Toprak Razgatlıoğlu offre à BMW son premier titre mondial en Superbike après une saison record

Jerez de la Frontera. « C’est une sensation incroyable ». Toprak Razgatlioglu (TUR) l’a fait ! Le pilote d’usine BMW Motorrad, âgé de 28 ans, est le champion du monde de Superbike 2024. La décision a été prise à Jerez de la Frontera (ESP) lors de la finale de la saison du championnat du monde FIM de Superbike (WorldSBK). Avec une deuxième place dans la première course principale, Razgatlioglu s’est assuré la victoire précoce du titre. Pour « El Turco », il s’agit de son deuxième titre de champion du monde après 2021, et pour BMW Motorrad Motorsport, c’est le premier titre de son histoire. Ce triomphe couronne une saison au cours de laquelle Razgatlioglu, au guidon de sa BMW M 1000 RR de l’équipe ROKiT BMW Motorrad WorldSBK, a établi des superlatifs et des records, devenant le premier pilote à remporter 13 victoires consécutives, mais subissant également un revers majeur. Revenons sur la première saison de Razgatlioglu au sein de la famille BMW Motorrad Motorsport, qui lui a permis de remporter le titre.

La route vers le titre mondial.

Le premier test. Au début du mois de décembre 2023, le moment est enfin venu. Le nouveau venu, Razgatlioglu, effectue ses premiers essais sur la BMW M 1000 RR à Portimão. Peu après, un autre test de deux jours suit à Jerez de la Frontera, en Espagne. Malgré des conditions météorologiques peu idéales en décembre, Razgatlioglu profite de ces essais pour donner ses premières impressions sur la moto, fournir des commentaires pour le développement et se familiariser avec BMW Motorrad Motorsport et l’équipe ROKiT BMW Motorrad WorldSBK.

Présentation de l’équipe. Le 17 janvier, BMW Motorrad Motorsport présente son équipe 2024 WorldSBK au BMW Motorrad Welt à Berlin. Razgatlioglu vise des victoires et une tentative de remporter le championnat du monde.

Le premier podium. La première célébration ne se fait pas attendre. Lors de l’ouverture de la saison fin février à Phillip Island, en Australie, Razgatlioglu monte pour la première fois sur le podium au guidon de la BMW M 1000 RR, terminant troisième de la Superpole Race du dimanche, alors qu’il n’en est qu’à sa deuxième course au guidon de la moto.

La première victoire. Lors de la deuxième manche de la saison à Barcelone en mars, Razgatlioglu monte pour la première fois sur la plus haute marche du podium au guidon de la BMW M 1000 RR. Le samedi, il décroche la pole position et remporte la première course principale. Cette victoire est d’autant plus spéciale qu’il n’avait jamais gagné à Barcelone auparavant. Il enchaîne avec une nouvelle victoire dans la course Superpole le dimanche et une troisième place par la suite. Après six courses avec BMW, son bilan est de deux victoires et deux autres podiums.

Le début de la série de records. Le dimanche du WorldSBK à Assen 2024 est entré dans les livres d’histoire comme le jour où une série de records a commencé. Parti de la neuvième place, Razgatlioglu remporte la deuxième course principale, donnant le coup d’envoi d’une série de records.

Un triplé et la tête du championnat. En juin, Razgatlioglu réalise son premier week-end parfait à Misano. Parti de la pole position, il remporte les trois courses et prend la tête du classement du championnat du monde. Il poursuit sa domination en réalisant un triplé à Most et à Donington Park, où il remporte également toutes les courses, prolongeant ainsi sa série.

Un nouveau record. Depuis le mois d’avril, Razgatlioglu était invaincu et arrivait à la septième manche de Portimão avec 12 victoires à son actif, dont dix consécutives. Il a égalé le record de 11 victoires consécutives dans la première course principale du samedi. Avec sa victoire dans la Superpole Race de dimanche, il devient le seul détenteur du record. Mais ce n’est pas tout. Il remporte la deuxième course principale, complétant ainsi son quatrième triplé. Razgatlioglu quitte le Portugal avec un nouveau record de 13 victoires consécutives et 92 points d’avance au classement du championnat.

L’incident. Vendredi après-midi, lors de la deuxième séance d’essais libres à Magny-Cours, Razgatlioglu chute et heurte la barrière de la piste. Après les premiers examens au centre médical, il passe la nuit à l’hôpital. Le diagnostic est celui d’un léger pneumothorax. Razgatlioglu ne pourra pas participer au reste du week-end de course à Magny-Cours, et la date de son retour est incertaine.

Le retour. Après avoir manqué les courses de Magny-Cours et de Crémone, Razgatlioglu reprend la compétition au MotorLand Aragón en Espagne. Malgré son arrêt pour cause de blessure, il reste en tête du championnat, même si son avance n’est plus que de 13 points. Avec une grande force mentale, « El Turco » fait un retour impressionnant, terminant deuxième dans les trois courses et augmentant son avance à 39 points.

Champion du monde ! Après deux victoires et une deuxième place à Estoril, Razgatlioglu aborde la finale de la saison à Jerez de la Frontera avec un avantage de 46 points. Il s’empare de la couronne dès la première course principale. La deuxième place suffit – et une longue fête du championnat du monde s’ensuit !

Réactions au titre de champion du monde.

Markus Flasch, directeur de BMW Motorrad

« Aujourd’hui est une étape importante pour notre marque. Nous célébrons notre premier titre de champion du monde de WorldSBK avec Toprak ! Félicitations à Toprak et à tous ceux qui ont contribué sans relâche à cette incroyable réussite – toute l’équipe BMW Motorrad Motorsport à Munich et à Berlin, l’équipe ROKiT BMW Motorrad WorldSBK dirigée par Shaun Muir, et l’équipe d’essai BMW Motorrad WorldSBK. Ce que Toprak a montré cette saison est plus qu’impressionnant et prouve à quel point il est un athlète et une personne exceptionnels. Dès le départ, lui et BMW Motorrad Motorsport se sont révélés être une combinaison réussie. Nous lui avons fourni la moto idéale, la M 1000 RR, et grâce à ses compétences de pilotage uniques, il a marqué la saison de son empreinte. Sa force mentale est tout aussi impressionnante, puisqu’il s’est battu pour revenir après une grave chute. En même temps, c’est tout simplement un type formidable et, à juste titre, un véritable favori des fans : humble, drôle et toujours travailleur. Avec l’équipe et nos ingénieurs, après chaque succès, il a cherché à s’améliorer encore. La récompense est ce titre de champion du monde bien mérité ».

Toprak Razgatlioglu

« C’est une sensation incroyable d’être à nouveau champion du monde. Je suis très fier de l’équipe, car tout le monde a travaillé très dur à chaque week-end de course. Merci beaucoup pour ce soutien extraordinaire. Au début de la saison, personne ne pensait que c’était possible pour moi, pour ma première année avec BMW Motorrad Motorsport, mais maintenant nous avons remporté le championnat du monde. Nous le méritons vraiment. Nous avons amélioré la moto à chaque week-end de course, et nous pouvons encore l’améliorer. Maintenant, je peux profiter des deux courses de demain. Et la saison prochaine, nous recommencerons ! »