La nouvelle BMW M3 Berline, la nouvelle BMW M3 Touring.

Elles sont les gardiennes d’un badge légendaire et les meilleurs exemples des performances exaltantes et de la facilité d’utilisation au quotidien qui sont depuis longtemps une spécialité de BMW M GmbH. Aujourd’hui, la BMW M3 Berline et la BMW M3 Touring, aux multiples facettes, ont affiné leurs performances déjà impressionnantes dans de nombreux domaines. Une augmentation de la puissance de 15 kW/20 ch, une transmission intégrale de série en France, de nouvelles caractéristiques de design et d’équipement ainsi que de nouvelles mises à jour dans le domaine de la digitalisation ouvrent la voie à un nouveau chapitre de l’histoire de leur succès. Une nouvelle signature lumineuse, des jantes M en alliage léger forgé arborant un nouveau design, de nouveaux volants et garnitures intérieures ainsi que le BMW Operating System 8.5 viennent compléter cette mise à jour 2024.

  • Les nouvelles BMW M3 Berline et BMW M3 Touring sont désormais uniquement disponibles en version 4 roues motrices M xDrive avec transmission M à huit rapports avec Drivelogic sur le marché Français.
  • La puissance du moteur six cylindres en ligne doté de la technologie M TwinPower Turbo est portée à 390 kW/530 ch (20 ch de plus que la précédente génération).
  • La dotation de série est encore enrichie avec le BMW Live Cockpit Navigation Pro incluant l’Affichage Tête Haute HUD et le guidage avec Réalité Augmentée, le nouveau système d’exploitation BMW OS 8.5, le Park Assist, le système Hi-Fi Harman Kardon, la Personal e-SIM, les applications galvanisées, le vitrage calorifuge et les ceintures de sécurité avec liséré M.
  • Projecteurs avant et feux arrière redessinés. Nouveaux projecteurs avant « Matrix-LED » optionnels avec inserts bleus.
  • Badge « M3 Competition » en noir brillant.
  • Nouveau design de volant avec méplat, repère rouge à 12 heures et surpiqûres aux couleurs BMW M (volant en Alcantara disponible en option).
  • Buses de ventilation centrales et latérales redessinées avec éclairage et nouveaux inserts décoratifs.
  • Nouveau système d’exploitation BMW OS 8.5 avec guidage à Réalité Augmentée dans l’écran central ou le combiné d’instrumentation.
  • Les nouvelles BMW M3 Berline et BMW M3 Touring sont produites à l’usine BMW Group de Munich. Lancement commercial en juillet 2024.
  • Les Nouvelles BMW M3 Berline et BMW M3 Touring s’affichent aux tarifs suivants :
    • BMW M3 Competition M xDrive Berline : 120.000 €
    • BMW M3 Competition M xDrive Touring : 122.200 €

Pour cette nouvelle édition de la célèbre série de modèles, la version la plus puissante du moteur six cylindres en ligne doté de la technologie M TwinPower Turbo développe une puissance de 390 kW/530 ch. Sur la nouvelle BMW M3 Competition Berline avec M xDrive et la nouvelle BMW M3 Competition Touring avec M xDrive, la puissance accrue du moteur est transmise aux quatre roues par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses M Steptronic à huit rapports avec Drivelogic.

Le moteur de la nouvelle BMW M3 Competition Berline génère une puissance maximale de 375 kW/510 ch. Il est associé à une boîte de vitesses M Steptronic à huit rapports avec Drivelogic et transmet sa puissance aux roues arrière. Et pour les propriétaires à la recherche d’une expérience de performance pure que n’offre aucun rival du segment, la nouvelle BMW M3 Berline équipe la variante 353 kW/480 ch du moteur à six cylindres en ligne avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports et la propulsion arrière.

Toutes les variantes de la nouvelle BMW M3 Berline et de la nouvelle BMW M3 Touring seront construites à l’usine BMW Group de Munich. Elles seront lancées dans le monde entier avec une mise en production progressive en juillet 2024. Les principales régions de vente de la BMW M3 Berline sont les États-Unis, la Chine, la Grande-Bretagne, l’Australie et l’Allemagne. La BMW M3 Touring est extrêmement populaire surtout en Allemagne, mais aussi en Grande-Bretagne, dans d’autres pays européens et en Australie.

