BMW Startup Garage teste sur route la conduite électrique révolutionnaire par DeepDrive

Munich. Le BMW Startup Garage et la société DeepDrive, basée à Munich, s’apprêtent à tester sur route un moteur électrique révolutionnaire. Le concept repose sur la technologie du double rotor et devrait permettre des entraînements super efficaces et puissants avec une grande autonomie. Après un projet pilote couronné de succès et des résultats prometteurs sur le banc d’essai, le BMW Group et DeepDrive planifient maintenant leur premier essai sur le terrain. Différentes versions du nouveau système d’entraînement seront installées sur des modèles du groupe BMW et leur fonctionnement sera testé sur la route.

Le concept innovant de DeepDrive fusionne plus ou moins deux moteurs électriques en une seule unité, créant ainsi un système d’entraînement extrêmement compact, économe en énergie et doté d’une densité de couple élevée. Dans un moteur électrique classique, le stator entraîne soit un rotor interne, soit un rotor externe ; avec le concept à double rotor de DeepDrive, le stator entraîne les deux rotors simultanément. La conception compacte et le poids léger de l’unité permettent d’utiliser un système d’entraînement dans les roues, dans lequel chaque moyeu de roue possède son propre moteur électrique. La technologie peut également être utilisée dans un système d’entraînement centralisé traditionnel, où un bloc moteur central alimente le véhicule.

BMW apprécie le niveau de maturité et le potentiel d’évolutivité de l’innovation DeepDrive.

BMW a été le premier grand constructeur à découvrir DeepDrive et a intensifié ses collaborations avec eux depuis l’IAA 2021. Leur technologie est déjà remarquablement mature : « Les pièces prototypes de DeepDrive ont largement dépassé nos spécifications », déclare Karol Virsik, responsable de la recherche sur les concepts et technologies des véhicules chez BMW Group. « C’est vraiment inhabituel à un stade aussi précoce et avec une technologie entièrement nouvelle. »

Après un passage sur le banc d’essai, la validation du concept a été jugée réussie, avec des résultats de premier ordre. La prochaine étape consistera à effectuer une validation en conditions réelles sur la route. Les moteurs intégrés dans les roues seront moins encombrants, plus économes en énergie, plus légers et moins coûteux, ce qui en fera une option attrayante pour une large gamme de modèles de véhicules et potentiellement très évolutive. « DeepDrive a développé une vision passionnante de la propulsion électrique du futur », a déclaré M. Virsik. « Le Startup Garage nous permet d’expérimenter avec DeepDrive et de travailler sur ce à quoi les moteurs pourraient ressembler dans la génération suivante. »

DeepDrive collabore désormais avec d’autres fabricants et fournisseurs importants, tels que Continental. En 2024, leur concept de moteur a été récompensé par le prix allemand de l’innovation. « La collaboration avec BMW nous a servi de tremplin très tôt », a déclaré Felix Pörnbacher, cofondateur et codirecteur général de DeepDrive. « Cela nous a aidés à naviguer dans le monde complexe de l’entreprise et à atteindre et dépasser les normes rigoureuses de l’industrie automobile. Notre objectif est maintenant de l’intégrer dans un modèle de production. »

La collaboration avec les startups accélère les innovations au sein de BMW Group.

Le BMW Startup Garage fonctionne comme un client à risque, mettant en œuvre des technologies révolutionnaires développées par des startups et améliorant les capacités du BMW Group en matière d’innovation, de durabilité et de performance opérationnelle. Le modèle de client à risque a été établi en 2015, BMW agissant en tant que client et travaillant en étroite collaboration avec les jeunes entreprises pour développer leurs technologies. « Le BMW Startup Garage est une excellente occasion d’entrer en contact avec des startups. Nous continuons ensuite à travailler avec les meilleures d’entre elles », a déclaré M. Virsik. « Les startups sont vraiment importantes pour nous parce qu’elles pensent de manière non conventionnelle et hors des sentiers battus. Elles nous offrent de nouvelles perspectives. »