La nouvelle BMW Série 4 Coupé, la nouvelle BMW Série 4 Cabriolet.

Dans le segment haut de gamme de la classe moyenne, le chiffre 4 est synonyme d’une combinaison parfaite entre le plaisir de conduire et un design élégant et sportif. Il s’agit là des valeurs emblématiques de la marque BMW depuis ses débuts, et les nouvelles BMW Série 4 Coupé et BMW Série 4 Cabriolet les incarnent encore plus intensément que jamais.

L’élégance sportive à la puissance 4.
L’incarnation du plaisir de conduire dans la classe moyenne haut de gamme.

Dans le segment haut de gamme de la classe moyenne, le chiffre 4 est synonyme d’une combinaison parfaite entre le plaisir de conduire et un design élégant et sportif. Ce sont les valeurs de la marque BMW depuis ses débuts, et les nouvelles BMW Série 4 Coupé et BMW Série 4 Cabriolet les incarnent encore plus intensément que jamais. Le design extérieur des deux modèles, modifié avec précision, souligne leur caractère dynamique et leur style exclusif. Des touches modernes et de nouveaux équipements confèrent à l’intérieur une ambiance premium d’une sophistication renouvelée. Ici, le design avant-gardiste du cockpit, y compris l’écran incurvé BMW, offre une scène idéale pour la dernière évolution de BMW iDrive avec QuickSelect, qui est basée sur le nouveau système d’exploitation BMW 8.5.

De nouvelles peintures extérieures et des jantes en alliage léger, des phares au design extrêmement frappant pour les sources lumineuses et les feux arrière Laserlight, désormais disponibles en option, marquent les dernières avancées dans l’extérieur des deux modèles. À l’intérieur des modèles sportifs à deux portes, les principales nouveautés de l’habitacle sont immédiatement visibles : le design révisé des volants et du tableau de bord, les revêtements des sièges, les éléments de garniture intérieure et les applications en verre CraftedClarity, désormais disponibles en option, pour certaines commandes. Parallèlement à l’introduction du nouveau BMW iDrive avec QuickSelect de série, les clients peuvent désormais choisir d’ajouter en option un affichage à vue augmentée pour le système de navigation BMW Maps sur leur nouvelle BMW Série 4.

La production de la nouvelle BMW Série 4 Coupé et de la nouvelle BMW Série 4 Cabriolet sera maintenue à l’usine BMW Group de Dingolfing, qui est également le berceau de nombreuses autres voitures de classe exécutive et de segment de luxe de la marque, ainsi que de la voiture de sport BMW Série 8 et des modèles haute performance BMW M4. Son lancement sur le marché mondial débutera en mars 2024.

Les leaders mondiaux du segment renforcent le profil sportif de la marque BMW.

L’évolution de la gamme BMW Série 4 est ancrée dans la substance du produit qui lui a permis d’atteindre une popularité exceptionnelle sur tous les principaux marchés automobiles. Dans un marché dominé par les constructeurs allemands de voitures haut de gamme, le coupé et le cabriolet occupent une place prépondérante dans leurs segments respectifs, tant au niveau mondial que sur leurs marchés clés respectifs.

Les principaux marchés de vente de la nouvelle BMW Série 4 Coupé et de la nouvelle BMW Série 4 Cabriolet sont les États-Unis, l’Allemagne et la Chine. Depuis le lancement de la génération actuelle de la BMW Série 4 Coupé, c’est le marché américain qui a enregistré la plus forte demande. La BMW Série 4 Cabriolet est également la plus populaire aux États-Unis à ce jour.

Ce succès commercial s’est accompagné d’un niveau de satisfaction de la clientèle extraordinairement élevé. Dans les enquêtes menées auprès des clients, la BMW Série 4 Coupé et la BMW Série 4 Cabriolet obtiennent toutes deux d’excellentes notes d’approbation. Les clients ont particulièrement insisté sur les caractéristiques de conduite dynamiques et le design riche en émotions des deux modèles, ainsi que sur l’aspect haut de gamme caractérisé par la qualité des matériaux et de la construction. En suscitant des réactions aussi positives de la part des clients, les modèles de la BMW série 4 ont contribué de manière significative à renforcer le profil de la marque en tant que constructeur de voitures haut de gamme dynamiques et élégamment sportives.

Des caractères distincts avec un objectif commun : le plaisir de conduire.

Au cours des deux dernières générations de modèles, BMW a regroupé ses coupés et cabriolets intermédiaires haut de gamme dans une gamme distincte. Cela a mis en évidence l’importance particulière qu’ils accordent au plaisir de conduire qui fait la renommée de la marque. La différenciation entre les nouveaux modèles de la BMW Série 4 et la BMW Série 3 en termes de design se retrouve non seulement dans leurs proportions et leurs lignes, mais aussi dans leur face avant distinctive. Des voies plus larges et des réglages spécifiques pour leur technologie de châssis jettent les bases de prouesses dynamiques exceptionnelles. Au sein de la gamme BMW Série 4, les coupés et les cabriolets représentent des personnages distincts dont les concepts de véhicules individuels répondent à des priorités différentes.