Sensation de voiture de course traditionnelle, caractères distinctifs.

Aujourd’hui dans sa sixième génération, la BMW M3 est plus puissante, plus sûre d’elle, plus évoluée et plus polyvalente que jamais. La berline s’inscrit dans une lignée de voitures de sport hautes performances qui remonte à près de 40 ans. La première génération de la BMW M3, dévoilée en 1986, est devenue le modèle le plus couronné de succès dans les courses de voitures de tourisme du monde entier. À l’époque, comme aujourd’hui, le succès d’une voiture en sport automobile s’accompagnait d’une popularité croissante pour le modèle de série et d’une excitation rare pour son propriétaire sur la route.

La sensation de voiture de course associée à la BMW M3 – présente au bout des doigts du conducteur à chaque kilomètre – peut être vécue de manière totalement différente avec cette dernière génération. La BMW M3 Berline est désormais associée à un modèle Touring, la BMW M3 Touring combinant les attributs de performance qui font la renommée de cette série de modèles avec des aspects pratiques supplémentaires et une capacité de chargement accrue. Elle est disponible exclusivement avec la version la plus puissante du moteur six cylindres en ligne de la BMW M3/M4 et le système de transmission intégrale intelligente M xDrive. En rabattant les dossiers des sièges arrière, la capacité du compartiment à bagages passe de 500 à 1 510 litres.

Avec son nouveau concept de véhicule pour la classe moyenne haut de gamme, BMW M GmbH a immédiatement fait sensation non seulement parmi les fans de la marque, mais aussi dans les rangs des experts professionnels. Dès sa première année complète de production, la BMW M3 Touring a remporté le prix du « Volant d’or » décerné par le magazine automobile « Auto Bild » et le journal « Bild am Sonntag » en Allemagne. En Grande-Bretagne, elle a été couronnée « Dream Car » de l’année par le magazine « Autocar », tandis que le magazine « Top Gear » lui a décerné le titre de « All The Car You’ll Ever Need » dans le cadre de ses « Car of the Year Awards ».

Avec leurs concepts de carrosserie distincts et leurs qualités spécifiques, les modèles Berline et Touring occupent des espaces de caractère très différents au sein de la gamme M3. L’un de leurs éléments communs les plus importants est leur design visuellement frappant avec des caractéristiques M emblématiques conçues précisément pour répondre aux exigences techniques de l’alimentation en air de refroidissement et de l’équilibre aérodynamique. La grande calandre BMW verticale avec les doubles barres M disposées horizontalement, les passages de roues puissamment sculptés, les jupes latérales élargies en noir brillant contrasté et les pièces de fixation des jupes avant et arrière sont autant d’indices clairs du potentiel dynamique des deux modèles. La BMW M3 Berline est équipée de série d’un toit en fibre de carbone. Le toit de la BMW M3 Touring, tout comme ses barres de toit de série, est de couleur noire. Il est doté d’un volet Gurney sur le becquet de toit, qui constitue un élément supplémentaire de direction de l’air.

La technologie du moteur s’inspire de la course automobile.

Toutes les variantes de la nouvelle BMW M3 Berline et de la nouvelle BMW M3 Touring sont équipées d’un moteur six cylindres en ligne à haut régime doté de la technologie M TwinPower Turbo. Dans toutes ses variantes de puissance, le moteur de 3,0 litres se distingue par son appétit pour les régimes les plus élevés et produit ainsi la puissance linéaire typique des modèles hautes performances de BMW M GmbH.

De nombreux éléments adaptés à la construction des moteurs de voitures de course permettent au moteur de la M3 d’offrir des performances incomparables sur route et sur piste. Le carter de vilebrequin, avec sa construction sans manchon et à pont fermé, est extrêmement rigide et s’associe à un vilebrequin forgé de conception légère pour libérer un potentiel de couple extrêmement élevé. Les alésages des cylindres sont recouverts d’un revêtement en fer pulvérisé à l’arc électrique. Le noyau de la culasse imprimé en 3D – une autre caractéristique spécifique à la M – permet d’optimiser l’acheminement des conduits du liquide de refroidissement, ce qui serait impossible à réaliser avec les méthodes conventionnelles de moulage des métaux.

