuent à donner à la BMW i5 eDrive40 Sedan (consommation d’énergie électrique, combinée : 18,9 – 15,9 kWh/100 km en cycle WLTP) une autonomie de 498 – 582 kilomètres (309 – 362 miles) en cycle WLTP.

L’offensive de BMW en matière de mobilité électrique a été récompensée par des prix.

La gamme de modèles entièrement électriques de la marque BMW a connu dans son ensemble une année fructueuse dans le monde entier en 2023. Outre les BMW iX1 et BMW i5, cela a été particulièrement vrai pour les BMW i7 et BMW i4. Rien qu’en Grande-Bretagne, ces deux modèles ont été récompensés par sept prix. Tous deux ont remporté le « Auto Express New Car Award » dans leur catégorie respective. La BMW i4 a également remporté le « Pocket-lint Award » et le « Business Car Award », et la BMW i7 s’est distinguée à la fois dans les « What Car ? Electric Car Awards » et « What Car ? Car of the Year Awards ». La berline de luxe entièrement électrique a également reçu cinq prix en Chine, dont celui de « Voiture de l’année » décerné par le magazine en ligne de premier plan « sohu.com ».

Il y a également eu beaucoup de raisons de se réjouir en France et aux États-Unis, où la BMW i7 a reçu la note « Best Overall and Best Value » du magazine « Money » et a été saluée par le magazine « wards auto » pour son ambiance de luxe exceptionnelle et son expérience utilisateur numérique grâce à l’écran BMW Theatre dans l’habitacle arrière. Le célèbre magazine américain « car and driver » a nommé la BMW i4 M50 (consommation électrique combinée : 22,5 – 18,0 kWh/ 100 km selon le cycle WLTP) et la BMW i4 eDrive40 M50 (consommation électrique combinée : 19,1 – 16,1 kWh/ 100 km selon le cycle WLTP) : 19,1 – 16,1 kWh/ 100 km en cycle WLTP) parmi les « Best 10 » de 2023.

Meilleures notes et distinctions pour les gammes BMW Série 3 et BMW Série 4, la BMW M2 et la BMW X3.

BMW a scellé une année fructueuse en Allemagne avec un double triomphe. La BMW Série 3 et la BMW X3 ont terminé l’année 2023 en remportant des victoires de classe dans le très convoité « Auto Trophy ». La BMW Série 3 Berline et la BMW Série 3 Touring, par exemple, ont remporté une nette victoire dans le segment très disputé des voitures de taille moyenne lors de l’enquête menée auprès des lecteurs par le journal allemand « Auto Zeitung », recueillant 19,0 pour cent des suffrages. Il s’agit de la septième victoire de classe consécutive pour la série 3. L’aura robuste, l’espace intérieur et l’engagement en faveur de l’électrification de la BMW X3 lui ont permis d’obtenir 15,3 % des votes et donc le plus grand nombre de points dans le segment des véhicules à grand volume, les « SUV de 30 000 à 60 000 euros ».

La BMW Série 3 a été particulièrement récompensée en Grande-Bretagne. Dans le cadre des « Business Car Awards », la Série 3 a remporté le prix de la « Meilleure voiture haut de gamme », et elle est également entrée dans le « Hall of Fame » du magazine « Fleet News » en tant que « Voiture d’entreprise la plus fiable ». La BMW Série 3 a remporté deux fois le « What Car ? Used Car Awards », en remportant à la fois la catégorie « Used Executive Car » et le titre de « Voiture d’occasion de l’année ». La BMW 330e Sedan a également reçu la distinction de « Best Used Hybrid Executive Car » (consommation de carburant, combinée : 1,9 – 1,4 l/100 km [148.7 – 201.8 mpg imp] ; consommation électrique, combinée 20.1 – 18.1 kWh/100 km ; émissions de CO2, combinées : 43 – 32 g/km en cycle WLTP). Le modèle hybride rechargeable a également connu le succès aux États-Unis, où le magazine « Money » l’a qualifié de « Best for Handling » (meilleur pour la maniabilité).

S’ajoutant à la vague de succès remportée par la BMW Série 3, la BMW Série 4, qui se distingue par sa sportivité, a également renforcé la réputation internationale de la marque dans le segment des voitures moyennes haut de gamme. Le meilleur exemple en est la participation de la BMW Série 4 Coupé et de la BMW Série 4 Cabriolet aux « What Car ? Car of the Year Awards » en Grande-Bretagne. La deux portes à toit fermé a remporté le titre de « Coupé de l’année » pour la troisième année consécutive en 2023. Cette année, sa sœur à toit ouvert a également remporté le prix du « cabriolet de l’année ».

Deux autres prix britanniques ont été remportés par la BMW M2. Elle a été élue « Meilleure voiture de performance » lors des « Car Expert Awards », et la voiture de sport compacte à hautes performances a également remporté le titre de « Voiture de performance de l’année » lors des « Auto Express New Car Awards ».