La BMW Z4 Pure Impulse edition.

Les amateurs de plaisir de conduire à l’état pur dans un modèle BMW M à toit ouvert peuvent se réjouir de l’arrivée d’un nouveau modèle parfaitement adapté à leurs préférences : l’édition Pure Impulse de la BMW Z4 M40i.

La BMW Z4 édition Pure Impulse.

Les amateurs de plaisir de conduire dans un modèle BMW M à toit ouvert peuvent se réjouir d’une nouvelle venue parfaitement adaptée à leurs préférences : l’édition Pure Impulse de la BMW Z4 M40i. Avec le roadster de l’année-modèle 2024, une boîte de vitesses manuelle à six rapports sera également disponible pour la première fois sur la version haut de gamme. Le nouveau couple moteur/boîte de vitesses constitue l’élément central d’un ensemble d’équipements séduisants conçus pour mettre plus que jamais l’accent sur l’objectif inébranlable du roadster à deux places d’offrir une expérience de conduite exaltante à ciel ouvert. L’édition Pure Impulse est dotée d’un nouveau châssis et de jantes M en alliage léger de 19 pouces de diamètre à l’avant et de 20 pouces à l’arrière. Des éléments de design exclusifs pour l’extérieur et l’intérieur sont également inclus. La BMW Z4 Pure Impulse edition sera commercialisée en Allemagne, sur d’autres marchés européens et aux États-Unis. De nouveaux ajouts à la gamme de peintures extérieures permettent de rafraîchir les autres variantes de la BMW Z4.

Des proportions musclées de roadster avec des éléments de design spécifiques à M, deux places et un toit souple classique, un moteur six cylindres en ligne à régime libre doté de la technologie M TwinPower Turbo, qui transmet sa puissance à la route par les roues arrière : cette formule a permis à la BMW Z4 M40i de s’imposer comme l’archétype de la voiture de sport du puriste. Aujourd’hui, un autre ingrédient clé d’une expérience de conduite richement engageante est venu s’ajouter à la fête : une boîte de vitesses manuelle pour gérer les 250 kW/340 ch de ce moteur à six cylindres en ligne.

Un nouvel élan pour le leader mondial du segment des roadsters haut de gamme.

Cette nouvelle offre au sommet de la gamme dote la variante la plus puissante du roadster des outils idéaux pour accroître encore sa popularité. À ce jour, près de la moitié des clients allemands ont opté pour la version phare de la BMW Z4, dont le moteur à six cylindres en ligne lui confère un argument de vente unique dans un segment très concurrentiel occupé uniquement par des marques allemandes haut de gamme. Ces derniers temps, le modèle BMW M a représenté plus de 30 % du volume global des ventes du roadster.

La demande pour la BMW Z4 se répartit entre deux variantes de modèles propulsées par des moteurs quatre cylindres exceptionnellement efficaces dotés de la technologie BMW TwinPower Turbo. Le moteur sous le capot de la BMW Z4 sDrive20i développe une puissance maximale de 145 kW/197 ch et est associée de série à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Le modèle d’entrée de gamme est disponible en option avec la boîte Steptronic Sport à huit rapports qui équipe de série la BMW Z4 sDrive30i de 190 kW/258 ch et reste également l’équipement de série pour la BMW Z4 M40i qui n’est pas dotée de la spécification Pure Impulse edition.

L’actuelle troisième génération de la BMW Z4 est leader dans le segment des roadsters haut de gamme depuis le lancement de cette gamme de modèles et a vu ses parts de marché augmenter continuellement. La principale région de vente de ce roadster deux places à toit ouvert est l’Allemagne, suivie des États-Unis, de la Chine, du Royaume-Uni et du Japon. La BMW Z4 M40i Pure Impulse edition sera lancée avec une mise en production progressive à partir de mars 2024. Le roadster continuera d’être construit chez Magna Steyr Fahrzeugtechnik, partenaire manufacturier de BMW Group, dans la ville autrichienne de Graz.

Le roadster BMW : donner une touche de modernité à une tradition couronnée de succès.

L’histoire des roadsters BMW est étroitement liée à une passion pour le plaisir de la conduite sportive et à de nombreux succès sur les circuits. Elle remonte aux débuts de la société en tant que constructeur automobile et se perpétue sous la forme moderne de la BMW Z4.