Tout comme le système de refroidissement, le circuit d’huile est également conçu pour relever les défis particuliers de la conduite sur circuit. Une pompe à huile commandée par cartographie assure une alimentation en huile fiable, même en cas d’accélération longitudinale et latérale extrême.

La technologie M TwinPower Turbo comprend deux turbocompresseurs mono-scroll qui alimentent chacun trois cylindres en air comprimé. Un refroidisseur intermédiaire indirect alimenté par un circuit basse température et des compresseurs spécialement conçus améliorent encore la puissance du turbocompresseur. L’ensemble des technologies comprend également l’injection de haute précision – qui fonctionne à une pression maximale de 350 bars pour assurer une atomisation fine du carburant et donc une réponse plus rapide du moteur – ainsi que le calage variable des soupapes VALVETRONIC et le calage entièrement variable des arbres à cames Double-VANOS.

La variante du moteur de la nouvelle BMW M3 Competition Berline avec M xDrive et de la nouvelle BMW M3 Competition Touring avec M xDrive développe 15 kW/20 ch supplémentaires grâce à une configuration optimisée du calculateur numérique du moteur (DME). Le moteur six cylindres en ligne développe désormais une puissance maximale de 390 kW/530 ch (contre 375 kW/510 ch précédemment) à 6 250 tr/min. Le moteur amélioré, qui sert également de base au moteur de la BMW M4 GT3, atteint son couple maximal de 650 Nm (479 lb-pi) entre 2 750 et 5 730 tr/min, une valeur encore plus élevée. Il en résulte une puissance encore plus féroce et soutenue qui ajoute un degré d’intensité supplémentaire à l’expérience de la performance – en particulier lorsque le conducteur explore les limites dynamiques de la voiture – et permet d’obtenir des chiffres d’accélération impressionnants.

La nouvelle BMW M3 Competition Berline avec M xDrive passe de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et la nouvelle BMW M3 Competition Touring avec M xDrive accomplit le même sprint en 3,6 secondes – à peine plus long, malgré son poids en ordre de marche plus élevé. L’augmentation de la puissance des deux modèles à transmission intégrale se traduit par des temps de 0 à 200 km/h (124 mph) plus rapides de 0,5 seconde dans chaque cas. La berline affiche désormais un temps de 11,8 secondes, la Touring de 12,4 secondes.

Toutes les variantes de la nouvelle BMW M3 Berline et de la nouvelle BMW M3 Touring ont une vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h (155 mph) de série. Toutefois, si le Pack M Driver’s optionnel est spécifié, ce chiffre passe à 290 km/h (180 mph) pour les berlines et à 280 km/h (174 mph) pour le modèle Touring, ce qui permet aux conducteurs d’utiliser tout le potentiel des moteurs puissants.

Composition du moteur, de la transmission et du châssis spécifique à chaque modèle.

La boîte de vitesses manuelle à six rapports qui équipe la nouvelle BMW M3 Berline est, comme la boîte M Steptronic à huit rapports avec Drivelogic de série sur les modèles de compétition, réglée de manière optimale en fonction des caractéristiques de performance du moteur. Les conducteurs privilégiant un style de conduite sportif apprécieront les avantages des palettes de changement de vitesse montées de série sur le volant, qui permettent au conducteur d’intervenir spontanément dans le processus de sélection des vitesses de la boîte automatique, au moment où il le souhaite. L’expérience de conduite peut être adaptée encore plus précisément aux goûts de chacun en adaptant les caractéristiques de changement de vitesse de la transmission en fonction des besoins et de la situation du moment à l’aide du bouton Drivelogic.