La BMW Série 4 Coupé associe ses lignes dynamiques et ses proportions élégamment étirées à une carrosserie optimisée pour une maniabilité accrue et une rigidité de torsion exceptionnelle, ainsi qu’à un châssis résolument axé sur l’excellence dynamique. Le caractère individuel des deux sièges arrière permet aux passagers de la deuxième rangée de profiter d’une expérience de conduite intense. La fonction de pliage de la banquette arrière divisée en trois parties augmente la polyvalence de l’intérieur lorsqu’il s’agit de loger des objets pour les activités de loisir et les voyages plus longs.

Pendant ce temps, les passagers des quatre places de la BMW Série 4 Cabriolet peuvent goûter à l’expérience de conduite sportive caractéristique de la Série 4 ainsi qu’aux joies de la conduite à ciel ouvert. L’élégance de la voiture est particulièrement soignée, ce qui est dû en grande partie à sa silhouette basse. L’un des points forts de la BMW Série 4 Cabriolet est son toit souple en arc de cercle, qui allie la solidité d’un toit rigide rétractable à l’esthétique classique d’une capote en tissu. Le mécanisme d’entraînement électrique du toit peut être activé à une vitesse maximale de 50 km/h ; le processus d’ouverture et de fermeture prend 18 secondes.

Prendre des mesures pour réduire davantage l’empreinte carbone de l’entreprise.

Des moteurs très efficaces, une conception légère intelligente et des attributs aérodynamiques optimisés contribuent de manière significative à l’amélioration du plaisir de conduire de la nouvelle BMW Série 4 Coupé et de la nouvelle BMW Série 4 Cabriolet, tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions. Par ailleurs, la technologie hybride légère 48V déployée sur certains modèles permet d’affiner la puissance délivrée et d’améliorer l’efficacité. Outre le capot, les panneaux latéraux avant et les portes, de nombreux éléments du châssis sont également en aluminium. Avec un Cd de 0,25 pour le coupé et de 0,27 pour le cabriolet, les deux modèles peuvent se prévaloir d’un coefficient de traînée impressionnant.

Les sièges sport de la nouvelle BMW Série 4 Coupé sont garnis de M Performtex – c’est la première fois que ce matériau de surface est disponible sur les modèles de la marque – dans le cadre d’un nouveau processus de production générant moins d’émissions de CO2. Le nouvel EfficiencyCoach de l’application My BMW App offre des conseils utiles pour une conduite plus efficace. Pour ce faire, ce système d’assistance analyse les chiffres de la consommation de carburant et les compare à la fois aux chiffres du mois précédent et à ceux obtenus par d’autres conducteurs de la communauté avec des moteurs comparables. Il utilise ensuite ces informations pour formuler des recommandations sur une conduite plus efficace.

Dans le but de créer un concept global encore plus durable, une importance croissante est accordée à l’utilisation de matières premières secondaires, ainsi qu’à une utilisation encore plus optimisée des matériaux et à des méthodes de production optimisées sur le plan énergétique. Pour la marque BMW, le double objectif d’accroître la durabilité et d’atteindre des normes de qualité supérieure est inextricablement lié, plutôt que d’être un facteur de concurrence.

En plus de travailler sans relâche à l’optimisation de l’efficacité des véhicules, le BMW Group s’est engagé à respecter l’Accord de Paris sur le climat. Il s’est associé à la célèbre Science Based Targets Initiative (SBTi) pour mettre en place des objectifs de réduction des émissions de CO2e pour sa chaîne d’approvisionnement, sa production et sa phase d’utilisation, dans le cadre de sa volonté d’atteindre la neutralité climatique. Au cœur des objectifs ambitieux de l’entreprise en matière de développement durable se trouve l’objectif de réduire les émissions de CO2 de 40 % par véhicule sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’ici à 2030, par rapport aux chiffres de 2019. Parallèlement, BMW Group poursuit l’objectif d’une neutralité climatique totale sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’ici 2050 au plus tard.

Design extérieur.
Des repères visuels marquants ouvrent la voie à une dynamique captivante.

La puissance sportive et l’élégance sont les thèmes clés qui se reflètent avec authenticité dans le design des modèles de la BMW Série 4. Des modifications précises de l’aspect extérieur permettent à la nouvelle BMW Série 4 Coupé et à la nouvelle BMW Série 4 Cabriolet d’exprimer encore plus clairement leur caractère unique. Les nouvelles caractéristiques affinent le profil des deux modèles et attirent l’attention sur leur dynamique captivante, leur exclusivité et leurs avancées technologiques.

Avec leurs lignes distinctives et leur traitement de surface épuré dans le langage de conception moderne de la marque, les coupés et les cabriolets de la gamme BMW Série 4 exhalent le plaisir de conduire et un style inimitable. Les caractéristiques du pack M Sport optionnel ajoutent encore du punch à l’aspect dynamique des voitures. Ils comprennent un diffuseur dans la partie inférieure du pare-chocs arrière, qui est désormais peint en noir brillant. En outre, les sorties d’échappement intégrées dans la jupe arrière à gauche et à droite ont vu leur diamètre passer de 90 millimètres à 100 millimètres. Dans le prolongement du pack M Sport, les clients peuvent également commander leur voiture avec le pack M Sport Pro et le pack extérieur M Carbon.