Un moteur six cylindres en ligne, une boîte de vitesses manuelle et la propulsion arrière ont également défini l’expérience de conduite de la BMW 328, qui a terminé sa première apparition publique en 1936 par une victoire dans la course Eifelrennen au Nürburgring. Plus récemment, des versions actualisées de ce même groupe motopropulseur ont également fait de fréquentes apparitions dans les roadsters de la marque. C’est le cas de la BMW Z1, dévoilée en 1987 après avoir servi de banc d’essai à BMW Technik, et de la BMW Z3 présentée en 1995. Les deux premières générations de la BMW Z4 ont également adopté la même recette pour offrir un plaisir de conduite exaltant à ciel ouvert.

Combinaison exclusive : six cylindres et une boîte de vitesses manuelle à six rapports.

L’association d’un moteur six cylindres en ligne et d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports fait de la nouvelle édition de la BMW Z4 M40i une proposition unique dans ce segment – et également une configuration très exclusive au sein du portefeuille de produits BMW. En effet, les seuls modèles de la gamme actuelle disponibles avec cette configuration de conduite sont les voitures de sport hautes performances de BMW M GmbH. Aujourd’hui, un modèle BMW M Performance s’apprête à les rejoindre avec l’arrivée de la BMW Z4 M40i Pure Impulse edition.

Le moteur de 3,0 litres de la BMW Z4 M40i doit ses performances familières en régime libre, sa puissance instantanée et sa douceur soyeuse à la toute dernière technologie M TwinPower Turbo. Les caractéristiques particulières du moteur comprennent un vilebrequin forgé, des pistons au poids optimisé et un collecteur d’échappement refroidi par eau intégré à la culasse. Un turbocompresseur à deux volutes alimente les six chambres de combustion en air comprimé, dont la température est régulée au moyen d’un refroidisseur intermédiaire indirect. L’ensemble des technologies du groupe motopropulseur comprend également l’injection de haute précision fonctionnant à des pressions allant jusqu’à 350 bars, la distribution variable VALVETRONIC et le calage entièrement variable des arbres à cames Double-VANOS.

Avec un couple maximal de 500 Nm (369 lb-pi) pouvant être atteint entre 1 600 et 4 500 tr/min, le moteur génère une puissance de traction impressionnante. Sa puissance maximale de 250 kW/340 ch est disponible entre 5 000 et 6 500 tr/min.

Dans cette édition spéciale, la transmission de la puissance à la route est assurée par une boîte de vitesses manuelle à six rapports développée exclusivement pour la BMW Z4 M40i. Il s’agit d’une boîte de vitesses modulaire BMW intégrant des composants spécifiques M pour le jeu de pignons et les arbres, qui a été modifiée pour la puissance du moteur à six cylindres en ligne. Le mécanisme de changement de vitesse extérieur, comprenant le levier de changement de vitesse, son guide et la connexion à la transmission, a également été conçu sur mesure pour l’édition Pure Impulse de la BMW Z4 M40i – et offre la sensation de changement de vitesse inégalée pour laquelle les modèles BMW sont renommés. Le flux direct de puissance entre le moteur et la transmission, combiné à l’implication centrale du conducteur dans les changements de vitesse, renforce le lien émotionnel entre le conducteur et le véhicule. Une action de changement de vitesse définie avec précision permet de passer les rapports rapidement et intuitivement.

Lorsque la puissance est transmise par la boîte de vitesses manuelle à six rapports, le moteur six cylindres en ligne propulse la BMW Z4 M40i de l’arrêt à 100 km/h (62 mph) en 4,6 secondes. Le sprint de 0 à 100 km/h se fait en 4,5 secondes sur les modèles équipés de la boîte Steptronic Sport à huit rapports. Bien que la boîte Steptronic Sport sélectionne automatiquement les rapports par défaut, elle permet également au conducteur de contrôler manuellement la sélection des rapports s’il le souhaite. Les palettes de changement de vitesse au volant sont conçues pour permettre une interaction spontanée avec le système de conduite.

Un réglage raffiné du châssis, des roues de taille mixte pour la première fois sur la BMW Z4.