Les deux modèles les plus puissants sont équipés du système M xDrive pour élever la traction à un niveau encore plus élevé. La configuration de la transmission intégrale intelligente basée sur l’essieu arrière améliore encore l’agilité de la nouvelle BMW M3 Competition Berline avec M xDrive et de la nouvelle BMW M3 Competition Touring avec M xDrive. Le système fait équipe avec le différentiel actif M sur l’essieu arrière – dont le fonctionnement est également entièrement variable – pour ajouter à la sensation M caractéristique dans les virages. En plus du réglage par défaut des quatre roues motrices, le conducteur peut également sélectionner le mode 4WD Sport via le menu M Setup. Dans ce cas, une plus grande proportion de la puissance motrice est envoyée aux roues arrière pour une maniabilité encore plus agile. En désactivant le contrôle dynamique de la stabilité (DSC), le mode 2 roues motrices entre également en jeu, ce qui signifie que la puissance est envoyée exclusivement aux roues arrière. Ce mode offre aux conducteurs expérimentés une expérience de conduite pure, sans intervention des systèmes de contrôle.

La grande rigidité en torsion de la structure de la carrosserie et des fixations du châssis crée la plate-forme idéale pour une dynamique de conduite impressionnante et une réponse instantanée aux commandes de la direction. Outre les éléments de renfort de la BMW M3 Berline, la BMW M3 Touring dispose de jambes de force de torsion supplémentaires à l’arrière. Cette mesure de renforcement supplémentaire donne à la variante de carrosserie Touring les outils dont elle a besoin pour afficher la combinaison de dynamisme, d’agilité et de précision de maniement que l’on trouve typiquement dans les modèles BMW M.

La cinématique et l’élastocinématique spécifiques à M de l’essieu avant à jambes de force à double articulation et de l’essieu arrière à cinq bras assurent le mélange harmonieux d’un comportement extrêmement dynamique et de qualités de confort finement évaluées au quotidien et sur les longs trajets, caractéristiques de tous les modèles de la gamme M3. La suspension M adaptative de série permet au conducteur d’adapter à sa guise les réponses des amortisseurs à commande électronique. Grâce au menu M Setup, le conducteur peut choisir entre trois réglages différents pour optimiser la tenue de route de la voiture en fonction de ses besoins et de ses préférences personnelles.

L’ensemble des technologies du châssis comprend également la direction M Servotronic et le système de freinage intégré, qui fonctionne en conjonction avec les freins M Compound de série et les freins en céramique M Carbon en option. Les deux variantes sont équipées de freins à calliper fixes à six pistons sur l’essieu avant et de freins à calliper flottants à un piston sur l’essieu arrière. Outre des disques de frein plus grands et plus résistants à la chaleur – qui, grâce à leur capacité considérable à résister à la décoloration, assurent une décélération sans compromis même dans des conditions extrêmes – les freins en céramique M Carbon se distinguent également par leur construction légère intelligente ; ils sont environ 14 kilogrammes plus légers que les freins M Compound de série. La réduction de la masse non suspendue joue un rôle particulièrement important dans l’amélioration de l’agilité, de la maniabilité, de la réactivité et de la consommation de carburant.

Les étriers de frein bleus de série du système M Compound peuvent également être spécifiés en rouge ou en noir en option. Les étriers des freins en céramique M Carbon sont peints en or métallisé. Toutes les variantes arborent le logo BMW M sur les étriers de frein de l’essieu avant, signe supplémentaire de performances typiques de la marque.

Le système DSC, quant à lui, assure un plaisir de conduite inégalé. En effet, avec le mode M Dynamic, il offre une configuration ultra-sportive qui relève les seuils d’intervention du système lorsqu’il s’agit de contrôler le freinage et retarde le moment où il intervient pour limiter la puissance du moteur. Cela permet de maximiser les performances dynamiques de la voiture lorsque le DSC est activé. Le système peut également être entièrement désactivé (DSC off).

La nouvelle BMW M3 Berline peut être équipée en option de la fonction M Traction Control. De série sur tous les modèles Compétition, cette technologie d’antipatinage peut être réglée sur dix niveaux en fonction des préférences du conducteur ou de l’état de la route. Elle permet de réduire progressivement les sollicitations du système de contrôle afin que le conducteur puisse s’approcher des limites physiques lors d’une course sur circuit, par exemple. Le M Laptimer et le M Drift Analyser aident les conducteurs expérimentés à améliorer leurs temps au tour et à perfectionner leurs compétences en matière de dérive. L’application intégrée de tous les systèmes de transmission et de châssis a été mise au point sur des sites tels que le circuit Nordschleife du Nürburgring, mais elle garantit également un comportement hautement dynamique et en même temps précisément contrôlable dans la conduite de tous les jours.

