BMW M5 G90 : Interview vidéo de Frank van Meel, le patron de M

Devant un exemplaire en Frozen Deep Grey, nous avons pu nous entretenir en détail avec Frank van Meel, le patron de M, au sujet de la nouvelle BMW M5 (G90) et recueillir son point de vue sur l’hybride plug-in. Frank van Meel confirme notamment un positionnement différent de celui de son prédécesseur et des autres modèles M de la dernière génération, car la nouvelle M5, malgré son nom plus court, occupe déjà pratiquement la position de l’ancienne M5 Competition : L’offre d’un « modèle d’entrée de gamme », pour la génération F90 sous la forme de la M5 de 600 ch en dessous de la M5 Competition de 625 ch, est abandonnée, tout comme pour l’actuelle M2 (G87).

Dans la vidéo, Frank van Meel explique également pourquoi la nouvelle BMW M5, avec ses 727 ch et son couple de 1 000 newton-mètres, reste juste en dessous de la XM Label Red qui, avec un ensemble de technologies en principe similaires, atteint même 748 ch. Bien entendu, le poids joue également un rôle. En effet, la septième M5 est plus lourde que sa devancière d’environ 500 kilogrammes en raison de son système de propulsion hybride plug-in avec composants électriques supplémentaires.

Afin d’atteindre le haut niveau de dynamique de conduite attendu, la BMW M5 dispose d’une voie considérablement élargie par rapport à son prédécesseur et à la Série 5 de série : l’essieu avant peut être élargi d’exactement 75 millimètres par rapport à la G60, l’essieu arrière bénéficie d’un élargissement de 48 millimètres également considérable. Ce dernier point nécessite également une modification optique au niveau des ailes arrière, qui distinguent encore plus la M5 du look habituel d’une berline d’affaires.

Autre nouveauté à bord par rapport au modèle précédent : la direction de l’essieu arrière, qui contribue à l’agilité à basse vitesse et à une plus grande stabilité à haute vitesse. La logique d’équipement au point le plus haut du véhicule est quelque peu inhabituelle : le toit en carbone, jusqu’ici de série, n’est plus disponible qu’en option, car dans le setup de série, la M5 prend le départ avec un toit panoramique en verre. Le toit en fibre de carbone réduit le poids de plus de 30 kilogrammes, quelques kilogrammes supplémentaires peuvent être économisés à l’aide du système de freinage M Carbon Keramik, également en option.


Source (en allemand) : https://www.bimmertoday.de/2024/06/26/bmw-m5-g90-m-chef-frank-van-meel-im-video-interview/