Brembo renforce sa domination technologique en rachetant Öhlins pour 405 millions de dollars

Les deux marques ont une grande réputation en ce qui concerne les freins et les composants de suspension dans les applications de performance.

  • Brembo a acquis le fabricant de suspensions Öhlins Racing pour 405 millions de dollars.
  • L’opération doit encore être approuvée par les autorités réglementaires, ce qui devrait se produire en 2025.
  • Si elle est approuvée, cette acquisition sera la plus importante de l’histoire de Brembo.

Brembo et Öhlins Racing viennent de conclure un accord majeur. Le fabricant de freins emblématique vient de racheter Öhlins à sa société mère Tenneco pour 405 millions de dollars, selon un communiqué de presse de Brembo. Si l’acquisition obtient toutes les autorisations réglementaires, il s’agira du plus gros achat de l’histoire de Brembo. Elle permettra également à Brembo d’élargir considérablement son offre sur le marché de la performance automobile.

Öhlins Racing est connu pour ses composants de suspension axés sur la performance pour les voitures et les motos, tant pour les applications de route que de course. Basée à Stockholm, la société a été fondée en 1976 et dispose actuellement de deux sites de production en Suède et en Thaïlande. Elle possède également deux centres de recherche et de développement dans ces deux pays, ainsi que quatre centres de distribution et de test en Suède, en Thaïlande, en Allemagne et aux États-Unis. Öhlins Racing emploie actuellement environ 500 personnes.

« En joignant nos forces à celles de Brembo, nous sommes ravis de débloquer de nouvelles opportunités de croissance et de tirer parti de nos forces et de nos atouts respectifs pour stimuler l’innovation et offrir encore plus de valeur à nos clients et à nos employés », a déclaré Tom Wittenschlaeger, PDG d’Öhlins Racing.

On ne sait pas encore si Brembo apportera des changements significatifs à sa main-d’œuvre ou à sa gamme de produits. Le fabricant de freins s’est développé ces dernières années, notamment avec l’acquisition de SBS Friction en 2021, afin d’ajouter à son portefeuille des composants de freinage pour motos et VTT. Plus tôt cette année, Brembo a annoncé la création d’une nouvelle usine de production en Thaïlande.

« Öhlins est un partenaire idéal pour Brembo », a déclaré Matteo Tiraboschi, président exécutif de Brembo. « Il s’agit d’une marque de renommée mondiale, avec une activité solide et une réputation inégalée, à la fois sur les circuits et sur la route. L’arrivée d’Öhlins au sein de notre groupe est une excellente occasion d’élargir notre offre sur le marché de l’automobile. Avec cet ajout, nous franchissons une nouvelle étape dans notre stratégie visant à fournir des solutions intelligentes intégrées à nos clients, en tirant parti des synergies entre les technologies clés dans le coin du véhicule.

L’approbation finale de l’opération devrait intervenir en 2025.