Dimensions des roues spécifiques à l’essieu, jantes M forgées en alliage léger avec un nouveau design.

Toutes les nouvelles variantes de la BMW M3 sont équipées de série de jantes en alliage léger forgé M de taille spécifique à chaque essieu, ce qui favorise l’agilité et la maniabilité de la voiture. Les deux berlines hautes performances à propulsion arrière sont équipées de jantes M en alliage léger gris orbite métallisé à rayons en V mesurant 18 pouces à l’avant et 19 pouces à l’arrière. La nouvelle BMW M3 Competition Berline avec M xDrive et la nouvelle BMW M3 Competition Touring avec M xDrive sont équipées de série de jantes en alliage léger forgées Jetblack à doubles branches (19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière).

Cette combinaison est également disponible en option pour la nouvelle BMW M3 Berline et la nouvelle BMW M3 Berline Compétition. De plus, de nouvelles jantes forgées en alliage léger M de 19 et 20 pouces ont été ajoutées à la vaste gamme d’équipements optionnels pour toutes les variantes du modèle. Pour la première fois, ces jantes sont disponibles dans la couleur argentée. Leurs surfaces brillantes et lumineuses leur confèrent une allure à la fois sportive et élégamment sophistiquée.

Vaste choix de systèmes d’assistance ; bouton M Mode pour accéder à une sélection personnalisée de fonctions.

La nouvelle BMW M3 Berline et la nouvelle BMW M3 Touring établissent de nouvelles normes dans leur segment grâce à leur vaste gamme de systèmes de conduite et de stationnement automatisés de série et en option. Afin d’offrir une expérience dynamique adaptée à la situation et à l’image d’une voiture de sport hautes performances, les interventions des systèmes d’aide à la conduite peuvent être ajustées à l’aide de la touche M Mode sur la console centrale. Par exemple, dans le mode optionnel TRACK conçu pour être utilisé sur les circuits de course, tous les systèmes de confort et de sécurité sont temporairement désactivés.

L’équipement de série de toutes les variantes comprend le système de contrôle de la distance de stationnement avec capteurs à l’avant et à l’arrière, le régulateur de vitesse avec fonction de freinage, l’avertisseur de collision frontale avec intervention sur les freins, le système d’alerte de sortie de voie avec retour dans la voie et assistance à la direction, et le système d’information sur les limitations de vitesse avec indicateur de non-dépassement. Parmi les options proposées figurent l’assistant de conduite et l’assistant de stationnement, y compris l’assistant de recul. Le Driving Assistant Professional est également disponible en option pour les modèles Competition. Il ajoute des fonctions telles que l’assistant de direction et de contrôle de la voie avec assistance automatique aux limitations de vitesse, l’assistant de maintien de la voie, la détection des feux de circulation et le régulateur de vitesse actif avec fonction Stop&Go.

Les phares de conception nouvelle et les détails accrocheurs renforcent le caractère visuel des voitures.

Les phares à LED de conception nouvelle, qui regroupent les feux de croisement et de route en un seul module, apportent des accents nouveaux à l’avant de la nouvelle BMW M3 Berline et de la nouvelle BMW M3 Touring. Deux unités LED élégamment sculptées, subtilement en forme de flèche et disposées verticalement dans chaque module servent à la fois de feux latéraux/de jour et de clignotants. L’impression de concentration technique créée par les sources lumineuses, dont le fonctionnement interne est désormais structuré d’une manière particulièrement frappante, assure une apparence progressive qui est également adoptée par les minces feux arrière à LED avec les feux arrière en forme de L.

Les phares LED adaptatifs avec feux de route matriciels non éblouissants sont disponibles en option et comprennent la fonction d’éclairage d’angle et les feux urbains. Des incrustations bleues à l’intérieur des phares indiquent la présence de cette technologie d’éclairage extrêmement sophistiquée. Les feux M Shadowline avec des accents intérieurs sombres sont également disponibles pour les voitures équipées des phares LED adaptatifs. L’emblème du modèle sur le couvercle du coffre des modèles Compétition est désormais rehaussé d’une élégante bordure argentée.

Nouveaux volants et éléments de décoration intérieure pour le cockpit de la voiture de sport M.