Nouveaux phares, feux arrière Laserlight innovants.

Les éléments de design spécifiques à la BMW Série 4 comprennent une face avant visuellement puissante, formée par des phares LED fins et une grille de calandre BMW disposée verticalement. Les prises d’air de cette calandre à l’angle frappant ont une structure en maille, aussi bien en version standard que si le pack M Sport est spécifié. Leur entourage est désormais en chrome mat.

La nouvelle BMW Série 4 Coupé et la nouvelle BMW Série 4 Cabriolet sont également dotées de phares améliorés sur le plan visuel et fonctionnel. Les diodes électroluminescentes qui assurent toutes les fonctions d’éclairage ont été redessinées et sont dotées d’une nouvelle structure. Les feux de croisement et de route sont générés par un seul module LED. Une paire de diodes verticales en forme de flèche abrite les fonctions d’éclairage latéral, d’éclairage de jour et de clignotants. L’aspect techniquement ciblé des nouvelles sources lumineuses confère aux phares un aspect progressif et de haute qualité.

Des phares LED adaptatifs avec feux de route matriciels non éblouissants sont disponibles en option. Ils sont reconnaissables à leurs incrustations bleues et comprennent des feux urbains et une fonction d’éclairage de virage. La structure prismatique des unités LED pour les feux urbains offre un contraste saisissant avec l’éclairage uniforme des unités d’éclairage de jour.

Les phares M Shadowline avec des accents intérieurs sombres sont également proposés dans le cadre du pack M Sport Pro et si les phares LED adaptatifs sont spécifiés. Si l’option Comfort Access est installée, les phares génèrent une animation lumineuse de bienvenue dès que le conducteur et la clé du véhicule s’approchent à moins de trois mètres de la voiture.

Les modèles de la nouvelle BMW Série 4 Coupé et de la nouvelle BMW Série 4 Cabriolet équipés de phares LED adaptatifs sont également dotés de feux arrière Laserlight très expressifs. Cette version spécifique d’un effet d’éclairage innovant fait appel à une technologie apparue pour la première fois sur la BMW M4 CSL, édition spéciale haute performance produite en série limitée à 1 000 exemplaires. Ici, des diodes laser éclairent chacune un faisceau de fibres optiques, donnant aux feux arrière un graphisme lumineux complexe. Les lignes précises du Laserlight tridimensionnel confèrent à ces feux arrière – qui font leurs débuts sur une voiture de série – un design exclusif et inimitable.

Nouvelles teintes de peinture extérieure et jantes en alliage léger.

Les clients peuvent donner une touche personnelle à l’extérieur de leur nouvelle BMW Série 4 Coupé et de leur nouvelle BMW Série 4 Cabriolet en choisissant parmi deux peintures unies et huit peintures métallisées. Le vert Cape York métallisé et le rouge feu métallisé sont de nouveaux ajouts à la gamme. Une grande variété de peintures BMW Individual et de peintures spéciales BMW Individual est également proposée.

Le choix de jantes en alliage léger en option est également une nouveauté attrayante. La nouvelle BMW Série 4 Coupé et la nouvelle BMW Série 4 Cabriolet sont toutes deux proposées pour la première fois avec trois nouvelles variantes de 19 pouces. Les nouvelles jantes M en alliage léger à doubles branches peuvent être commandées en noir de jais ou en bicolore. Les nouvelles jantes en alliage léger BMW Individual ont également un design à rayons en Y et une finition Midnight Grey.

Intérieur et équipements.
Un style progressif et une aura de raffinement soigneusement affiné.

Les sièges sport de série et les volants de conception nouvelle contribuent à l’intensité de l’expérience de conduite dans la nouvelle BMW Série 4 Coupé et la nouvelle BMW Série 4 Cabriolet. Le grand écran incurvé BMW donne une interprétation nouvelle et particulièrement moderne de l’attention portée au conducteur, qui fait la réputation de la marque. Des matériaux de haute qualité, soigneusement travaillés, ainsi qu’un nouveau concept de commande pour les systèmes de ventilation et de climatisation ajoutent à l’allure haut de gamme du cockpit. Les modifications apportées à l’intérieur de la nouvelle BMW Série 4 Coupé et de la nouvelle BMW Série 4 Cabriolet garantissent à leurs occupants le plaisir de conduire avec un style progressif et un confort sur longue distance dans une ambiance de raffinement soigneusement affiné.

Parmi les nouveautés de pointe, une version des revêtements de sièges disponibles en option fait ses débuts sur la nouvelle BMW Série 4 Coupé et est fabriquée selon des méthodes plus durables. En outre, de nouvelles baguettes intérieures sont disponibles pour le coupé et le cabriolet. L’équipement de série comprend désormais l’éclairage d’ambiance et les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement. La gamme d’équipements optionnels a été restructurée pour permettre une personnalisation particulièrement ciblée.