Des proportions compactes, un poids réduit, un centre de gravité bas et une répartition des masses pratiquement parfaite (50/50) sont les éléments déterminants d’un concept de véhicule BMW Z4 conçu précisément pour offrir agilité et performances dynamiques. La structure extrêmement rigide de la carrosserie et du châssis et les excellentes caractéristiques aérodynamiques contribuent également à façonner le caractère de voiture de sport de la Z4. La conception du châssis du roadster, qui combine un essieu avant à jambes de force à double articulation et un essieu arrière à cinq bras, produit un mélange convaincant et harmonieux de dynamisme et de confort de conduite.

L’équipement de série de la BMW Z4 M40i comprend une direction sport variable, des freins M Sport et un différentiel M Sport sur l’essieu arrière, ainsi qu’une suspension M adaptative avec amortisseurs à commande électronique, dont le logiciel a fait l’objet d’une mise au point supplémentaire pour l’édition Pure Impulse. La technologie exclusive du châssis de l’édition spéciale comprend des ressorts auxiliaires sur mesure aux essieux avant et arrière. Une barre antiroulis spécialement renforcée est également montée à l’avant, tandis que la cartographie de la commande électronique des amortisseurs arrière et le logiciel de la direction sportive variable ont été ajustés. Afin d’obtenir une tenue de route plus précise qui sera appréciée par les puristes de la conduite, l’équipe de développement a également équipé l’antipatinage et le différentiel M Sport d’une logique de commande spécifique au modèle.

Une autre nouveauté du côté du châssis concerne la taille des roues, puisque des roues de tailles différentes sont montées pour la première fois sur la BMW Z4 M40i de l’année-modèle 2024. Les nouvelles jantes M en alliage léger à doubles branches avec finition noire brillante mesurent 19 pouces de diamètre à l’avant et 20 pouces à l’arrière. Jusqu’à présent réservée aux modèles hautes performances de BMW M GmbH, cette paire de jantes permet un transfert optimal de la puissance motrice à la route – en particulier en liaison avec la propulsion arrière – ainsi qu’une transmission très efficace des forces de contrôle latérales dans les virages serrés.

L’édition Pure Impulse avec des caractéristiques extérieures individuelles.

Outre la boîte de vitesses manuelle à six rapports, le réglage raffiné du châssis et la combinaison de jantes M en alliage léger de 19 et 20 pouces, l’édition Pure Impulse ajoute des éléments de design individuels à l’extérieur de la BMW Z4 M40i. Ces éléments confèrent au roadster une allure plus vive qui souligne son caractère plus arrondi de voiture de sport, tout en complétant les caractéristiques extérieures M familières pour optimiser le flux d’air et l’équilibre aérodynamique. Il s’agit notamment de l’habillage M High-gloss Shadowline aux caractéristiques étendues – qui comprend également le badge exclusif du modèle sur les panneaux latéraux avant et l’arrière du véhicule – ainsi que des coques de rétroviseurs extérieurs peintes en Black high-gloss, des volets spécialement conçus pour rationaliser le flux d’air dans la zone des passages de roue arrière et des étriers de frein rouges pour les freins M-Sport.

De nouvelles couleurs extérieures font également partie des spécifications de l’édition Pure Impulse. Les modèles destinés aux marchés européens ont une finition métallisée Frozen Deep Green, tandis que les modèles destinés aux États-Unis arborent la couleur de carrosserie Sanremo Green métallisée. D’autres peintures extérieures issues de la gamme de couleurs habituelle de la BMW Z4 peuvent être choisies en remplacement des nouvelles variantes.

Des aménagements intérieurs exclusifs pour l’édition Pure Impulse.

L’intérieur de la BMW Z4 a été conçu pour offrir un plaisir de conduire sans entrave dans un espace aux allures de voiture de sport moderne et sophistiquée. Le design du cockpit centré sur le conducteur et les sièges sport spécifiques au modèle avec appuie-tête intégrés contribuent à atteindre cet objectif. L’habitacle associe des lignes épurées qui semblent s’élancer vers l’avant à des surfaces décoratives concentrées en quelques endroits seulement.