Ouvrez la porte de la nouvelle édition des modèles haute performance et le design dépouillé de l’intérieur vous donnera instantanément une touche d’ADN du sport automobile. De nouveaux volants et de nouvelles commandes, ainsi que des matériaux hautement sophistiqués pour le tableau de bord et les éléments de décoration intérieure renforcent l’aura d’exclusivité à l’intérieur du cockpit de la voiture de sport spécifique M.

Le nouveau volant M en cuir à trois branches, doté de touches multifonctions et d’un repère central rouge à 12 heures, joue également un rôle dans l’expérience de conduite dynamique. Il présente désormais une jante à fond plat et des branches modifiées avec précision. Deux boutons M permettant de sélectionner les configurations individuelles du véhicule et les palettes de changement de vitesse – montées de série sur les modèles Competition pour permettre des interventions rapides dans le processus de sélection des vitesses de la boîte de vitesses M Steptronic à huit rapports – donnent une impression intense de voiture de course. Pour la première fois, un volant M Alcantara au design et aux fonctionnalités identiques est disponible en option. Une fonction chauffante est disponible en option pour les deux variantes de volant.

Le design du cockpit spécifique à M comprend également un panneau de commande sur la console centrale. Il est situé à côté du levier de vitesse / levier sélecteur, du bouton rouge Start/Stop et du contrôleur BMW iDrive et comprend des commandes telles que le bouton Setup et le bouton M Mode. Le conducteur peut les utiliser pour configurer son véhicule et activer les fonctions de l’écran du cockpit et des systèmes d’aide au conducteur en fonction de la situation de conduite.

Des matériaux de haute qualité et soigneusement travaillés, ainsi que des éléments de design spécifiques à la gamme M, créent une ambiance moderne et haut de gamme avec une touche de sportivité. Les garnitures intérieures du tableau de bord, du panneau de commande et du couvercle du porte-gobelet sont désormais disponibles de série en graphite foncé mat. Les options comprennent des éléments décoratifs intérieurs en aluminium anthracite, en fibre de carbone M et dans les nouvelles variantes d’aluminium brossé. La fibre de carbone M comprend désormais des éléments pour le volant et les palettes de changement de vitesse des modèles Competition. Le tableau de bord Sensatec, disponible en option, est doté d’une structure de surface encore plus raffinée.

Les sièges sport M de série offrent un large éventail de possibilités de réglage électrique pour faciliter la recherche de la position idéale derrière le volant. Une fonction mémoire pour le siège du conducteur permet à ce dernier de mémoriser les réglages souhaités. Les appuie-tête intégraux avec marquage lumineux du modèle mettent également en évidence l’engagement de l’habitacle en faveur d’un attrait sportif progressif. Les spécifications standard comprennent également le chauffage des sièges pour le conducteur et le passager avant, tandis que la ventilation des sièges est disponible en option. En alternative à la garniture en cuir mérinos de série, on trouve la garniture en cuir mérinos intégrale, la garniture en cuir mérinos BMW Individual avec caractéristiques étendues et la garniture en cuir mérinos intégrale BMW Individual – chacune dans un choix de quatre couleurs.

Les sièges baquets M Carbon en option, également entièrement réglables électriquement et chauffants, assurent une connexion optimale entre le conducteur et la voiture, à la manière d’une voiture de course. Ils associent la fonctionnalité d’une voiture de course à un savoir-faire luxueux et à un excellent confort sur de longues distances. L’utilisation de plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP) dans la surface de l’assise et les éléments du dossier, ainsi que les découpes dans les renforts latéraux et sous les appuie-tête, permettent de gagner 9,6 kilogrammes par rapport aux sièges sport M de série.

L’écran incurvé BMW et le nouveau système d’exploitation BMW 8.5.