Nouveaux volants avec palettes de changement de vitesse de série.

Les volants de dernière génération disponibles pour la nouvelle BMW Série 4 Coupé et la nouvelle BMW Série 4 Cabriolet se distinguent par leur design moderne et sportif. De série, le conducteur trouvera devant lui un volant sport en cuir de conception nouvelle avec une jante polygonale et deux branches. Le pack M Sport propose désormais un volant M en cuir à trois branches avec une jante à fond plat et un marquage central discret.

Les deux versions des nouveaux volants sont dotées de touches multifonctions et de palettes de changement de vitesse éclairées. Désormais montées en série, les palettes permettent des interventions manuelles particulièrement rapides dans le processus de sélection des rapports et soulignent le profil sportif plus affûté des nouveaux modèles de la BMW Série 4.

Le tableau de bord et la climatisation numérique ont été revus en détail.

L’introduction de la version améliorée de BMW iDrive avec QuickSelect permet également d’améliorer le fonctionnement des fonctions de ventilation et de climatisation dans la nouvelle BMW Série 4 Coupé et dans la nouvelle BMW Série 4 Cabriolet. Il s’agit là d’un excellent exemple de numérisation avancée qui permet de réduire encore davantage le nombre de boutons et de commandes physiques dans le cockpit. La sélection de la température, l’intensité de la ventilation et – si les caractéristiques correspondantes sont spécifiées – le chauffage des sièges et du volant peuvent désormais être réglés par le toucher via l’écran incurvé BMW ou par commande vocale avec l’aide de l’assistant personnel intelligent BMW. De nouvelles commandes de réglage pour les grilles d’aération au centre du tableau de bord et sur les côtés conducteur et passager avant du cockpit permettent d’ajuster la direction du flux d’air à l’aide de mouvements de rotation et d’inclinaison. En choisissant l’habillage Sensatec en option pour le tableau de bord, les clients bénéficieront d’une structure de surface encore plus raffinée qui mettra encore plus en valeur l’ambiance moderne et haut de gamme de l’habitacle.

L’éclairage d’ambiance de série de la nouvelle BMW Série 4 Coupé et de la nouvelle BMW Série 4 Cabriolet comprend désormais un éclairage de contour intégré dans la garniture autour des bouches d’aération de la garniture centrale. Tout comme l’éclairage des caves à pieds, du compartiment de rangement dans la partie avant de la console centrale et des ouvre-portes, il est possible de régler la couleur et la luminosité en fonction des préférences personnelles. L’utilisateur a le choix entre neuf couleurs. La fonctionnalité de l’éclairage intérieur comprend également une animation de bienvenue et d’au revoir ainsi que des signaux lumineux indiquant une porte ouverte ou un appel téléphonique entrant.

Première pour les housses de siège M Performtex dans la nouvelle BMW Série 4 Coupé.

Les sièges sport de série sont associés à des surfaces intérieures en Sensatec perforé. La garniture en cuir Vernasca avec piqué décoratif disponible en option sur la nouvelle BMW Série 4 Coupé et sur la nouvelle BMW Série 4 Cabriolet est désormais également proposée dans la nouvelle variante bicolore Noir/Rouge. Les deux modèles peuvent également être équipés d’une garniture en cuir Merino BMW Individual en trois couleurs.

Lorsqu’elle est commandée avec le pack M Sport ou en version M Performance, la nouvelle BMW Série 4 Coupé est équipée de surfaces de sièges en M Performtex noir. Ce revêtement en velours, qui fait ses débuts sur un modèle BMW, associe une qualité de matériau élevée et un design sportif à un poids réduit et à une méthode de production optimisée sur le plan du développement durable.

Nouvelles baguettes intérieures, touches exclusives avec CraftedClarity.

La sélection des baguettes intérieures disponibles a également été revue en profondeur. Le graphite foncé mat fait désormais partie de l’équipement standard de la nouvelle BMW Série 4 Coupé et de la nouvelle BMW Série 4 Cabriolet. Le pack M Sport comprend des baguettes intérieures en aluminium rhomboïdal anthracite. La liste des options comprend également des garnitures en bois fin Fineline Light à pores ouverts et Grey Blue Ash à pores ouverts, ainsi que des garnitures intérieures M en fibre de carbone.

L’utilisation de matériaux de très haute qualité permet également d’apporter des touches distinctives dans d’autres parties de l’habitacle, afin de renforcer son caractère moderne et haut de gamme. Des applications galvanisées pour le panneau de commande des portes, qui comprend les commandes des vitres et le commutateur de verrouillage, sont disponibles pour la nouvelle BMW Série 4 Coupé et la nouvelle BMW Série 4 Cabriolet. Les clients peuvent également spécifier des applications de verre CraftedClarity – une autre nouveauté dans la liste des options. Ces applications confèrent au levier de vitesse, au contrôleur BMW iDrive et au bouton Start/Stop un air d’exclusivité, tant sur le plan visuel qu’au niveau de la sensation au toucher.