L’édition Pure Impulse comprend des éléments de design spécifiques à M pour l’intérieur, complétés par un certain nombre de détails exclusifs. Ainsi, la console centrale comporte un levier de vitesses M avec un manchon spécifique au modèle, qui sert à commander la boîte de vitesses manuelle à six rapports de l’édition spéciale. La garniture en cuir Vernasca Cognac avec passepoil M noir – également exclusive à la BMW Z4 M40i Pure Impulse – est un mélange d’élégance somptueuse et d’allure sportive. Elle est complétée par des baguettes intérieures en noir brillant.

De nouvelles teintes de carrosserie sont également disponibles pour les modèles à quatre cylindres.

Les nouvelles teintes ajoutées à la sélection de peintures extérieures sont disponibles pour d’autres exemplaires de la BMW Z4 de l’année-modèle 2024, en plus de l’édition Pure Impulse. Toutefois, le Frozen Deep Green metallic est réservé aux versions haut de gamme du roadster. La finition vert Sanremo métallisé est également disponible pour les BMW Z4 sDrive20i et BMW Z4 sDrive30i.

Les deux modèles à quatre cylindres sont dotés de série des caractéristiques extérieures du pack M Sport, notamment des prises d’air en trois sections dans la jupe avant, des contours de jupe latérale stylisés individuellement et une jupe arrière avec des entourages latéraux très distinctifs. Des jantes M en alliage léger de 18 pouces à double branche figurent également sur la liste des équipements de série. Les jantes ont une finition bicolore et sont équipées de pneus de taille mixte. La BMW Z4 sDrive30i est en outre équipée de série de la suspension M Sport, de la direction sport variable et des freins M Sport. Le différentiel M Sport peut également être spécifié en option pour cette variante particulière du roadster.

Le toit souple de la BMW Z4 est également disponible en finition argent anthracite, en alternative à la couleur noire standard pour toutes les variantes du modèle. Il est électrique et peut être ouvert ou fermé en l’espace de dix secondes par simple pression d’un bouton, même à une vitesse maximale de 50 km/h. Il est équipé d’un déflecteur de vent, d’un système de chauffage des sièges et d’un système d’éclairage. Un déflecteur d’air, le chauffage des sièges et la climatisation automatique à deux zones font également partie des équipements de série sur toutes les variantes du roadster. Le pack de rangement de série et le système de chargement transversal contribuent à améliorer la fonctionnalité de la voiture, que ce soit au quotidien ou lors de longs trajets.

Le plaisir de conduire puriste rencontre le fonctionnement intuitif et les systèmes d’aide à la conduite les plus modernes.

L’attention portée au conducteur par les modèles BMW et le design intérieur ergonomique visant à offrir une expérience de conduite attrayante se retrouvent dans le système d’affichage et de commande BMW iDrive de la BMW Z4. Ce système s’associe au BMW Live Cockpit Professional qui équipe de série toutes les variantes de la BMW Z4 pour assurer un fonctionnement intuitif du véhicule et une connectivité intelligente. Il comprend un combiné d’instruments entièrement numérique avec des graphiques personnalisables et un écran de contrôle tactile – tous deux d’une diagonale de 10,25 pouces – ainsi que le contrôleur sur la console centrale et l’assistant personnel intelligent BMW. Le système de navigation BMW Maps, un système multimédia sur disque dur, l’intégration des smartphones et un hotspot WiFi font également partie du pack BMW Live Cockpit Professional. Le système de haut-parleurs Hi-Fi, un dispositif mains libres avec interface USB et un système d’alarme font également partie de l’équipement de série, tandis que le système audio Harman Kardon Surround Sound System avec 12 haut-parleurs peut être ajouté en option.

La nouvelle BMW Z4 offre en outre aux clients une sélection de systèmes d’aide à la conduite qui sont soigneusement orientés vers le plaisir de conduire à l’état pur. L’alerte de collision frontale avec intervention sur les freins, l’alerte de franchissement de ligne avec retour dans la voie et la fonction d’information sur les limitations de vitesse avec indicateur de non-dépassement font partie de l’équipement de série. La liste des options comprend le régulateur de vitesse avec fonction Stop&Go, l’avertisseur de changement de voie, le système de prévention des collisions arrière et l’avertisseur de trafic transversal, ainsi que l’assistant de stationnement, la caméra d’aide au recul et l’assistant de marche arrière. L’affichage tête haute BMW – également disponible en option – projette des informations relatives à la conduite sur le pare-brise du roadster.