Les nouvelles éditions de la BMW M3 Berline et de la BMW M3 Touring accueillent également la dernière génération du système d’affichage et de commande BMW iDrive basé sur le système d’exploitation BMW 8.5 dans les cockpits façonnés par l’attrait sportif progressif. Grâce à l’écran incurvé BMW haute résolution orienté vers le conducteur et à l’assistant personnel BMW amélioré, l’interaction entre le conducteur et la voiture est clairement basée sur l’utilisation de la commande tactile et du langage naturel. Le groupe d’écrans entièrement numériques, composé d’un écran d’information de 12,3 pouces et d’un écran de contrôle de 14,9 pouces, affiche des contenus spécifiques à la gamme M. Il s’agit notamment d’informations supplémentaires sur les caractéristiques de la voiture et sur la façon dont elle a été conçue. Ce contenu comprend des informations supplémentaires sur l’état du véhicule et permet au conducteur de se concentrer sur la route. L’affichage tête haute BMW figure également sur la liste des options. Il projette sur le pare-brise des informations utiles à la conduite, notamment le cadran multicolore du compte-tours, les feux de changement de vitesse et l’affichage M View, là encore dans un style spécifique à la marque.

Les graphiques et le contenu spécifiques à M de l’écran d’information et de l’écran de contrôle sont désormais complétés par une nouvelle façon d’utiliser le système de climatisation automatique de série. Les réglages de la température et de la ventilation, ainsi que le chauffage des sièges et, le cas échéant, le chauffage du volant, peuvent désormais être commandés soit par le toucher, à l’aide d’une option de menu spéciale située dans la partie inférieure de l’écran de contrôle, soit par commande vocale. Cette dernière avancée dans le domaine du fonctionnement numérique se traduit par une nouvelle réduction du nombre de boutons et de commandes dans le cockpit et par un nouveau design pour le tableau de bord. Les nouvelles commandes de réglage des grilles d’aération situées au centre du tableau de bord, du côté du conducteur et du côté du passager avant du cockpit permettent de régler la direction du flux d’air par des mouvements de rotation et d’inclinaison.

Outre les caves à pieds, le compartiment de rangement dans la partie avant de la console centrale et les ouvre-portes, l’éclairage d’ambiance de série comprend désormais un éclairage de contour intégré dans la garniture autour des bouches d’aération de la cloison centrale. Neuf couleurs et plusieurs niveaux de luminosité permettent aux clients d’adapter l’effet à leurs préférences personnelles. La fonctionnalité de l’éclairage intérieur comprend également une animation de bienvenue et d’au revoir ainsi que des signaux lumineux indiquant une porte ouverte ou un appel téléphonique entrant.

Outre le système de navigation basé sur le cloud BMW Maps, le BMW Live Cockpit Plus monté de série comprend deux ports USB pour le transfert de données, une interface Wi-Fi et l’intégration des smartphones permettant d’utiliser par exemple Apple CarPlay® et Android Auto™. La dotation de série de la nouvelle BMW M3 Berline et de la nouvelle BMW M3 Touring comprend également un système d’enceintes HiFi avec 10 haut-parleurs et un amplificateur de 205 watts. La téléphonie avec recharge sans fil en option permet de recharger sans fil les smartphones compatibles.

Une allure distinctive et des performances plus intenses grâce au pack extérieur M Carbon, au pack M Race Track et aux pièces BMW M Performance.

Un pack extérieur M Carbon spécifique à chacune des nouvelles voitures hautes performances apporte une précision sur mesure à leur aspect extérieur. Avec des incrustations pour les larges prises d’air avant et un diffuseur arrière à la géométrie unique pour chaque modèle, ainsi que des coques de rétroviseurs extérieurs et un spoiler arrière en PRFC pour la BMW M3 Berline, le pack extérieur M Carbon apporte également une nouvelle acuité visuelle au caractère de voiture de course des deux modèles. Le pack M Race Track, qui comprend des freins en céramique M Carbon, des sièges baquets M Carbon pour le conducteur et le passager avant et des éléments de décoration intérieure en fibre de carbone, permet de réduire le poids du véhicule de 25 kilogrammes.

Les BMW M Performance Parts offrent aux clients des possibilités supplémentaires pour adapter à leurs goûts personnels l’expérience de conduite intense et l’aura dynamique des nouvelles voitures de sport hautes performances. La sélection d’options de rééquipement spécifiques au modèle va des composants extérieurs en PRFC et des jantes forgées M Performance avec verrouillage central aux tapis de sol M Performance et aux garnitures de volant M Performance pour la personnalisation de l’habitacle.