Groupe motopropulseur et expérience de conduite.
Puissante, efficace et extrêmement sûre d’elle.

La gamme des groupes motopropulseurs de la nouvelle BMW Série 4 comprend des moteurs essence et diesel puissants et très efficaces dotés de la technologie BMW TwinPower Turbo et d’une électrification sous la forme d’une technologie hybride légère 48V. Toutes les unités d’entraînement offrent un mélange exceptionnel de plaisir de conduite sportif et d’économie de carburant, toutes font partie de la génération modulaire actuelle de moteurs Efficient Dynamics et toutes sont couplées à une boîte de vitesses Steptronic Sport à huit rapports de série. Les palettes de changement de vitesse au volant, qui sont également de série sur la nouvelle BMW Série 4 Coupé et la nouvelle BMW Série 4 Cabriolet, permettent des interventions manuelles rapides dans le processus de sélection des vitesses, ce qui ajoute au dynamisme de l’expérience de conduite.

Les moteurs à six cylindres droits se trouvent sous le capot des versions M Performance des deux séries de modèles (voir chapitre séparé), ainsi que sur la nouvelle BMW 430d xDrive Coupé et la nouvelle BMW 430d Cabriolet, dont le moteur diesel a une puissance de 210 kW/286 ch. La gamme comprend également deux moteurs quatre cylindres à essence développant respectivement 135 kW/184 ch et 180 kW/245 ch, ainsi qu’un quatre cylindres diesel de 140 kW/190 ch. La puissance du moteur est transmise à la route par la propulsion arrière classique ou par la transmission intégrale intelligente BMW xDrive, selon la variante du modèle.

La technologie hybride douce optimise la puissance et l’efficacité.

Tous les moteurs six cylindres en ligne disponibles pour la nouvelle BMW Série 4 Coupé et la nouvelle BMW Série 4 Cabriolet, ainsi que le moteur diesel quatre cylindres, sont dotés de la technologie mild hybrid 48V pour un déploiement de puissance plus précis et une plus grande efficacité. L’entraînement électrique auxiliaire prend la forme d’un générateur de démarrage 48V et met à disposition une puissance de 8 kW/11 ch en réponse au moindre mouvement de l’accélérateur. Cette impulsion électrique améliore la réponse dynamique du système d’entraînement lors des accélérations et des poussées de vitesse à mi-régime. L’unité d’entraînement électrique assiste également le moteur lorsqu’il roule à vitesse constante, ce qui lui permet de fonctionner le plus souvent possible dans une plage de charge optimisée sur le plan de l’efficacité.

Le système hybride léger permet en outre d’utiliser l’énergie électrique récupérée par la régénération de l’énergie de freinage et stockée dans une batterie de 48V. L’énergie ainsi récupérée de manière efficace est non seulement utilisée pour l’entraînement électrique auxiliaire, mais également injectée dans le système électrique 12V à l’aide d’un transformateur de tension. Cela permet d’utiliser les consommateurs électriques du véhicule de manière encore plus efficace.

Une technologie de châssis sur mesure pour une expérience de conduite sportive.

Une excellente rigidité de la carrosserie, une conception légère intelligente, une répartition des masses 50/50 et des propriétés aérodynamiques optimisées constituent une base idéale pour doter la nouvelle BMW Série 4 Coupé et la nouvelle BMW Série 4 Cabriolet d’une maniabilité remarquablement agile et dynamique. La technologie sophistiquée du châssis, qui a été réglée précisément en fonction de la répartition des masses, y contribue également.

Les amortisseurs liés à la portance affinent l’équilibre entre des prouesses sportives captivantes et un confort exceptionnel sur les longs trajets. Différentes options sont disponibles pour personnaliser le caractère de la voiture, notamment la suspension M Sport, la suspension M adaptative avec direction sportive variable et les freins M Sport.

Grande variété de systèmes pour la conduite et le stationnement automatisés.

La gamme de systèmes pour la conduite et le stationnement automatisés est tout aussi étendue. La nouvelle BMW Série 4 Coupé et la nouvelle BMW Série 4 Cabriolet sont équipées de série de l’avertisseur de collision frontale avec intervention sur les freins, du régulateur de vitesse avec fonction de freinage, de l’avertisseur de limitation de vitesse avec indicateur de non-dépassement, de l’avertisseur manuel de limitation de vitesse et de l’avertisseur de franchissement de ligne avec retour dans la voie. L’option la plus intéressante est le pack Driving Assistant Professional, qui comprend l’assistant de direction et de contrôle de la trajectoire, le régulateur de vitesse actif avec fonction Stop&Go, l’assistant de limitation de vitesse automatique, le contrôle de la vitesse sur les itinéraires et la reconnaissance des feux de circulation.

Le système de contrôle de la distance de stationnement avec capteurs à l’avant et à l’arrière fait également partie des équipements de série. L’assistant de stationnement, également de série, permet des manœuvres automatisées pour entrer et sortir d’une place de parking, ainsi qu’une caméra d’aide au recul et l’assistant de recul. Il est également possible d’opter pour l’Assistant de stationnement Plus avec les fonctions Park View, Panorama View et Remote 3D View.

Les modèles M Performance de la nouvelle gamme BMW Série 4.
Des caractères distinctifs viennent couronner la gamme de modèles.

La nouvelle BMW Série 4 Coupé et la nouvelle BMW Série 4 Cabriolet ont pour fer de lance des modèles sportifs d’élite coulés dans le moule M bien connu. Les voitures de performance de BMW M GmbH mettent en valeur le potentiel dynamique intégré dans les concepts de véhicules de la gamme BMW Série 4 de manière impressionnante. Des moteurs six cylindres en ligne extrêmement puissants, une configuration de châssis sur mesure et des éléments de design M caractéristiques à l’intérieur comme à l’extérieur les distinguent.

Les modèles M Performance de la BMW Série 4 sont disponibles avec des moteurs essence et diesel d’une cylindrée de 3,0 litres. Les performances typiquement M de ces six cylindres droits sont étayées, entre autres, par la toute dernière technologie M TwinPower Turbo, qui est adaptée individuellement au moteur en question. Une autre caractéristique commune est la technologie hybride légère 48V, dont la puissance de 8 kW/11 ch produit un effet de suralimentation électrique qui donne aux moteurs une réponse encore plus vive.

Le moteur à essence six cylindres en ligne de la BMW M440i xDrive Coupé et de la BMW M440i xDrive Cabriolet développe une puissance maximale de 275 kW/374 ch et un couple maximal de 500 Nm (369 lb-pi). La BMW M440d xDrive Coupé et la BMW M440d xDrive Cabriolet, quant à elles, sont propulsées par un moteur diesel à six cylindres en ligne qui développe une puissance maximale de 250 kW/340 ch et un couple maximal de 700 Nm (516 lb-pi). La suspension M Sport avec direction sportive variable fait partie de l’équipement de série des modèles haut de gamme, tout comme la boîte de vitesses Steptronic Sport à huit rapports avec une action de changement de vitesse ultra précise, les freins M Sport et le différentiel M Sport.

Nouvelle calandre BMW, embouts d’échappement noirs de série.

Une série d’éléments de design sélectionnés souligne encore davantage le caractère dynamique des modèles M Performance. Par exemple, la nouvelle édition de ces modèles est dotée d’une calandre BMW avec un entourage en noir brillant et des barres disposées horizontalement et ornées d’un logo M. Tous les éléments de la jupe avant, qui étaient auparavant en gris cérium, sont désormais en noir brillant. Ainsi, l’aspect des modèles vus de l’avant rappelle encore davantage le design des voitures de sport hautes performances BMW M4.

À l’arrière des modèles M Performance, les garnitures trapézoïdales des tuyaux d’échappement signalent la présence du groupe motopropulseur ultra-puissant sous le capot. Ils sont désormais en noir brillant de série, ce qui signifie que tous les éléments de l’option de finition M High-gloss Shadowline sont déjà inclus dans les spécifications de série de ces modèles.

Des touches exclusives : coques de rétroviseurs extérieurs M, diffuseur en fibre de carbone.

Un autre élément de design de la gamme BMW M4 a été incorporé aux flancs des derniers modèles M Performance de la BMW Série 4, avec les rétroviseurs extérieurs M à double branche inclus de série.

Le pack extérieur M Carbon en option comprend des coques de rétroviseurs extérieurs et des inserts pour les prises d’air extérieures en plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP). La nouvelle BMW Série 4 Coupé est également équipée d’un becquet arrière Gurney en fibre de carbone. Cette option ajoute un diffuseur en fibre de carbone dans la partie inférieure de la jupe arrière, exclusif aux modèles M Performance.

Ambiance de voiture de sport renforcée dans l’habitacle.

Les sièges sport garnis de la nouvelle sellerie M Performtex pour les modèles Coupé et du cuir Vernasca pour le cabriolet, les éléments de décoration intérieure en Aluminium Rhombique Anthracite, les baguettes de seuil M, les pédales M, le repose-pieds du conducteur M et les graphismes spécifiques M pour l’écran incurvé BMW caractérisent l’aura distinctive à l’intérieur des modèles M Performance. Les sièges M Sport garnis de cuir Vernasca sont disponibles en option pour les versions haut de gamme de la nouvelle BMW Série 4 Coupé et sont proposés au choix en noir avec des surpiqûres bleues contrastées ou dans la nouvelle finition bicolore noir/rouge corail.

Une nouvelle version du volant en cuir M rehausse encore d’un cran la sensation de voiture de sport à l’intérieur des modèles phares. Sa jante à fond plat, son repère central rouge et ses surpiqûres contrastées aux couleurs de BMW M GmbH contribuent à rendre l’expérience de conduite à bord des modèles M Performance de la nouvelle gamme BMW Série 4 encore plus captivante.

Système d’affichage et de commande, connectivité.
Le nouveau système d’exploitation BMW 8.5 et les services numériques innovants.

Les progrès réalisés en termes de numérisation dans la dernière édition de la BMW Série 4 sont également évidents. Ceci est principalement dû au système d’affichage et de commande BMW iDrive amélioré avec QuickSelect basé sur le système d’exploitation BMW 8.5. Afin d’offrir un contrôle intuitif et facile de nombreuses fonctions ainsi qu’un
Afin d’offrir un contrôle intuitif et facile de nombreuses fonctions ainsi qu’un accès à des services numériques innovants, le système BMW iDrive de dernière génération équipant la nouvelle BMW Série 4 Coupé et la nouvelle BMW Série 4 Cabriolet est doté d’un écran d’accueil redessiné et de la technologie d’accès rapide QuickSelect, apportant une structure de menu améliorée qui s’inspire des appareils électroniques grand public.

Le BMW iDrive amélioré avec QuickSelect est associé à l’écran incurvé BMW et à l’assistant personnel intelligent BMW, ce qui signifie qu’il a été soigneusement adapté à l’utilisation de l’écran tactile et du langage naturel. Le système de commande/opération de la nouvelle BMW Série 4 Coupé et de la nouvelle BMW Série 4 Cabriolet comprend en outre des boutons multifonctions sur le volant et, en option, l’affichage tête haute BMW. La nouvelle BMW iDrive contribue à offrir une expérience de conduite concentrée et assurée en affichant les bonnes informations au bon endroit.

BMW iDrive avec QuickSelect : fonctions affichées sur un seul niveau et sélectionnables par une technologie d’accès rapide.

Le nouvel écran d’accueil du système d’exploitation BMW 8.5 affiche en permanence la vue cartographique du système de navigation ou d’autres graphiques configurables individuellement sur l’écran de contrôle. Au même niveau, des widgets apparaissent dans une disposition verticale sur le côté conducteur de l’écran. Le conducteur peut passer de l’un à l’autre d’un simple glissement vertical du doigt. La fonction QuickSelect permet d’activer directement la fonction ainsi sélectionnée sans avoir à entrer dans un sous-menu. Une fois les réglages sélectionnés, il suffit d’appuyer sur l’icône d’accueil située sur le bord inférieur de l’écran de contrôle pour revenir à l’écran d’accueil. Les icônes permettant d’accéder directement au menu de la climatisation, au menu Toutes les applications et, si elles sont activées, à Apple CarPlay® et Android Auto™ se trouvent également désormais à côté de l’icône d’accueil.

La nouvelle structure de menu plate facilite grandement l’activation des fonctions et des réglages souhaités. Le contenu numérique – tout comme le matériel sous la forme de l’écran incurvé BMW – est conçu pour améliorer la concentration du conducteur qui fait la renommée de BMW.

Le système de navigation BMW Maps est désormais doté de la fonction Augmented View.

Le système de navigation BMW Maps, basé sur le cloud, fait partie du BMW Live Cockpit Plus de série. Suite à l’introduction du système d’exploitation BMW 8.5 sur la nouvelle BMW Série 4 Coupé et la nouvelle BMW Série 4 Cabriolet, le système facilite encore plus la saisie des destinations et peut offrir des informations supplémentaires pendant la conduite.

Une autre nouveauté est la fonction Augmented View qui, comme l’affichage tête haute BMW, est disponible en option avec le BMW Live Cockpit Professional. Cette fonction complète l’affichage de la carte du système de navigation en affichant un flux vidéo en direct de la vue du conducteur sur l’écran de contrôle ou le combiné d’instruments et en l’enrichissant de conseils et d’informations adaptés au contexte. Aux carrefours qui prêtent à confusion, par exemple, une flèche directionnelle animée est intégrée à l’image vidéo pour aider le conducteur à prendre le meilleur tournant pour l’itinéraire prévu. La fonction Augmented View peut également aider le conducteur à trouver une place de parking en affichant des informations supplémentaires.

Personnalisation à l’aide de l’identifiant BMW et de My BMW App.

Les conducteurs de la nouvelle BMW Série 4 Coupé et de la nouvelle BMW Série 4 Cabriolet pourront également utiliser plus facilement leur identifiant BMW pour personnaliser l’expérience utilisateur. À l’avenir, il suffira de se connecter au véhicule en scannant un code QR à l’aide d’un smartphone pour importer le profil personnel du client, charger les paramètres synchronisables et associer automatiquement la clé détectée dans le véhicule à l’identifiant BMW.

Le véhicule est également ajouté à l’application My BMW sans que le client n’ait à faire quoi que ce soit. Disponible gratuitement sur les boutiques d’applications pour iOS et Android, My BMW App fait office d’interface numérique universelle qui fournit à tout moment des informations sur l’état du véhicule, par exemple sur son autonomie restante et sur les éventuels besoins en matière d’entretien et de maintenance. Selon les spécifications de la voiture, elle permet également de commander à distance des fonctions telles que la localisation du véhicule, le verrouillage et le déverrouillage des portes ou la surveillance de l’environnement immédiat et de l’intérieur de la voiture grâce à la fonction Remote View. L’application My BMW peut également être utilisée pour envoyer des adresses de destination d’un smartphone au système de navigation du véhicule. La fonction My Trips, qui comprend l’Efficiency Trainer et le bilan mensuel, fournit à l’utilisateur des données et des évaluations sur les distances parcourues, la consommation de carburant et la vitesse moyenne.

Connectivité optimale grâce à la Personal eSIM et à la norme mobile 5G.

Les clients de la nouvelle BMW Série 4 Coupé et de la nouvelle BMW Série 4 Cabriolet peuvent activer la Personal eSIM de série,
en plus de la carte SIM mobile intégrée au véhicule. Cela permet au véhicule d’utiliser la norme de communication mobile 5G. La Personal eSIM permet au client d’utiliser les fonctions de communication et de connectivité couvertes par son contrat de téléphonie mobile depuis sa voiture en toute simplicité, même lorsqu’il n’a pas son smartphone sur lui. Cela comprend également la transmission de données en continu via le hotspot WiFi.

Une connexion à faible rayonnement avec l’antenne extérieure du véhicule est utilisée pour passer des appels téléphoniques et diffuser des données via la Personal eSIM. Toutes les fonctions téléphoniques peuvent être utilisées avec le système BMW iDrive ou l’assistant personnel intelligent BMW. La Personal eSIM peut être utilisée dans tous les pays où les services BMW Connected Drive sont disponibles. Elle prolonge le contrat de téléphonie mobile existant du client, ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires.

Les frais de stationnement et les factures de carburant peuvent être payés directement depuis le véhicule.

Dans de nombreux pays européens, le BMW ID permet aux conducteurs des nouvelles BMW Série 4 Coupé et BMW Série 4 Cabriolet de payer les frais de stationnement directement depuis leur véhicule. Le véhicule détecte automatiquement si le service est disponible lorsqu’il arrive dans une zone de stationnement et affiche la fonction de paiement si la zone est couverte par l’un des fournisseurs liés. La réservation de stationnement peut être payée rapidement et simplement à l’aide de la carte de crédit enregistrée dans My BMW App. La réservation prend fin automatiquement lorsque le véhicule quitte à nouveau la place de stationnement.

En Allemagne, les conducteurs ont également la possibilité de régler leurs factures de carburant numériquement depuis leur voiture dès qu’ils ont fait le plein dans les stations-service participantes. Comme pour le service de paiement des frais de stationnement, le règlement s’effectue à l’aide des informations de la carte de crédit enregistrées au préalable dans l’application du véhicule.

Pièces détachées BMW M Performance.
Une expertise éprouvée dans le monde du sport automobile.

Plus que jamais, la combinaison inimitable du plaisir de conduire et du design élégant et sportif des nouveaux modèles de la BMW Série 4 les distingue dans le segment haut de gamme de la classe moyenne. Le concept de véhicule qui sous-tend la nouvelle BMW Série 4 Coupé et la nouvelle BMW Série 4 Cabriolet offre un potentiel extraordinaire pour offrir des caractéristiques de conduite supérieures. Les dernières améliorations apportées à l’extérieur et à l’intérieur permettent de mettre en valeur leur caractère dynamique avec encore plus d’intensité. Outre le Pack M Sport, le Pack M Sport Pro et le Pack extérieur M Carbon disponibles en option en usine, les articles de la gamme BMW M Performance Parts permettent d’affiner le profil de la nouvelle BMW Série 4 Coupé et de la nouvelle BMW Série 4 Cabriolet dans les moindres détails.

Les options de post-équipement spécifiques à chaque modèle de la gamme d’accessoires d’origine BMW ont été développées grâce à l’expertise éprouvée de la société BMW M GmbH dans le domaine du sport automobile. Elles soulignent l’aura dynamique de la nouvelle BMW Série 4 Coupé et de la nouvelle BMW Série 4 Cabriolet et relèvent les défis techniques liés à la légèreté et à l’aérodynamisme. Avec un design exclusif, des matériaux haut de gamme et une qualité irréprochable, ces éléments pour l’extérieur, le châssis et le cockpit vont encore plus loin pour transposer sur la route les sensations de la piste de course.

Parmi les éléments disponibles pour imprégner les voitures d’un look inspiré de la course, on trouve la calandre M Performance en fibre de carbone et la pièce de fixation des bas de caisse latéraux M Performance en fibre de carbone. Les jantes en alliage léger disponibles pour la nouvelle BMW Série 4 Coupé et la nouvelle BMW Série 4 Cabriolet renforcent également leur exclusivité visuelle et peuvent être commandées en format 18 pouces ou 19 pouces. Des jantes forgées M Performance de 20 pouces sont également proposées. Grâce à leur construction allégée et à l’utilisation de pneus mixtes/sportifs pour optimiser le transfert des forces dans les virages, elles améliorent également les performances dynamiques des voitures. Les équipements intérieurs comprennent les dossiers de sièges M Performance en Alcantara/fibre de carbone, les baguettes intérieures M Performance en fibre de carbone et les baguettes de seuil de porte M Performance en fibre de carbone.